



Et combien vaut la signature du Colonel Kadhafi sur une montre... ?
Sans le petit paraphe rouge au centre du cadran, cette Rolex Daytona en acier datée de 1978 vaudrait dans les 30 000-40 000 euros. Avec cette signature, attribuée à l’ancien "guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste", la cote explose et va chercher dans les 150 000 euros, voire beaucoup plus.
Ne cherchez pas l’erreur : il s’agit d’une montre rare, peut-être même d’une pièce unique, vendue à la fin des années soixante-dix à la Libye par la maison londonienne Asprey, sans doute pour servir de cadeau officiel de la Jamahiriya à ses invités. Mouammar Kadhafi se contentait d’une simple Rolex Datejust en or.
Ce chronographe relativement discret (37 mm) est en parfait état, ce qui permet de penser qu’il a été offert à un dignitaire étranger, qui s’est empressé de ne jamais la porter. Longtemps méprisées dans les vitrines Rolex, les Daytona sont aujourd’hui devenues un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs du monde entier, en Europe comme en Asie ou aux Etats-Unis. C’est la première Rolex portant cette signature libyenne à passer sous le marteau (Antiquorum, 12 mai, à Genève).
Retrouvez-là sur le catalogue Antiquorum