Renault va s’implanter en Chine en créant une coentreprise avec Dongfeng... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Renault va s’implanter en Chine en créant une coentreprise avec Dongfeng.
Renault va s’implanter en Chine en créant une coentreprise avec Dongfeng.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Renault va s’implanter en Chine en créant une coentreprise avec Dongfeng. Le chinois Dongfeng a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités pour constituer avec Renault une coentreprise. Les deux groupes possèderont 50% des parts d’une nouvelle entité qui devrait produire 150.000 véhicules par jour, explique le constructeur chinois. Coût de l’opération, 932 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour Renault, qui tente désespérément, de pénétrer le marché chinois depuis quelques années.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

2. La Redoute appartiendra à sa PDG. Kering a annoncé qu’il va céder La Redoute sa PDG, Nathalie Balla et à son associé Eric Courteille, dirigeant d'une autre filiale du groupe. Les deux nouveaux propriétaires présenteront leur plan d'affaires lors du premier semestre 2014.

3. Zone euro : La croissance a ralenti au troisième trimestre. Selon Eurostat, la croissance a ralenti au troisième trimestre dans la zone euro et devrait encore rester faible selon plusieurs indicateurs. Entre juillet à septembre, le PIB de la zone euro a progressé de 0,1%, après une hausse de 0,3% les trois mois précédents.

4. 71% des Français défiants en l’avenir. Selon le baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys, le moral économique des Français est extrêmement bas. 71% des Français se déclarent plutôt défiants en l’avenir. 53% des sondés estiment que François Hollande ne tiendra pas son engagement d’inversion de la courbe du chômage avant la fin de son quinquennat.

5. Les agences Foncia et Laforêt condamnées par la justice. Les agences immobilières Foncia et Laforêt ont été condamnées à verser respectivement 8 000 et 2 000 euros de dommages et intérêt à l'UFC-Que Choisir pour pratiques illicites dans leurs activités de location. La condamnation portait sur des facturations jugées abusives par l’association de consommateurs.

6. Pierre & Vacances renoue avec un bénéfice opérationnel. Pierre & Vacances Center Parcs a présenté ses résultats. Le groupe de résidences de vacances affiche un résultat opérationnel de 2,6 millions d'euros (exercice clos le 30 septembre). Le chiffre d'affaires recule de 9,3% à 1,307 milliard d'euros.

7. Classement : Londres, ville d’Europe où les bureaux sont les plus chers. Selon une étude réalisée par Cushman et Wakefield, Londres reste la ville européenne où louer un bureau coûte le plus cher : comptez en moyenne 1348 euro par mètre carré pour y installer votre entreprise. La capitale britannique devance même Hong Kong, une ville réputée chère. La deuxième position revient à Moscou puis Paris.

8. Michel-Edouard Leclerc contre l’ouverture le dimanche. Dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France, Michel-Edouard Leclerc a déclaré être contre l’ouverture des magasins le dimanche. Le patron de l’enseigne de distribution a indiqué : "chez Leclerc, la loi en vigueur nous va bien".

9. Les produits laitiers, le rayon jackpot des supermarchés. Selon le rapport de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, les rayons charcuterie, volaille et produits laitiers sont les plus rentables pour une grande surface. A l’inverse, les rayons poissonnerie, boulangerie-pâtisserie et boucherie dégagent des marges déficitaires.

10. Quand le diocèse de Bordeaux vend ses églises… sur Le Bon Coin ! Le diocèse de Bordeaux vend deux de ses églises et les met en vente… sur Le Bon Coin ! Selon le quotidien Sud Ouest, le diocèse se sépare de la chapelle du Christ Rédempteur à Talence et de l'église Notre-Dame de Lourdes au centre de Bordeaux. Les deux édifices seraient déjà en passe d’être vendus à des promoteurs entre 500.000 et 1 million d’euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !