Judith Danan, CMC Markets : "Janet Yellen sera dans la continuité de la politique Ben Bernanke" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Janet Yellen prendra ses nouvelles fonctions le 31 janvier 2014.
Janet Yellen prendra ses nouvelles fonctions le 31 janvier 2014.
©Reuters

L'interview Atlantico Business

Barack Obama a officiellement nommé Janet Yellen à la présidence de la Réserve fédérale des États-Unis. A 67 ans, elle succédera à Ben Bernanke, en poste depuis 2006. Réputée partisane d'une politique de soutien à l'économie Janet Yellen aura fort à faire dans un FED majoritairement contre, estime Judith Danan, analyste chez CMC Markets.

Janet Yellen prendra ses fonctions le 31 janvier. Elle succédera à Ben Bernanke, quelles différences entre les deux gouverneurs ?

Il n'y en a pas vraiment. Tout comme l’actuel gouverneur la BCE, Janet Yellen est aussi une partisane connue du maintien du quantitativ easing. Elle sera donc dans la continuité de la politique mise en place par Ben Bernanke. Ceci étant, l'ensemble des gouverneurs de la FED ne sont pas tous sur la même longueur d'onde concernant ce sujet. Toute la question, c'est donc de savoir comment Janet Yellen va pouvoir contenir les membres qui sont plutôt en faveur d'une réduction rapide de cette politique de quantitativ easing : Ce sera le vrai combat de son début de mandat.

En cas de réduction de cette politique de quantitativ easing, quelles seraient les conséquences en zone euro ?

On assisterait certainement à une remontée des taux obligataires. D'autant plus qu'en Europe on se rend compte que les politiques successives de la BCE n'agissent plus sur l'activité : les banques ne prêtent toujours pas aux entreprises. L'autre conséquence peut être aussi une baisse du dollar, donc à une montée de l'euro. En France, une telle situation ne favoriserait pas l'exportation, surtout que notre balance commerciale est plutôt négative. Néanmoins, il faut noter qu'en Europe nous avons toujours un "décalage" sur les effets d'une politique monétaire venant des États-Unis, la BCE aurait le temps de s’organiser.

Au-delà du maintien, ou non, de la politique de quantitativ easing, quelles seront les principaux enjeux du mandat de Janet Yellen ?

Le vrai enjeu pour Janet Yellen sera vraiment de contenir les gouverneurs qui sont majoritairement opposés à la poursuite de cette politique de quantitativ easing. De nombreux experts estiment que l'on assistera à une réduction de cette politique d'ici mars 2014. Certains vont même jusqu'à envisager cela avant le début de l'année prochaine. Au-delà de ce dossier, plusieurs gouverneurs pensent qu’il y a un risque sur le marché immobilier en raison de la hausse des taux d'emprunts, elle devra donc surveiller cela et débloquer des liquidités en ouvrant des prêts aux banques, pour que ces dernières prêtent elles-mêmes aux entreprises et aux particuliers.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !