Comme si vous y étiez : la Nasa publie des images des lacs de Titan, l'un des satellites de Saturne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Titan est le plus grand satellite de Saturne, la 6e planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil.
Titan est le plus grand satellite de Saturne, la 6e planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil.
©Reuters

Géographie spatiale

Les scientifiques de la mission Cassini ont réussi à cartographier les étendues d'hydrocarbures découvertes sur la principale lune de Saturne.

Grâce aux images capturées par la sonde spatiale Cassini entre 2004 et 2013, la Nasa est parvenue à cartographier l'hémisphère nord de Titan, l'une des 24 lunes de Saturne. Dans la vidéo ci-dessous, on peut observer les lacs (une centaine) et les mers qui se trouvent à la surface du satellite. Les liquides apparaissent en bleu et noir, le sol en jaune ou blanc.

"Titan est un endroit étrange qui semble, en apparence, comparable à la Terre", a expliqué Stephen Wall, directeur du projet, lors d'une conférence de presse. Car contrairement à ceux de notre planète, les lacs de Titan ne sont pas constitués d'eau mais d'hydrocarbures comme le méthane ou l'éthane. La température à la surface du satellite (-180°C) permet à ces éléments d'exister sous forme liquide - sur Terre, ils sont généralement à l'état de gaz. 

Les scientifiques pensent que ces lacs sont la conséquence d'une forte activité tectonique. Au fil du temps, les fosses créées se seraient remplies d'hydrocarbures. Avec ses 1 170 kilomètres de diamètre, Kraken Mare est le lac le plus étendu de Titan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !