À Propos

Gaël Durand est chargé de recherche au CNRS. Spécialiste du thème de la dynamique des glaciers côtiers de l'Antarctique et du Groenland, il est directeur adjoint du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement. Il est aussi co-auteur d’articles ayant démontré l’instabilité du glacier de Pine Island (Favier 2014), de projections de la crontribtuion de l’antarctique au niveau des mers (Ritz 2015) et de la vulnerabilités des ice shelves en Antarctique (Furst 2016).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Atlantico Green
La fonte des glaces au Groenland a été multipliée par 6 depuis les années 1980
Une étude parue dans les Comptes-rendus de l'Académie Américaine des Sciences, menée notamment par des glaciologues français, montre que les glaciers du Groenland fondent aujourd'hui six fois plus vite que dans les années 1980.
28 avril 2019
2 2
Atlantico Green
Recongeler l'Arctique : la solution imaginée par des scientifiques face à la gravité du dérèglement climatique au pôle nord
Des chercheurs de l'université d'Arizona ont étudié la possibilité de recongeler l'Arctique pour essayer de régler les difficultés dues au gaz à effet de serres et au réchauffement climatique. Bien que cette invention soit peu imaginable dans un futur proche, ce travail nous permet de réfléchir sur le problème plus important de la fonte des glaces.
26/02/2017 - 09h54
Le Dimanche 26 février 2017
0 3
Atlantico Green
Atlantico Green fonte des glaces Groenland
Atlantico Green fonte des glaces Groenland
Les dessous de la Guerre froide révélés : une autre conséquence inattendue de la fonte des glaces au Groenland
Installée sous la glace du Groenland depuis les années 1960, la base militaire américaine “Camp Century” refait surface dans l’actualité : des documents officiels trouvés par une équipe de chercheurs confirment l'ensevelissement de nombreux produis toxiques utilisés à l'époque. Mauvais timing : le réchauffement climatique risque de faire fondre la glace dans laquelle ils sont conservés.
02/09/2016 - 09h01
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours