À Propos

Professeur émérite des universités, Jean-Paul Cointet est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Le gaullisme de guerre à l’heure de vérité

Jean-Paul Cointet publie « De Gaulle, Portrait d’un soldat en politique » aux éditions Perrin. De l’arme blindée à l’arme atomique, de l’appel du 18 juin à la constitution de la Ve République, de Gaulle, incomparable dans l’art de commander puis de gouverner, a voulu que la France recouvre et tienne son rang – le premier – au sein d’un monde tourmenté et imprévisible. Et il y est parvenu. En tirant le fil de l’épée, l’historien déroule la pelote politique du gaullisme. Extrait 2/2.
12/01/2020 - 22h31
1 0
Bonnes feuilles

L’impact de l’appel du 18 juin 1940 sur les ralliements et l’entourage du général de Gaulle

Jean-Paul Cointet publie « De Gaulle, Portrait d’un soldat en politique » aux éditions Perrin. De l’arme blindée à l’arme atomique, de l’appel du 18 juin à la constitution de la Ve République, de Gaulle, incomparable dans l’art de commander puis de gouverner, a voulu que la France recouvre et tienne son rang – le premier – au sein d’un monde tourmenté et imprévisible. Et il y est parvenu. En tirant le fil de l’épée, l’historien déroule la pelote politique du gaullisme. Extrait 1/2.
12/01/2020 - 22h17
4 0
Bonnes feuilles

La place de la France dans Mein Kampf

Premier ouvrage à donner la priorité à la vision de la France chez Hitler, ce livre novateur présente trois originalités : il repose sur des documents de la main d'Hitler et de son entourage ; il remonte à la Première Guerre mondiale et aux premières publications du Führer ; il suit pas à pas les dernières années, à partir de 1940. Autant de traits d'une personnalité kaléidoscopique qui reflètent en creux le visage d'une France mal remise du traumatisme de la Grande Guerre et se révélant incapable de saisir le phénomène hitlérien dans sa réalité profonde. (Extrait de "Hitler et la France" de Jean-Paul Cointet, publié aux éditions Perrin. 2/2)
06/08/2017 - 10h08
0 1
Bonnes feuilles

La relation complexe qu'entretenait Hitler vis-à-vis de la France

Premier ouvrage à donner la priorité à la vision de la France chez Hitler, ce livre novateur présente trois originalités : il repose sur des documents de la main d'Hitler et de son entourage ; il remonte à la Première Guerre mondiale et aux premières publications du Führer ; il suit pas à pas les dernières années, à partir de 1940. Autant de traits d'une personnalité kaléidoscopique qui reflètent en creux le visage d'une France mal remise du traumatisme de la Grande Guerre et se révélant incapable de saisir le phénomène hitlérien dans sa réalité profonde.
05/08/2017 - 12h14
1 2
Bonnes feuilles

(Sombres) Secrets d'Histoire : Hitler a-t-il réellement demandé à la France d’entrer en guerre contre les Etats-Unis ?

Premier ouvrage à donner la priorité à la vision de la France chez Hitler, ce livre novateur présente trois originalités : il repose sur des documents de la main d'Hitler et de son entourage ; il remonte à la Première Guerre mondiale et aux premières publications du Führer ; il suit pas à pas les dernières années, à partir de 1940. Extrait de "Hitler et la France" de Jean-Paul Cointet, aux Editions Perrin-Tempus (2/2).
18/06/2017 - 10h37
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours