iPad : les raisons pour lesquelles la tablette d'Apple est tout sauf un mobile<!-- --> | Atlantico.fr
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L'iPad représente 90 % des tablettes vendues en France
L'iPad représente 90 % des tablettes vendues en France
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Révolution

De nouvelles statistiques montrent que les utilisateurs utilisent massivement la célèbre tablette chez eux.

L’anecdote prête à sourire mais elle est très symbolique. En novembre 2010, alors que Facebook tient une conférence de presse à propos du développement de ses produits pour interfaces mobiles, un journaliste demande à Mark Zuckerberg pourquoi il n’y a pas de développement d’une application Facebook pour iPad. A l’époque la tablette d’Apple vient juste d’être lancée mais son succès est déjà si retentissant qu’il parait étonnant que Facebook ne veuille pas suivre la tendance. Et le créateur du plus grand réseau social de répondre : "l’iPad n’est pas un mobile. Question suivante !". Et ce, avant d’ajouter dans l‘hilarité générale : "Ce n’est pas un mobile, c’est un ordinateur, ce n’est pas la même chose."

La question du journaliste n’est pourtant pas si insensée puisqu’Apple a alors investi énormément d’argent dans la communication pour faire de sa célèbre tablette un mobile, en tout cas dans les esprits… Un peu plus de 2 ans plus tard, il apparaît pourtant que Zuckerberg avait raison. L’iPad n’est pas plus un mobile que le MacBook Air, "l’ultraportable" également édité par Apple et qui fait entre 0,3 et 1,7 cm de profondeur.

En vérité, l’iPad n’est rien d’autre… qu’un PC. Si l’assertion peut paraître provocatrice, elle est pourtant corroborée par l’utilisation qu’en font les usagers. Ainsi, selon un sondage réalisé par Business Insider, 90% de l'usage de tablettes se fait à la maison. Seuls 40% des gens les utilisent dans les espaces publics, et moins de 30% au travail. Rien de très nomade dans cette utilisation donc. Et il est vrai qu'il est tout de même très peu courant (même si ça a tendance à se démocratiser un petit peu) de voir quelqu'un utiliser une tablette dans les transports en commun, en voyage, ou simplement dans la rue. Alors qu'il ne surprendra personne de voir son voisin de métro ou de bus sortir son téléphone pour consulter ses mails ou bien les informations sur l'application Atlantico.

La plupart des gens utilisent leur tablette chez eux (Source : Business Insider)

Il faut donc arrêter d’appeler l’iPad, (et les autres tablettes en passant) des mobiles. Ce sont des PC, en un peu plus léger, c’est tout.

Un PC "normal" qui s’est tout de même vendu à 3 millions d’exemplaires en trois mois après sa sortie en 2010 et dont le succès ne s’est pas démenti depuis. Ainsi au second trimestre 2011, Apple a indiqué avoir vendu 9,25 millions d'iPad contre 4,64 millions d'exemplaires au premier trimestre 2011.

Avec une part de marché de plus de 66 % sur le segment des tablettes au troisième trimestre 2011, l'iPad est la tablette la plus vendue dans le monde. En France, l'iPad représente 90 % des tablettes vendues.

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