Aîné, cadet, petit dernier... Comment votre ordre de naissance influe sur votre personnalité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les aînés seraient plus consciencieux et conservateurs dans leur rapports sociaux que leurs cadets.
Les aînés seraient plus consciencieux et conservateurs dans leur rapports sociaux que leurs cadets.
©

C'est ton destin

Des chercheurs affirment que notre rang au sein d'une fratrie tient un rôle important dans notre développement psychologique et notre relation à autrui.

Perfectionniste, adaptable, responsable, rêveur... Même s'ils partagent les mêmes gènes, les membres d'une fratrie sont souvent très différents les uns des autres. Des chercheurs pensent que cela pourrait en partie être dû à notre ordre de naissance, qui influerait sur l'éducation reçue. Cette théorie est toutefois controversée, et certains psychologues affirment qu'il n'y a pas de lien entre notre rang au sein d'une fratrie et notre personnalité.

L'une des premières études sur le sujet a été publiée en 1982, rapporte le site e-santé. Il en ressort que les aînés sont généralement méticuleux et plus anxieux que les suivants ; les enfants du milieu sont davantage conciliants et adaptables ; et les benjamins sont séducteurs. Les explications paraissent assez logiques : les premiers subissent une pression parentale plus forte ; les deuxièmes, qui doivent trouver leur place, sont de bons négociateurs ; et les derniers, moins suivis par les parents, apprennent très vite à attirer l'attention.

Dans son livre "Born to Rebel", Frank J. Sulloway, sociobiologiste au Massachusetts Institute of Technology (MIT), pousse l'analyse plus loin. Il explique notamment que les aînés bataillent pour conserver leur place, ils "luttent pour survivre". En général, cela a des conséquences concrètes sur les adultes qu'ils deviennent : "Dans leur imaginaire, tout se passe comme si quelqu’un allait les déposséder de la carrière ou de la relation qu’ils ont construite", explique le psychothérapeute Gérard Louvain. La plupart du temps, les aînés deviennent conservateurs et plutôt hostiles au changement, résume le site Psychologies.

A lire également : "Psychogénéalogie", de Juliette Allais (Atlantico Editions), 2013. Pour acheter ce livre en plusieurs parties, cliquez sur les liens ci-dessous :

Partie 1 : L'impact sur ma vie de ma place dans la famille

Partie 2 : À chaque famille ses dysfonctionnements, sachez les repérer

Partie 3 : Quand votre personnalité reflète des traumatismes reçus en héritage

Partie 4 : Casser la chaîne de transmission des sentiments négatifs

Partie 5 : Comment guérir de sa famille

Les cadets, en revanche, sont des "rebelles nés" : étant donné qu'ils ont dû jouer des coudes pour se faire une place, ils sont plus ouverts d'esprit et accueillent avec enthousiasme toute idée nouvelle. Quant aux petits derniers, s'ils sont souvent infantilisés, ils bénéficient aussi de plus de libertés, car la voie a été ouverte par les aînés. Revers de la médaille : surprotégés, ils peuvent devenir de grands anxieux ou des personnes mal à l'aise en société. Bien entendu, ces remarques sont d'ordre général et il existe de multiples cas qui dérogent à la règle.

Frank J. Sulloway s'est par ailleurs livré a un exercice statistique intéressant faisant le lien entre activisme politique et place dans la fratrie. Résultats : les aînés deviennent des leaders (Roosevelt, Churchill, Mao Zedong, Staline, Che Guevara, Angela Merkel...) ; les enfants du milieu des pacifistes (Martin Luther King) ; et les benjamins des subversifs (Danton, Lénine).

Notre rang au sein d'une fratrie influerait aussi sur la réussite scolaire et professionnelle. Diverses études ont montré que l’aîné a en moyenne trois fois plus de chances d’aboutir à la tête d’une entreprise que le benjamin, rapporte le site Plaisir santé. Une étude datant de 2001 a aussi souligné que les benjamins ont tendance à suivre des carrières plus artistiques, alors que les aînés embrassent plutôt des carrières intellectuelles. Des parcours de vie qui s'expliquent en grande partie par la pression exercée par les parents, généralement plus sévères et plus exigeants avec l'aîné, mais plus "cool" avec les suivants.

Sans surprise, l'ordre de naissance influe aussi sur les relations. En 2009, Timothy Hartshorne, professeur de psychologie à la Central Michigan University, a montré que nous avons logiquement plus de choses à partager avec les gens nés à la même place que nous. Des études ont aussi souligné le lien avec... notre orientation sexuelle. Ainsi, pour un benjamin, chaque grand frère augmenterait de 30% les probabilités d'être homosexuel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !