Mot-clé «<!-- -->mollah omar<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé mollah omar

Des vendeurs travaillent sur un marché près d'un panneau avec les portraits du Mollah Omar et de Haqqani Jalaluddin Haqqani à Kaboul, le 1er mars 2022. Ahmed Rashid a publié « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement.

Bonnes feuilles

Digne d’une société secrète ? : la complexe et nébuleuse organisation politique et militaire des taliban

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement. Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme : tous les paramètres font de l’Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière. Observateur privilégié de ce pays depuis 1979, Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, en est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Cette enquête nous plonge au cœur de l’histoire du mouvement des taliban. Extrait 2/2.

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement.

Bonnes feuilles

Comment l’économie afghane a été dopée à l’héroïne sous l’influence des taliban

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement. Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme : tous les paramètres font de l’Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière. Observateur privilégié de ce pays depuis 1979, Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, en est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Cette enquête nous plonge au cœur de l’histoire du mouvement des taliban. Extrait 1/2.

Une capture d'image prise le 29 novembre 2007 à la télévision Al-Jazeera d'une photographie du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, qui accompagnait un court message audio adressé aux Européens.

Réalité afghane

Ce que ni l’Occident, ni Ben Laden n’ont jamais compris de l’Afghanistan (ni du monde arabo-musulman)

Les Occidentaux voient tout par le prisme de l’Etat nation, Ben Laden voyait tout par celui de la Umma - la communauté unie des croyants. Et tous oublient le phénomène tribal…

Etat Islamique contre Talibans : cette guerre de communication qui oppose les deux plus puissantes organisations terroristes en Afghanistan

Surenchère sanglante

Etat Islamique contre Talibans : cette guerre de communication qui oppose les deux plus puissantes organisations terroristes en Afghanistan

En Afghanistan, la concurrence entre la branche locale de l'EI et les Talibans ne cesse de s'accroître, comme en témoigne le dernier attentat commis ce lundi dans la capitale afghane. Une situation qui pourrait finir par tourner à l'avantage de l'EI en raison de sa "modernité" par rapport aux Talibans.

Pourquoi Al-Qaïda l’emportera inéluctablement sur l’Etat islamique dans sa course pour être l’ennemi numéro 1 de l’Occident

Terroriste, métier d’avenir

Pourquoi Al-Qaïda l’emportera inéluctablement sur l’Etat islamique dans sa course pour être l’ennemi numéro 1 de l’Occident

En dépit de la forte médiatisation de l'Etat islamique, Al-Qaïda demeure un groupe opérationnel efficace, comme en témoignent les actions de Mohamed Merah ou des frères Kouachi.

Les Talibans ont adressé un communiqué dans lequel ils déclarent que le Mollah Omar est mort.

Les Talibans ont le regret de vous annoncer

2 ans pour s’assurer de la mort du Mollah Omar : y a-t-il un pilote dans l’avion du renseignement (humain) américain ?

Les Talibans ont publié jeudi 30 juillet un communiqué pour annoncer la mort du Mollah Omar depuis plus de deux ans. Un pied de nez aux centaines de milliards investis par les Etats-Unis en matière de renseignements.

A leur tour, les talibans confirment la mort du Mollah Omar et nomment son successeur

Le roi est mort, vive le roi !

A leur tour, les talibans confirment la mort du Mollah Omar et nomment son successeur

Selon une information de la BBC basée sur des sources au sein du gouvernement afghan, le leader des talibans, est "mort il y a deux ou trois ans".

Sa tête avait été mise à prix par les Etats-Unis pour 10 millions de dollars.

Confirmation

Le Mollah Omar, leader des Talibans, est mort

Depuis une dizaine d'années, plusieurs rumeurs sur la mort du Mollah Omar se sont répandues, mais aucune n'avait encore été confirmée par le gouvernement afghan.

Aux Etats-Unis, les analystes débattent de cette nouvelle manière de faire la guerre à laquelle Barack Obama fait allègrement recours.

Oncle Sam

"Guerre de l'ombre" : Entre drones et assassinats, la méthode Obama

Des campagnes de drones, des assassinats ciblés, les nouveaux outils de l'armée américaine pour faire la guerre commencent à soulever des polémiques. Si Barack Obama n'est pas vu comme un va-t-en guerre, il a pourtant largement démocratisé ces méthodes peu coûteuses politiquement et économiquement.

Américains et talibans pourraient négocier la paix

Pas en avant

Américains et talibans pourraient négocier la paix

Les talibans vont ouvrir un bureau politique au Qatar, qui pourrait être le prélude de discussions visant à mettre un terme à la guerre en Afghanistan.