La sécurité au cœur de la campagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La sécurité au cœur de la campagne
©

Délinquance : Marseille à la dérive

Non droit

Délinquance : Marseille à la dérive

Et si l'abandon fracassant d'un parking par Vinci, perturbé par une bande de voyous, ne faisait qu'illustrer ce que vivent les Marseillais au quotidien. C'est en tout cas l'avis du secrétaire national du PS chargé de la sécurité.

Délinquance : 
y a-t-il une idée neuve dans la salle ?

Zone franche

Délinquance : y a-t-il une idée neuve dans la salle ?

La gauche se veut désormais aussi martialement incompétente que la droite sur le terrain de la délinquance. Pas très réconfortant.

Marseille : 
une criminalité "Fast and Furious" !

Nouveau préfet

Marseille : une criminalité "Fast and Furious" !

Le préfet Alain Gardère, nouveau Délégué à la sécurité et à la défense pour les Bouches-du-Rhône, est arrivé à Marseille ce lundi. Objectif : inverser les chiffres de la délinquance. Son prédécesseur vient d'être évincé pour manque de résultats.

"Le pire des mensonges serait de multiplier le nombre de policiers en sachant que, finalement, la réponse pénale ne suivra pas."

Insécurité

Ce n'est pas (seulement) avec de l'argent qu'on réduira l'insécurité

Martine Aubry est venue "défier" Claude Guéant à Marseille sur le thème de la sécurité. C'était certainement utile pour sa campagne électorale mais, en proposant d'augmenter le nombre de policiers, la candidate à la primaire socialiste oublie que la réponse pénale ne pourra pas suivre.

Claude Géant et le préfet Alain Gardère (à droite), nouveau Délégué à la sécurité et à la défense pour les Bouches-du-Rhône.

To chiffre or not to chiffre

Insécurité : "Il ne faut pas faire de prêt-à-porter idéologique"

Claude Guéant et Martine Aubry se sont affrontés lundi à Marseille sur le thème de la sécurité. Ce combat à distance reflète l'enjeu médiatique majeur des questions de sécurité. Pour Alain Bauer, la cause dépasse pourtant la bataille des chiffres et des petites phrases.

La police des polices à portée de clic pour tous les citoyens : avancée démocratique ou usine à gaz dangereuse ?

Plaintes en ligne

La police des polices à portée de clic pour tous les citoyens : avancée démocratique ou usine à gaz dangereuse ?

Manuel Valls a annoncé dimanche soir sur M6 qu’à partir du 1er septembre les citoyens pourront se plaindre des dérapages policiers directement à l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), la « police des polices », sans autre intermédiaire qu’un site internet.

Il n’y a pas de véritable dispositif d’évaluation des Zones de Sécurité Prioritaires.

Copie à revoir

Pourquoi les zones de sécurité prioritaires ne suffisent pas : une question de moyens ou de philosophie ?

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et la garde des Sceaux Christiane Taubira, en déplacement à Lyon, ont dressé hier le bilan des ZSP (zones de sécurité prioritaires). Ce dispositif regroupe des quartiers ou groupements de quartiers étiquetés comme "sensibles" et destinés à recevoir des moyens dédiés supplémentaires.

Les systèmes d’information dans la gendarmerie ont été modifiés avec une plus grande automatisation de l’enregistrement et donc moins d’autonomie pour le militaire de la gendarmerie.

On fait le bilan, calmement

Hausse de toutes les catégories de délinquance : quelle est la part des nouveaux modes de calcul, quelle est la part du réel ?

Les chiffres de la délinquance sont en hausse dans plusieurs domaines : vols avec violence, violences sexuelles, vols à la tire... Le ministre de l'Intérieur présente un bilan mitigé après un an passé place Beauvau.

L'un des principaux jeunes accusés "ne semble pas mesurer la gravité des faits qui lui sont reprochés".

Du lance-pierre au pistolet

Trois mineurs jugés pour avoir tiré sur un policier : quand les petits délinquants tombent dans le même niveau de violence que le grand banditisme

Les actes criminels se font de plus en plus tôt et sont de plus en plus violents. Les délinquants sont par ailleurs tout à fait conscients de ce qu’ils font et n'ont plus peur d'aucun uniforme.

Pourquoi Trump, Le Pen et Macron présentent un même intérêt stratégique aux yeux des électeurs

L’autre enseignement de l’étude du Cevipof

Pourquoi Trump, Le Pen et Macron présentent un même intérêt stratégique aux yeux des électeurs

Sécurité et chômage sont dorénavant les premières priorités des Français... sans pour autant que nos compatriotes jugent un parti crédible sur les questions qui les préoccupent. En cause ? Un diagnostic jugé biaisé par des œillères idéologiques.

Si bien sûr, le terrorisme effraie les Français, si c'est bien un péril stratégique, là n'est pas au quotidien leur souci, leur angoisse.

On cherche encore

SOS enlèvement, mais où est donc passé le sujet de l’insécurité au quotidien dans la campagne de la primaire ?

Dans les émissions télé et les programmes politiques, on a parlé des "fichés S", un peu du terrorisme... Schengen et contrôles frontaliers... La justice et les prisons, abstraitement - mais du calvaire des habitants des zones hors-contrôle, du pillage rural, pas un mot.

Primaire de la droite : insécurité au quotidien, la grande absente, jusqu’au dernier débat

Presque oubliée

Primaire de la droite : insécurité au quotidien, la grande absente, jusqu’au dernier débat

En dépit de l'importance du sujet aux yeux des Français, l'insécurité au quotidien ne fait pas grand bruit. L'intégralité des candidats de la primaire de la droite l'ont soigneusement évitée, à l'exception de François Fillon et Alain Juppé. Le sujet a, en effet, été abordé à l'occasion du dernier débat opposant les finalistes.

Guéant annonce 
la création de "patrouilleurs"

Sécurité

Guéant annonce la création de "patrouilleurs"

Le ministre de l'Intérieur dit vouloir "donner plus de visibilité" à la police.

Hollande n’est pas pour
la légalisation du cannabis

Un dimanche en campagne

Hollande n’est pas pour la légalisation du cannabis

Le PS prend ces distances avec les propositions d’Eva Joly, François Bayrou rassemble ses troupes, Jean-Luc Mélenchon part à la conquête de la mer.

Attentats : L'état d'urgence prolongé en France jusqu'à fin juillet dans le cadre de l'Euro 2016

Menace terroriste

Attentats : L'état d'urgence prolongé en France jusqu'à fin juillet dans le cadre de l'Euro 2016

A compter du 26 mai, l'état d'urgence en France sera prolongé de deux mois, a annoncé mercredi Manuel Valls. La sécurité de l'Euro 2016 de football reste en question.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !