À Propos

Agé de 72 ans, Roger Scruton est un philosophe anglais. Depuis 1993, il est professeur invité à plusieurs universités (Boston, Saint-Andrew, Oxford). Il a parallèlement créé une revue politique conservatrice, "Salsbury Review", qu'il dirige depuis 18 ans. Il a également écrit une trentaine d'ouvrages dont beaucoup sont consacrés à l'esthétique : Art and Imagination (1974), The aesthetics of music (1997), Beauty (2009); ou à la pensée politique conservatrice :  "A political philosophy : arguments for conservatism" et "The Palgrave MacMillar Dictionary of Political Thought" (2007).

Par ailleurs, il a écrit deux romans et composé deux opéras. Pendant la guerre froide, il a participé à la création d'université clandestines en Europe centrale. 

En 2014, il écrit " De l'urgence d'être conservateur". Traduit en français par Laetitia Bonard, spécialiste du conservatisme, ce livre a été publié en France  en 2016.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Comment le communisme a influencé les jeunes intellectuels de l'entre-deux-guerres

Roger Scruton publie "L’erreur et l’orgueil : penseurs de la gauche moderne" aux éditions de L’Artilleur. Le philosophe anglais passe en revue les thèmes et ouvrages des principaux penseurs qui ont influencé la gauche occidentale des cinquante dernières années. Extrait 2/2.
10/03/2019 - 09h09
10
Bonnes feuilles

L'emprise de la révolution culturelle de Gramsci sur la gauche française

Roger Scruton publie "L’erreur et l’orgueil : penseurs de la gauche moderne" aux éditions de L’Artilleur. Le philosophe anglais passe en revue les thèmes et ouvrages des principaux penseurs qui ont influencé la gauche occidentale des cinquante dernières années. Extrait 1/2.
09/03/2019 - 10h36
10
Bonnes feuilles

Le conservatisme culturel, croire en la supériorité éthique des valeurs traditionnelles

L’image d’Épinal du conservateur nostalgique, réactionnaire, dont la pensée, comme toujours en deuil, ne semble tournée que vers le passé se trouve fortement remise en question par Roger Scruton, qui révèle l’étendue et la richesse insoupçonnée de cette tradition intellectuelle. Extrait de "Conservatisme" de Roger Scrutin, publié chez Albin Michel. 1/2
03/06/2018 - 11h04
00
Bonnes feuilles

Un courant de pensée mal aimé, le conservatisme : une manière particulière d’être, un « tempérament »

L’image d’Épinal du conservateur nostalgique, réactionnaire, dont la pensée, comme toujours en deuil, ne semble tournée que vers le passé se trouve fortement remise en question par Roger Scruton, qui révèle l’étendue et la richesse insoupçonnée de cette tradition intellectuelle. Extrait de "Conservatisme" de Roger Scrutin, publié chez Albin Michel. 2/2
02/06/2018 - 11h43
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours