Laquelle de ces silhouettes correspond aux mensurations du Français moyen ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le Français (tout à droite de l'image) n'a pas de caractéristique physique particulièrement marquante.
Le Français (tout à droite de l'image) n'a pas de caractéristique physique particulièrement marquante.
©Capture d'écran

Physique un-gras

Le graphiste Nickolay Lamm a récupéré les données concernant les trentenaires de plusieurs pays pour comparer les morphologies types. Pourrez-vous reconnaitre notre compatriote ?

Le Français est moyen. Physiquement, en tout cas. C'est ce que tend à démontrer l'analyse des données moyennes des trentenaires de notre pays. Taille moyenne, tour de taille moyen, poids et, de facto, IMC moyens, le Français n'aurait donc pas de caractéristique physique particulièrement marquante. Un constat qui ne s'applique pas aux autres pays étudiés par le graphiste Nickolay Lamm, qui s'est servi des fameuses données pour modéliser en 3D des corps d'hommes américains, néerlandais, japonais et donc français.

Cette modélisation montre un Américain un peu gras du ventre, un Japonais petit et fin ainsi qu'un grand Néerlandais. L'indice de masse corporelle (IMC) moyen des Américains qui approchent de la trentaine est, par exemple, de 29 alors que celui des Français est de 25,6. Les Japonais (23,7) et les Néerlandais (25,2) s'intercalent entre les deux pays. Au-delà de la simple comparaison des résultats, ces chiffres indiquent surtout que l'IMC de l'Américain-type se situe juste en-dessous de la limite de l'obésité, qui est de 30. Rien d'étonnant à ce que le tour de taille moyen des Américains soit de 99,4 alors que celui des Français n'est que de 92,3.

Niveau taille, la supériorité néerlandaise (1,83m) trouverait son explication dans l'excellent système de santé du pays. C'est ce qu'explique un article d'ABC posté par Nickolay Lamm pour accompagner ses images. "Les Néerlandais ont l’un des meilleurs systèmes de santé du monde, particulièrement au moment de la vie qui fait la différence sur notre taille adulte : avant la naissance et les premières années (...) Ils sont tous en bonne santé", explique le journaliste américain Jim Sciutto. Selon George Maat, professeur émérite d'anthropologie au Leiden University Medical Center, les Néerlandais pourraient mesurer en moyenne 1,92m d'ici cinquante ans. Avec son mètre 74, le Français pointe derrière l'Américain (1,76m) - qui a perdu sa place d'homme le plus grand du monde il y a une soixantaine d'années - mais devant le Japonais (1,71m). Des chiffres relativement proches - mais très éloignés de ceux des Pays-Bas -, il est vrai.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !