iPhone 5S : comment Apple pourrait se réinventer<!-- --> | Atlantico.fr
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L’iPhone 5 n’a pas connu le succès escompté
L’iPhone 5 n’a pas connu le succès escompté
©REUTERS/Mario Anzuoni

Métamorphose

Apparaissant de plus en plus en difficultés face à son concurrent coréen Samsung, Apple devrait présenter son nouvel iPhone en septembre prochain. Reste à savoir si ce produit permettra à la marque à la pomme de se réinventer.

Gilles  Dounès

Gilles Dounès

Gilles Dounès a été directeur de la Rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek,  l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCHtv  la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux Loisirs.

Il est le co-auteur avec Marc Geoffroy d’iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

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Atlantico : Apple devrait, selon le site spécialisé AllThingsD, dévoiler au mois de septembre une nouvelle version de son iPhone. Alors que l’iPhone 5 n’a pas connu le succès escompté, comment Apple peut-il s’y prendre pour se réinventer ?

Gilles Dounes : L’iPhone 5 n’a effectivement pas provoqué le raz de marée escompté en France après la phase initiale de sa commercialisation. Néanmoins, dans le reste du monde, l’iPhone 5 demeure le modèle d'iPhone le plus vendu. Cette situation s’explique par la particularité du marché français, pour deux raisons principales.

D'une part, au niveau concurrentiel les opérateurs avaient peur de se mettre dans la main d'un seul acteur, pas toujours commode et de devoir changer leur modèle économique sous la pression d’Apple comme cela est arrivé à l’industrie musicale avec l’iPod. Jusqu'à l'arrivée de l'iPhone, les fabricants de téléphones étaient de simples équipementiers pour les opérateurs. Ils ont été ravi de trouver avec Samsung un partenaire beaucoup plus conciliant, d'autant que la politique extrêmement agressive de Samsung va probablement bien au-delà de ce que veut consentir Apple

Ensuite, l'iPhone 5 n'a pas pu bénéficier du relais de croissance qu'a pu représenter la 4G LTE dans les autres pays, du fait du retard pris dans le déploiement, j'ai envie de dire une nouvelle fois pour des questions de choix de fréquences : de ce point de vue, le rétablissement d'un véritable Commissariat général à la stratégie et à la prospective est une excellente chose. Quand en France le véritable coup d'envoi de la LTE s'est fait en avril et surtout en juin, sur le réseau d'Orange avec à peine quatre (4!) terminaux capables de tirer parti de la LTE, l'iPhone 5 est compatible avec la 4G dans 35 pays dans le monde, souvent sur le réseau de plusieurs opérateurs. Au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie, les utilisateurs d'iPhone 5 ont pu bénéficier de la LTE simplement grâce a une mise à jour du programme interne. Le choix de la bande des 800 MHz en première intention par le régulateur, très minoritaire par rapport aux 1800 MHz ou 2 600 MHz de par le monde, est d'autant plus regrettable que lors du précédent saut générationnel, c'est l'iPhone 3G puis 3 GS qui avait servi de locomotive à l'adoption de la 3G (UMTS) en France.

La nouvelle version de l'iPhone devrait bénéficier d’un meilleur processeur et du système d’exploitation iOS7. Qu’est que cela va concrètement améliorer ?

Il ne faut pas oublier que pour Apple, le plus important c'est sans doute le logiciel même si l'intégration avec le matériel est essentielleLe système d’exploitation va changer dans le sens d'une simplification et de la même manière l’interface ne sera plus la même. Mais il est difficile d’être plus précis car Apple garde probablement un certain nombre de choses dans sa manche. En effet, Google a prévu de sortir sa nouvelle version d’Androïd en septembre également. Par ailleurs, habituellement lorsqu’Apple repart à zéro, il repart sur une feuille blanche avec plus ou de moins de fonctionnalités qui vont être étoffées au fur et à mesure.

Du point de vue du design, le nouveau modèle sera probablement une évolution du 5 pour s’adapter aux opérateurs téléphoniques qui vendent les téléphones sur le modèle de la subvention, et qui fonctionnent sur 24 mois plutôt que sur 12 mois. Le changement de design se fait tous les deux ans avec un rafraichissement tous les ans, qui porte habituellement sur la puissance du processeur l'amélioration de l'interface et des capacités photo ou vidéo.

L’authentification se fera désormais par empreinte digitale. C’est une façon de sécuriser l’accès de l’iPhone car une vulnérabilité a été prouvée sur le code pin… que de toute façon la plupart des utilisateurs n'utilisent pas aussi systématiquement qu'il faudrait  Et la force d’Apple demeure la sécurité que ce soit pour les ordinateurs proprement dit ou sa plate-forme mobile. 

En termes de photo,  la taille du capteur devrait une nouvelle fois être augmentée. Les iPhone sont généralement considérés comme les plus performants en termes de photos, juste après les Nokia qui ont clairement ouvert la voie. Chez Samsung, le paquet a également été mis sur la photo. C’est une vraie tendance, car sur le segment des appareils compact, les smartphones ont clairement repris ce rôle. D'une manière générale, l'iPhone sert à la fois de vitrine et de laboratoire pour le savoir-faire de la marque, qui sera ensuite diffusé sur les différents appareils comme l'iPad ou le iPod touch, mais également sur les ordinateurs : on assiste à une véritable convergence entre les plates-formes, avec ce qu'il est convenu d'appeler « le nuage ».

La marque à la pomme continue de perdre des parts de marché face à son concurrent coréen, Samsung. Au deuxième trimestre, la firme asiatique a pour la première fois dépassé Apple sur le marché nord-américain des smartphones. Apple pourrait-il se lancer dans le low cost et gagner ainsi la bataille des prix ?

Apple propose déjà des produits d’entrée de gamme, par exemple au travers de modèles vieux de un ou deux ans. Encore faut-il que les opérateurs et les distributeurs jouent le jeu avec la subvention. Aux Etats-Unis, on peut avoir un iPhone pour un dollar ou même pour zéro dollar. Ce n’est pas le cas en France où il faut minimum investir 50 euros.

Mais Apple ne proposera pas du low cost, ils ne proposeront jamais quelque chose dont ils ne seront pas fiers, selon leur expression. Mais pour baisser le prix, il faudra baisser le prix de revient parce que les actionnaires n’accepteront pas de baisser les marges. Le modèle ressemblera à l’iPhone 5 avec la même forme, peu de chance qu’il ait des composantes plastiques mais certains matériaux seront moins onéreux.

Par ailleurs, nous assisterons probablement à une redistribution des cartes au niveau des logiciels. En effet, Samsung finance son propre système d’exploitation et semble vouloir s'éloigner d’androïd. Or, pour les smartphones, il est très important d’être capable d’attirer des développeurs sur votre plateforme afin qu’ils développent des applications pour que votre produit soit attractif.

C’est une occasion pour Apple de se démarquer car samsung repart sur une feuille blanche : il ne leur suffira pas d'être simplement compatible avec les applications Android. 

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