45 ans après, la NASA vous fait revivre de A à Z la mission Apollo 8 dans un film de 7 minutes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Earthrise la photo prise lors de la mission Apollo 8 est l'une des plus célèbres du monde
Earthrise la photo prise lors de la mission Apollo 8 est l'une des plus célèbres du monde
©NASA

Reconstitution

Il s’agit de la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre.

Le 24 décembre 1968, la mission spatiale Apollo 8 entre dans l’Histoire. Pour la première fois, un homme découvre la  face cachée de la Lune. En effet, fait inédit jusque-là, après s'être placé en orbite autour de la Terre, la mission spatiale Apollo 8 a effectué un transfert pour l'orbite lunaire. L'équipage était composé du commandant Frank Borman, de Jim Lovell, le pilote du module de commande et de William Anders, le pilote du module lunaire. Au cours de cette mission, William Anders a pris l’une des photos les plus mythiques du monde : le Lever de la Terre (plus connu sous le nom de Earthrise en anglais). Cette illustration représente la Terre partiellement dans l'ombre, avec au premier plan la surface lunaire, à la manière d'un lever de soleil. 45 ans plus tard, la NASA a décidé de vous faire revivre l’une des plus grandes explorations de l’histoire en diffusant un de 7 minutes qui retrace la mise en orbite du vaisseau, comme l’indique le Daily Mail.

We're back: Astronauts Frank Borman, James Lovell and William Anders, the first men to leave Earth orbit, returned to a heroic reception

Selon NBC News, pour arriver à ses fins, la NASA s’est servie de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) lancée en 2009 et dont l'objectif est d'étudier la Lune depuis son orbite. L’agence américaine a associé ces récentes images à des enregistrements audio de l’époque et des dialogues entre Franck Borman, James Lowell et Willam Anders. Le résultat de cette simulation est saisissant. En effet, il permet de monter virtuellement avec les astronautes et de vivre, comme si on y était, la même expérience historique. Les enregistrements audio permettent même de ressentir les angoisses des trois astronautes au moment de passer au-delà de l’orbite terrestre.

NASA has recreated the iconic Apollo 8 'Earthrise' mission as a video simulation 45 years after the journey took place

De plus, quatre décennies après, selon le Guardian Liberty Voice, la NASA livre quelques révélations concernant cette célèbre photo. En effet, cette simulation permet désormais de connaître exactement de quelle manière était positionnée Apollo 8 au moment de la photo et depuis quelle fenêtre chaque photo a été prise. Pour cela, Ernie Wright, en charge du projet pour l’agence spatiale américaine,  a utilisé les plans de vol d'Apollo 8  ainsi que des données de bord du vaisseau. Il a même réussi à recréer la position des nuages tels qu’ils apparaissent sur l’original de Earthrise. Ainsi, la simulation vidéo se rapproche le plus possible de ce que les astronautes ont pu voir de la Lune ce 24 décembre 1968.

Visualization Apollo 8 spacecraft in lunar orbit with Earth on horizon

Andrew Chaikin, qui a étudié et écrit de nombreuses œuvres sur les différentes missions Apollo, assure à la NBC que les détails révélés par la vidéo sont « incroyables » de précision. « On se rend compte de quelle manière était le vaisseau à ce moment-là et de pourquoi Anders a été le premier à voir le Lever de la Terre » déclare-t-il . Et de conclure : « Cela prouve ce que j’explique depuis longtemps : il y a toujours des choses à découvrir sur Apollo ! ».

Earth rising over lunar horizon, seen from Apollo 8 spacecraft

NB : Crédits Photos NASA

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !