À Propos

Olivier Soutet est linguiste, maître de conférences et professeur à l'université Paris-Sorbonne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Twelve points

25 chansons sur 26 chantées en anglais à l'Eurovision : une victoire en trompe l'œil pour la langue de Shakespeare

L'Ukraine a récemment remporté l'Eurovision 2016, dont la finale s'est déroulée le 14 mai en Suède. Comme la quasi-totalité des pays participants (à l'exception, par exemple, de l'Autriche dont la représentante a chanté une chanson française), l'Ukraine a fait le choix d'une oeuvre interprétée (partiellement) en anglais.
20/05/2016 - 15h54
0 0
Molière à la traîne

"Selfie" devient le mot de l’année des Oxford dictionaries : mais pourquoi le français est-il incapable d'inventer les mots des usages quotidiens au même rythme que l’anglais ?

A peine inventés, ces nouveaux mots sont déjà entrés dans le dictionnaire anglais : selfie (autoportrait), twerk (danse) ou encore binge-watch (accro à la télévision). Tour d'horizon de l’inventivité de la langue anglo-saxonne en 2013 que la langue de Molière peine à suivre.
20/11/2013 - 11h27
0 6
Perte d'influence

Il n'y a pas que l'anglais... Les Suédois aussi sont beaucoup plus efficaces que les Français pour créer les mots du monde moderne

Le Conseil de la langue suédois a révélé mardi 26 mars avoir retiré de sa liste de néologismes le mot "ingooglable" après des demandes du géant américain d'Internet Google qui n'a pas apprécié que l'on déforme son nom.
31/03/2013 - 10h01
0 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours