Mais quelle idée Google peut bien avoir derrière la tête en agrandissant continuellement son zoo de robots ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Google vient de racheter Boston Dynamics, une entreprise spécialisée dans la robotique.
Google vient de racheter Boston Dynamics, une entreprise spécialisée dans la robotique.
©REUTERS/Tyrone Siu

L'ogre s'agrandit

Le géant du Web s'est offert le 13 décembre la société Boston Dynamics, ce qui porte à huit ses acquisitions de start-up spécialisées dans la robotique.

Depuis sa fondation en 1998, Google a radicalement changé. De simple moteur de recherches, l'entreprise est désormais un des quatre géants du web (avec Apple, Amazon et Facebbok). Désormais, la société est aussi détentrice des logiciels aussi emblématiques que Google Earth, Google Maps ou encore du système d'exploitation Android. Mais Google ne s'arrête pas là et va encore plus loin comme l'a prouvé son acquisition du site de partage vidéo en ligne YouTube. Ainsi Google est devenu un véritable empire. Ce qui n'empêche pas l'entreprise de multiplier les projets et de continuer à étendre son influence. Dernier domaine à être dans le viseur du géant du web : la robotique. En effet, la société fondée par Larry Page et Sergueï Brin a des ambitions dans ce secteur comme l'a prouvé ce vendredi la confirmation de son rachat de la société Boston Dynamics. Et l'homme derrière ce rachat n'est autre que Andy Rubin, l'ingénieur qui a créé le système pour mobile de Google, Android.  

Selon le New York Times, cette entreprise, fondée en 1992 par un professeur du MIT, est principalement connue pour ses recherches financées par l‘Agence gouvernementale américaine des programmes de recherche avancée de défense (DARPA), afin de développer des "robots animaux" capables de seconder les soldats sur le terrain. Que vient donc faire Google dans cette société qui travaille en étroite collaboration avec l'armée américaine ? Le New York Times croit savoir que Google travaillerait sur des robots capables de faire de la manutention dans ses usines, de faire des livraisons, ou, dans un tout autre domaine, de s'occuper des personnes âgées.

Une hypothèse d'autant plus plausible que depuis six mois, l'ogre américain a multiplié les achats d'entreprise spécialisée dans la robotique. Comme le récapitule le Nouvel Observateur, la branche dirigée par Andy Rubin a en effet acheté les entreprises suivantes :
• Schaft, une start-up d'une équipe d'ingénieurs japonais qui ont récemment quitté l'Université de Tokyo pour développer un robot humanoïde.
• Industrial Perception, une société qui a développé des senseurs et des bras de robots pour charger et décharger des camions.
• Meka, un fabricant de robots humanoïdes.
• Redwood Robotics, une entreprise de San Francisco qui développe des bras de robot.
• Bot & Dolly qui fabrique des caméras robotiques qui ont été utilisés pour créer des effets spéciaux dans le film "Gravity".
• Google a aussi racheté Autofuss spécialisée dans la publicité et le design et Holomni, une start-up qui conçoit des roues high-tech
• Et donc, Boston Dynamics

Cette dernière est notamment connue pour avoir mis au point Big Dog, un robot quadripède capable de porter une centaine de kilos de matériel et de se déplacer sur des terrains difficilement praticables pour les véhicules militaires traditionnels. 


Autre robot développé par Boston Dynamics : Cheetah, un "robot guépard" capable de courir à 46 km/heure. A l'heure actuelle ce robot n'a été testé que sur un tapis roulant. Cependant, un engin du même type, WildCat, a déjà couru jusqu'à 29 km/h comme l'indique le New York Times. Ce robot est donc plus rapide qu'Usain Bolt. L'alliance entre Boston Dynamics et Google s'annonce donc des plus alléchantes.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !