À Propos

Jean Sévillia est écrivain et historien. Il est aussi rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine.

Il a écrit de nombreuses biographies (Zita, impératrice courage, Perrin, 1997) ainsi que des essais à succès, dont Historiquement correct (Perrin, 2003) et plus récemment Historiquement incorrect (Fayard, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Radio Atlantico
La guerre d’Algérie, cette blessure qui ne se referme pas
De tous les sujets d’histoire, celui de la question algérienne est sans aucun doute un des plus difficiles à aborder et à saisir pour sa complexité. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de s’engager dans ce chemin en s’en tenant aux faits avec le journaliste Jean Sévillia, qui est interrogé par Christophe Dickès.
12/01/2019 - 10h51
185
L'hôpital et la charité
Paris Métronome : quels que soient les défauts du livre de Lorànt Deutsch, les communistes sont mal placés pour donner des leçons d’histoire...
Des élus du groupe communiste de la ville de Paris s'attaquent au livre à succès de Lorànt Deutsch "Métronome", qu'ils accusent de délivrer une lecture "idéologique très discutable" de l'Histoire. La Révolution, la Commune... autant de mythe constitutifs du socialisme qu'ils n'acceptent pas de voir remis en cause.
11/07/2012 - 08h57
048
Eduquons !
Comment se perdre dans le temps : l’histoire-géographie hackée par des pédagogues fous !
La tenue à Paris ce samedi d'Etats généraux de l'histoire-géographie a permis de faire "remonter" les opinions de plusieurs professeurs inquiets de l'abandon des cours d'histoire "chronologique" au profit de cours "thématiques". Une hérésie selon Jean Sévillia.
28/01/2012 - 15h07
018
Historiquement incorrect
Hitler, cette "canaille indigne de confiance" aux yeux de Pie XII
Le rapport entre le Vatican et le IIIème Reich d'Hitler déchaîne, encore aujourd'hui, d'intenses débats historiques et idéologiques. Pie XII a-t-il réellement fermé les yeux sur le régime nazi ? Non pour Jean Sévillia dans "Historiquement incorrect" (2/2).
14/11/2011 - 07h27
016
Un peu d'histoire...
La Grande Guerre et le mythe des fusillés pour l'exemple
Dans "Historiquement incorrect", Jean Sévillia revient sur divers épisodes de l'Histoire de France, et notamment celui des "fusillés pour l'exemple" durant la Première Guerre mondiale. Évidence pour certains, mythe pour d'autres... Morceaux choisis (1/2).
11/11/2011 - 09h18
015
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours