À Propos

Bernard Marois est Docteur en Sciences de Gestion et professeur émérite en finance à HEC ainsi que Président du Club Finance HEC qui réunit plus de 300 professionnels de la finance.

Il est  également consultant auprès de grandes banques et d'organismes internationaux et travaille dans le domaine du "private equity" à travers un fonds d'amorçage dédié aux "start-ups".

Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont Les meilleurs pratiques de l'entreprise et de la finance durables, à l'automne 2010.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
État des forces en présence
Panama Papers : la finance (offshore) c'est l'ennemie, mais de quoi doit-on vraiment avoir peur au-delà des fantasmes sur un univers opaque ?
Le scandale des "Panama papers" relance une nouvelle fois les débats sur la finance.
08/04/2016 - 12h19
030
Combat de monnaie
Riposte de la Fed : les Américains parviennent à stopper net la baisse de l’euro
En annonçant que la croissance américaine était moins importante que prévue, la présidente de la FED a montré que la hausse des taux d'intérêt sur le dollar risquait d'être retardée. Parmi les conséquences : la hausse relativement limitée de l'euro par rapport au dollar.
24/03/2015 - 06h42
00
Entre réalités et fantasmes
L’arbre HSBC qui cachait la forêt des vices de bien des banques : le vrai-faux des accusations contre les banquiers
Les dirigeants de HSBC ont à plusieurs reprises présenté leurs excuses pour le système d'évasion fiscale de grande ampleur mis en place par la banque suisse, mais n'envisagent pas de démissionner. Immersion dans le monde bancaire.
26/02/2015 - 10h46
03
Histoire de sous
Pourquoi les Etats ne paient pas vraiment leurs dettes (et comment ils s'y prennent)
Lorsque l'on parle de dette, on pense tout de suite à la Grèce, éreintée par une cure d'austérité mise en place par ses créanciers. Et pourtant, il n'y a rien d'absolu dans tout cela, l'Histoire le prouve. Durant tout le XXè siècle, des puissances se sont arrangées pour que leur dette disparaisse sous le tapis.
16/02/2015 - 12h00
01
Il suffit d'en pousser un...
Négocier / ne pas négocier avec la Grèce : l’Europe face aux effets dominos
Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis défend ce mercredi 11 février à Bruxelles son plan alternatif pour en finir avec la cure d'austérité imposée à la Grèce. Atlantico vous explique les conséquences qu'un accord ou un refus aurait sur l'avenir de l'euro.
13/02/2015 - 12h44
013
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours