À Propos

Matilde Alonso Pérez est professeur à l’Université de Lyon 2. Elle est spécialiste en économie de l’Espagne.

Elies Furio Blasco est professeur à l’Université de Lyon 3 et anime le projet Dimension économique de l’Espagnol, dont l’objectif est l’analyse stratégique des entreprises espagnoles internationalisées.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Ibère futé
Aide de la BCE à l'Espagne : pourquoi Rajoy pourrait la demander mais ne pas l'utiliser
L'Institut de la finance internationale (IIF) a incité vendredi l'Espagne à demander de l'aide à l'Europe. En début de semaine, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a pourtant affirmé qu'une telle demande n'était "pas indispensable" pour le moment.
03/11/2012 - 08h38
03
Dernière chance
Crash test espagnol : l'Europe peut-elle encore sauver sa 4e économie ?
La zone euro a lancé ce lundi son principal instrument anti-crise, le Mécanisme européen de stabilité (MES). Un outil destiné en premier lieu à l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, tout particulièrement frappée par la crise.
09/10/2012 - 08h51
02
Sortie de crise
L’Espagne va-t-elle connaître la lumière au bout du tunnel ?
L'Espagne serait sur le point de demander une aide globale à l'Union européenne. Cette probabilité oblige à se poser la question des conséquences d’une aide financière assortie d’un programme d’ajustement.
29/09/2012 - 16h46
02
Mucho dinero
Gangrène : l'Espagne va-t-elle périr par ses régions malgré la détente des marchés ?
Acculée par la dette, la Catalogne appelle Madrid à l'aide. L'Espagne elle-même croule sous les faillites régionales. Un enchaînement de dominos qui n'arrangent pas la situation du pays auprès des organismes de prêt européens.
20/09/2012 - 11h16
05
L'été sera chaud !
Espagne : entre plan de sauvetage et solidarité européenne, l'heure de vérité approche...
L'Espagne a annoncé vendredi des prévisions économiques très sombres. Poursuite et amplification de la récession en 2013, accroissement du chômage... Sans oublier la panique des marchés et une grogne sociale sans précédent. Mais que fait l'Europe ?
28/07/2012 - 09h28
06
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours