Auchan, Danone, Google... Les petites histoires à l'origine de la grande aventure des marques de renommée mondiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Auchan, Danone, Google... Les petites histoires à l'origine de la grande aventure des marques de renommée mondiale
©

What's your name ?

Pseudonyme de résistant, nom de lieu, surnom d'enfant : aucune appellation n'a été choisie au hasard.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi telle ou telle enseigne portait un nom si particulier. Entre croisement de patronymes, jeux de mots et références personnelles, chaque marque a sa propre histoire. En voici quelques exemples marquants.

Auchan : une histoire de sonorité

L'enseigne Auchan tire son nom du quartier de Roubaix dans lequel s'est ouvert le premier magasin de la marque. C'est en effet dans les Hauts-Champs que Gérard Mulliez installe sa boutique dans une ancienne usine que possède son père, en 1961. L'orthographe du nom est une ruse des plus malines : elle permet à la marque d'apparaître dans les premières pages de l'annuaire. Auchan a même adapté son nom au marché espagnol, où il s'est installé sous le nom d'Alcampo ("au champ").

Carrefour : la situation géographique

L'histoire de Carrefour est la même que celle d'Auchan. Marcel Fournier ouvre un supermarché en juin 1960 à Annecy. Le magasin se situe au carrefour de l'avenue Parmelan et de l'avenur André Theuriet. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Amazon : annuaire et démesure

A l'image d'Auchan (oui, encore), Amazon doit son nom à la volonté de son créateur, Jeff Bezos, de voir son nom arriver en tête d'une liste organisée par ordre alphabétique. Le choix de l'Américain s'est alors porté sur le plus grand fleuve de la planète, en accord avec son colossal projet.

Danone : au nom du fils

Isaac Carasso est un homme d'affaires espagnol qui souhaite lutter contre les troubles intestinaux des enfants de Barcelone, après la fin de la Première guerre mondiale. Il met alors au point le premier yoghourt (1919), inspiré par les travaux d'Elie Metchnikoff, un biologiste. Le produit, qui va être vendu en pharmacie, sera commercialisé par une société qu'il crée sous le nom de Danone. Il s'agit en réalité du surnom de son fils, Danon signifiant "petit Daniel", en catalan. Il se contente d'y ajouter un "e".

L'Oréal : une mode du début du XXème siècle

Lorsqu'il élabore la première teinture capillaire de synthèse, en 1907, Eugène Schueller s'inspire de l'auréole, une coiffure à la mode. Il baptise alors sa formule "L'Auréale". Il crée deux ans plus tard la "Société française des teintures inoffensives pour cheveux" et change l'orthographe de L'Auréale pour le transformer en L'Oréal. Ce nom deviendra par la suite l'appellation sous laquelle se fera connaître la société.

Apple : une appellation culinaire ou une référence à Newton ?

Deux hypothèses circulent concernant le choix du nom de l'empire fondé par Steve Jobs. La première est une référence à Isaac Newton, qui a élaboré la théorie de la gravité en assistant à la chute d'une pomme. La seconde véhicule l'idée selon laquelle Steve Jobs et Steve Wozniack mangeaient énormément de pommes à l'époque où ils étaient sans le sou. Toujours est-il que le choix du nom de la marque s'est accompagné d'un léger inconvénient : un procès avec la société Apple Corps, fondée par les Beatles. Un différend qui a, depuis, été réglé, le catalogue des Beatles figurant désormais sur iTunes.

Google : l'amour des maths

Le nom Google n'est pas forcément le plus joli à entendre. Il n'est pas non plus celui qui jouit de la meilleure origine. Le moteur de recherche le plus connu du monde tire en effet son nom de googol, le nom mathématique pour 10 puissance 100. Les avis divergent en revanche sur l'orthographe "Google". L'histoire dit que Sean Anderson aurait mal écrit le mot googol au moment de réserver le nom de domaine tandis que d'autres affirment que ce nom était déjà pris et qu'il a donc fallu le modifier volontairement.

Yahoo! : deux explications

Comme pour Apple, le nom du géant d'Internet pourrait avoir deux sens. Le premier est un acronyme de "Yet Another Hierarchical Officious Oracle". Mais les créateurs du groupe affirment qu'ils ont été contraints de choisir un nom commençant par "y" pour respecter la nomenclature des projets informatiques de Stanford. Le choix s'est alors porté sur les Yahoos, des créatures des Voyages de Gulliver.

Dassault : le résistant

L'avionneur Marcel Bloch a fourni des appareils pour participer à défense de la France entre 1939 et 1940. Son refus de collaborer en 1940 lui vaudra l'enfermement par le gouvernement de Vichy. Il sera même déporté à Buchenwald, dont il sortira vivant. Il reprend ses activités en 1945 puis décide de changer de nom quatre ans plus tard, pour tourner la page. Il adopte alors le nom de Marcel Dassault, nom que portait son frère dans la Résistance.

Ikea : l'histoire perso

Le fondateur de l'enseigne suédoise s'est probablement dit que sa vie serait une source d'inspiration suffisante. Il a donc pris ses initiales (I et K) - il s'appelle Ingvar Kamprad - puis la première lettre des noms de la ferme et du village dans lesquelles il a grandi. A savoir : Elmtaryd et Agunnaryd.

Voir plus d'histoires insolites ici et ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !