En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
© Reuters
On observe un "ralentissement" sur nos ordinateurs en moyenne tous les 4 ou 5 ans.
Ça rame!
Les véritables raisons qui font que votre PC ralentit au fil du temps
Publié le 21 août 2013
Le démarrage est long, la lecture de la musique ou des vidéos s’essouffle, la navigation sur Internet s’effectue au ralenti et vous, vous perdez patience. Explication du ralentissement progressif de votre ordinateur.
Mathieu Despont habite à Boudry en Suisse. Il est ingénieur HES en télécommunication et développeur chez ecodev.  Il tient un blog:http://martouf.ch/document/32-mathieu-despont.html
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mathieu Despont
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mathieu Despont habite à Boudry en Suisse. Il est ingénieur HES en télécommunication et développeur chez ecodev.  Il tient un blog:http://martouf.ch/document/32-mathieu-despont.html
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le démarrage est long, la lecture de la musique ou des vidéos s’essouffle, la navigation sur Internet s’effectue au ralenti et vous, vous perdez patience. Explication du ralentissement progressif de votre ordinateur.

Atlantico : Tout le monde connait le phénomène de l'ordinateur qui ralentit, parfois jusqu'au point que la plus petite action prend plusieurs minutes. En moyenne, à partir de combien de temps un ordinateur ralentit-il et surtout comment l’expliquer ? 

Mathieu Despont : On observe un "ralentissement" en moyenne tous les 4 ou 5 ans. L’ordinateur ne ralentit pas vraiment, il a la même vitesse. C’est ce qu’on lui demande de faire qu’il n’arrive plus à faire. L’exemple typique est celui des vidéos qui sont toujours plus grosses. Avant, on les regardait en petite résolution maintenant on les regarde en grande résolution. Pareil pour les films sur YouTube, ils existent en plusieurs tailles mais on choisit toujours la plus grande. En réalité, l’ordinateur n’a pas changé. On est dans la philosophie du « toujours plus », on cherche à augmenter beaucoup de choses. On augmente les tailles mémoire, les résolutions d’affichage, la vitesse. L’exemple typique de la vidéo c’est que si on augmente la largeur, on augmente la hauteur donc la surface puisque la vidéo est un rectangle.

Tout dépend du domaine. Si on prend un domaine qui bouge beaucoup comme un site web il y encore vingt ans, c’était un document conçu pour échanger du texte. Aujourd’hui, on met tout dans le web. On réintroduit des programmes qui tournent sur des serveurs et en même temps dans le navigateur web. On est passé d’un web qui servait à faire des documents à un web qui est devenu une application, ce qui n’était pas du tout prévu au départ. Maintenant, on a des équivalents de Photoshop qui tournent dans des applications sur le web, on regarde des vidéos sur le web, tout évolue très vite. A chaque fois, une nouvelle version arrive.

Tous les ordinateurs sont-ils concernés par ce ralentissement ? Qu’en est-il des autres produits High-Tech ?

Les ordinateurs, il y a quinze, ans permettaient de faire du traitement de texte aussi bien qu’aujourd’hui. C’est surtout un problème d’utilisation. Un ordinateur stocke beaucoup de choses et accumule des fichiers log qui deviennent très grands au bout de quelques années, il faut donc faire du nettoyage. Il existe des logiciels de nettoyage qui permettent de nettoyer ce qui prend de la place et ralentit le PC. Mais le discours commercial veut faire croire que votre ordinateur est trop vieux et est à changer.

On veut tout faire faire aux produits, et toujours plus de choses. Pour ce qui est des tablettes ou des Smartphones, ils ont une bonne gestion de l’énergie mais une durée limitée. Au lieu de rajouter de la mémoire comme sur un ordinateur, on les bazarde et on en achète des nouveaux.

Peut-on parler d’obsolescence programmée et ainsi dire que nos produits sont « condamnés à mort » par avance ?

Oui, les produits sont condamnés à mort mais il y a plusieurs façons de voir l’obsolescence programmée. On a l’impression que l’obsolescence est une conspiration, comme dans le film Prêt à jeter mais ce sont souvent des impératifs économiques qui, pour pouvoir faire des produits moins chers, font qu’on choisit des composants aussi moins chers qui ont forcément des défauts.

Globalement, toute la machine est plus fragile, on arrive ainsi à une obsolescence programmée. Il y a eu des cas où l’imprimante s’arrêtait à un certain nombre de copies par exemple. Il existe des pratiques douteuses mais globalement, c’est un principe économique de vouloir fournir au prix le moins cher. Ainsi, on arrive à une obsolescence programmée. Les nouveaux produits, les nouveaux usages font que l’ancien matériel devient obsolète. On observe beaucoup cela avec les téléviseurs. Par exemple, en 2010, le tonnage de télévisions avait été triplé avec les jeux olympiques, la Coupe de l’America et la Coupe du monde de football, il fallait s’équiper d’un écran plat et non plus d’un tube cathodique.

Quelles solutions pour accélérer son PC ?

Il n’y a pas grand-chose à faire à part un changement global de système économique. Ce qu’on peut faire c’est un nettoyage si le ralentissement est lié à une accumulation de fichiers inutiles. Il faut surtout se limiter et cesser d’accumuler toujours plus mais il est difficile de revenir en arrière quand on a l’habitude d’avoir un clic à faire et avoir tout de suite accès à l’information. Est-ce que l’ordinateur va trop lentement ou est-ce que c’est nous qui allons trop vite ?

Propos recueillis par Karen Holcman

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Les princes William et Harry n’auraient jamais dû s’appeler ainsi
02.
Dick Rivers est décédé des suites d'un cancer
03.
Pourquoi la France est malade de son immobilier
04.
1er Mai : les Gilets jaunes se préparent pour l'"acte ultime"
05.
Ce rapport du Conseil national de productivité rédigé par des proches d’Emmanuel Macron préfigure-t-il le vrai tournant du quinquennat ?
06.
Travaux à Paris : « Je creuse donc je suis ! »
07.
Une série d’erreurs serait à l'origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris
01.
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
02.
Manon Aubry découvrira-t-elle que la FI est une secte stalinienne avant ou après les élections ?
03.
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
04.
Trêve ou flottement au sommet ? Quoiqu’il en soit, voilà les 5 questions de fond auxquelles Emmanuel Macron devra absolument répondre s’il veut reprendre la main
05.
De #GaspardGlanz au passé de Nathalie Loiseau, ces clashs qui soulignent la mentalité de guerre civile qui gagne les esprits français
06.
Les effroyables supplices infligés à Ravaillac, l’assassin du "bon roi" Henri IV
01.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
02.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
03.
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
04.
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
05.
Pourquoi les erreurs européennes dans le traitement de la crise financière de 2008 sont les racines de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE
06.
Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?
Commentaires (22)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
quarantined
- 21/08/2013 - 18:36
@Deckard
Maintenant Je comprend pourquoi les systèmes d'information sont aussi peu performant ! Parce que si un administrateur système est pas capable de faire tourner une desktop Linux ou un serveur Linux, après 10 ans, il est ou très mauvais ou il nous raconte des salades !
LouisArmandCremet
- 21/08/2013 - 13:31
En fait...
En fait, la seule solution pour nettoyer correctement son PC est de le réinstaller complétement tous les 2 ans. Installez / désinstallez, il en restera toujours quelque chose, sans compter windows qui lui aussi laisse trainer des données à différents endroits (fichiers config, clés de registre, gestion des périphériques,...)... La seule solution pour repartir d'une situation propre est la réinstallation totale.
celà permet aussi de faire le ménage dans la programme installés et de ne garder que ce dont on a réellement besoin. Au plus grand bénéfice de la "nouvelle" machinse, incroyablement plus performante !
smiti
- 21/08/2013 - 10:38
Poser la question en ces
Poser la question en ces termes revient à dire qu'il aurait, un jour passé, contrôlé ses troupes. Le problème est qu'il n'a jamais contrôlé quoi que ce soit alors, inutile de tenter de nous faire croire qu'à présent il pourrait gérer ne fusse que sa vie personnelle.