Pourquoi certaines personnes veulent à tout prix croire aux ovnis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
E.T. téléphone maison.
E.T. téléphone maison.
©© United International Pictures (UIP)

E.T.

Soucoupes volantes, petits êtres verts, phénomènes paranormaux : vous y croyez ? On vous explique pourquoi.

Atlantico : Régulièrement, des témoignages rapportent avoir vu des Ovnis dans le ciel qui seraient la preuve de la vie extraterrestre. Comment expliquer ces témoignages peu réalistes ? Quels sont les profils des personnes qui témoignent ?

Jean-Michel Abrassart : La grande majorité des témoignages d'observation d'ovni s'expliquent par des méprises : les témoins observent un objet dans le ciel comme la planète Vénus, la rentrée atmosphérique d'une météorite, un lâché de lanternes thaïlandaises, la lune, un avion (etc.) et n'arrivent pas à l'identifier. Cela devient donc un "objet volant non identifié" (ovni). Et comme la mythologie ovni est omniprésente dans notre culture, certains de ces témoins vont arriver à la conclusion que ce qu'ils ont vu est un engin extraterrestre. Les témoins qui rapportent une observation d'ovni sont des gens comme vous et moi. Il faut simplement se souvenir que nous ne sommes pas entraînés à observer le ciel, particulièrement la nuit. 

Pourquoi certains ont besoin de croire à une présence extraterrestre ?

Le soucoupisme, c'est-à-dire la croyance dans des visites extraterrestres de notre planète, a une forte tonalité religieuse. Il s'agit d'une mythologie techno-scientifique. Durant l'Antiquité les gens croyaient dans les dieux comme Zeus, au début du 20e siècle les gens croyaient dans les fées, aujourd'hui les gens croient dans des extraterrestres. En ufologie, il y a tout un panthéon d'extraterrestres qui sont supposés interagir avec les humains: les Gris, les Ummites, les Reptiliens... Certains nouveaux mouvements religieux, comme par exemple le mouvement raëlien, surfent d'ailleurs sur le soucoupisme. Une des raisons pour lesquelles cette mythologie plait est qu'elle n'implique pas de surnaturel, contrairement à la religion chrétienne ou la croyance dans les fantômes. 

Cette croyance nous renvoie-t-elle à notre propre existence et à notre propre fin ?

Certainement! Le soucoupisme met les individus en relation avec des entités supérieures : les extraterrestres. Ces extraterrestres peuvent avoir soit une tonalité "angélique" lorsqu'ils viennent nous aider à sauver la planète de la destruction par le feu nucléaire (ou la pollution), soit une tonalité "démoniaque" lorsqu'ils viennent pour nous enlever pour nous faire subir des expériences dans leurs vaisseaux. On retrouve donc dans le soucoupisme, sous une forme naturalisée (c'est-à-dire sans surnaturel), les grands thèmes des religions.

Qu'est-ce que la parapsychologie ? Explique-t-elle ces témoignages et ces phénomènes ?

Pour faire simple, la parapsychologie est l'étude du paranormal. C'est une discipline où il y a de nombreux débats entre les sceptiques (qui défendent comme moi qu'il est possible d'expliquer le paranormal avec des explications psychologiques et sociologiques) et des promoteurs (qui défendent qu'il existe d'authentiques phénomènes paranormaux). La parapsychologie s'intéresse effectivement aux expériences inhabituelles comme les observations d'ovnis et les enlèvements par les extraterrestres. Par-delà le débat entre les sceptiques et les promoteurs, cette discipline peut effectivement jeter un éclairage très intéressant sur ces expériences.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !