La Nasa publie la carte des 1 400 astéroïdes qui pourraient menacer la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les scientifiques de la Nasa ont répertorié les PHA, "Potentially Hazardous Asteroids" (astéroïdes potentiellement dangereux).
Les scientifiques de la Nasa ont répertorié les PHA, "Potentially Hazardous Asteroids" (astéroïdes potentiellement dangereux).
©

Armageddon potentiel

Notre planète se situe au milieu de la course de plus de 1 400 astéroïdes capables de provoquer des dégâts considérables en cas de collision.

La Nasa surveille les astéroïdes comme du lait sur le feu. La preuve : les ingénieurs de l'Agence spatiale américaine viennent de dévoiler une carte qui montre tous les objets célestes repérés en 2013 qui pourraient être une menace pour la Terre. Et ils sont nombreux : environ 1 400, rapporte le site io9. Les scientifiques les nomment PHA, comme "Potentially Hazardous Asteroids" (astéroïdes potentiellement dangereux). 

Ces corps rocheux se caractérisent par un diamètre supérieur à 140 mètres et par leur proximité avec notre planète. Proximité somme toute relative : chacun de ces astéroïdes peut passer à moins de 7,5 millions de kilomètres de nous, soit 20 fois la distance Terre/Lune, précise de son côté le Nouvel Observateur. 

Cliquer sur la carte pour agrandir

Conclusion : même si cette carte est fortement anxiogène, pas de panique ! Selon la Nasa, ces gros cailloux ne représentent pas une menace pour notre Planète bleue dans les 100 ans à venir. L'Agence spatiale souligne toutefois qu'il est extrêmement difficile de calculer les trajectoires de ces astéroïdes sur le long terme : les forces d'attraction des planètes du Système solaire peuvent en effet modifier leurs itinéraires, explique Génération-nt.

Par ailleurs, cette carte s'intéresse uniquement aux gros astéroïdes. Or, les petits météores peuvent être très destructeurs. En février dernier, une pluie de météorites qui s'était abattue sur la région de l'Oural, dans le centre de la Russie, avait fait près de 1 000 blessés. La taille initiale de cet objet céleste avait été estimée à 17 mètres de diamètre : c'est environ 8 fois plus petit que les astéroïdes répertoriés sur la carte...

Une version HD de la carte (25 Mo) est disponible au format .tif en cliquant ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !