Ils ont lu le projet socialiste...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ils ont lu le projet socialiste...
©

Messieurs les dirigeants, 
dirigez s’il vous plaît !

Pour un patronat responsable

Messieurs les dirigeants, dirigez s’il vous plaît !

Le projet du Parti socialiste pour 2012 propose de plafonner le salaire des grands patrons, mais, au-delà de la question des rémunérations, ce que veulent les Français des classes moyennes ce sont des dirigeants qui prennent leurs responsabilités.

« Si on ne gagne pas cette fois, 
on est vraiment nuls !»

Editorial

« Si on ne gagne pas cette fois, on est vraiment nuls !»

Pas de révolution mais une volonté d’efficacité. Les socialistes qui viennent de présenter leur programme n’ont que faire des critiques sur leur manque d’inventivité, tout à leur bonheur d’avoir réussi à faire œuvre commune en évitant les heurts entre candidats aux primaires.

Le PS menace la France 
d’un retour de "l’État stratège"

Bis repetita

Le PS menace la France d’un retour de "l’État stratège"

Parmi les nombreuses mesures - plus ou moins électoralistes - contenues dans le programme socialiste pour 2012, il y a la création d'une grande "banque publique d’investissement". Ou quand l'Etat interventionniste se complaît dans les erreurs du passé.

Thomas Piketty, l'auteur de "pour une révolution fiscale"

Présidentielles 2012

Programme du PS : "Il y a un risque de perte de recettes"

Alors que le Parti socialiste se dote d'un programme économique à 13 mois de l'élection présidentielle et à 6 de la primaire socialiste, l'économiste Thomas Piketty, ancien conseiller de Ségolène Royal et auteur de "Pour une révolution fiscale" livre à Atlantico son analyse des premières mesures économiques connues du projet socialiste.

Programme du PS : 
où sont les questions de fond ?

Objectif 2012

Programme du PS : où sont les questions de fond ?

C'est ce mardi 5 avril qu'est présenté officiellement le programme du Parti socialiste pour la présidentielle de 2012. Les principales propositions du texte qui ont fuité dans la presse n'emballent guère Julien Landfried, Secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen fondé par Jean-Pierre Chevènement.

Programme PS : retour vers le futur 
des années Jospin

Projet socialiste

Programme PS : retour vers le futur des années Jospin

Une analyse détaillée des 30 propositions publiées par le Parti socialiste en vue de la présidentielle de 2012 permet de mettre au jour la source philosophique et, pour ainsi dire, psychanalytique de ce projet. Un « Retour vers le passé » fantasmé de la dream team jospinienne…

Projet socialiste : mais où est donc Internet ?

#projetPS

Projet socialiste : mais où est donc Internet ?

Si le Parti socialiste aborde la question du numérique dans son projet pour la présidentielle 2012, Internet est peu ou mal traité.

Le projet 2012 du PS : en attendant Godot ou bien ?

Zone franche

Le projet 2012 du PS : en attendant Godot ou bien ?

Il n'y a rien de vraiment neuf, de dérangeant ou d'enthousiasmant dans le projet du PS mais ce n'est pas grave. Du moins pas encore.

Déserts médicaux : 
la fausse solution socialiste

Programme PS

Déserts médicaux : la fausse solution socialiste

Le programme du PS dévoilé le 5 avril aborde la question du désert médical, sujet récurent. Mais si le projet socialiste pointe du doigt le souci, il ne propose aucune solution pour le résoudre

Quand la solidarité devient de l'assistanat

Lucide

Quand la solidarité devient de l'assistanat

Dans cet ouvrage Philippe Nemo a rassemblé plusieurs articles consacrés à l'emprise du socialisme sur la gestion du pays. Selon lui quand le pays aura trop souffert, il se réveillera du socialisme comme d'un mauvais rêve. Extraits.

Le tandem Macron-Valls

A l'épreuve des mots

"On a foulé au pied les valeurs pour lesquelles les socialistes se sont engagés" : petit inventaire de ce que seraient donc les valeurs de cette gauche dégoûtée par le tandem Valls Macron...

Après le remaniement ministériel et l’espèce de coming out opéré par Manuel Valls à l’université d’été du MEDEF, la gauche est à la fois déboussolée et en pleine reconfiguration. Des voix commencent à se faire entendre pour préciser la nouvelle géographie symbolique de la "gauche non libérale". Les interviews données par Pierre Laurent (PCF) au Monde et sur France Info permettent de s’en forger une première idée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !