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Publié le 28 janvier 2013
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Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
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Jean-Pierre Corniou
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Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
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Les motorisations alternatives s'affrontent dans un combat incertain où le client a besoin d'être rassuré sur un certain nombre de paramètres non négociables : sécurité, coût, autonomie...

Après 120 ans d’adhésion sans partage au moteur thermique, l’industrie automobile explore fébrilement, face aux menaces pressantes sur l’énergie et l’environnement, toutes les voies imaginables en renouant avec les sources historiques de l’automobile. A l’aube du XXe siècle, trois types de motorisations s’affrontaient encore : la vapeur, en déclin, l’essence, en plein essor, et l’électricité, qui suscite beaucoup d’espoir. L’air comprimé a été également expérimenté, mais sera vite abandonné faute d’autonomie pour le volume embarqué. Toutefois c’est une idée qui persiste et a été reprise en France par un inventeur tenace, Guy Nègre, qui tente d ‘industrialiser ses véhicules à air comprimé, et en Inde par Tata.

L’initiative de PSA n’est donc ni nouvelle ni révolutionnaire. Elle présente l’intérêt d’être hybride c’est-à-dire de n’utiliser la solution pneumatique que sur de courtes distances, en ville notamment, et de recourir pour les autres situations à un petit moteur essence.

Les motorisations alternatives s’affrontent dans un combat incertain où le marché arbitre en fonction de  la séduction des offres et de la pertinence de leur  rapport coût/valeur. Techniquement, il n’y a pas, en effet, de solution absolue. Dans tous les cas, il faut de l’énergie  pour se déplacer, qu’elle soit fabriquée à l’extérieur du véhicule (essence, gaz naturel, électricité, hydrogène) ou à bord (piles à combustible, et dans le cas PSA, air comprimé). Pour être crédible, les solutions alternatives au pétrole doivent résoudre des problèmes complexes : poids, fiabilité, sécurité, coût de la technique, coût d’usage. Si l’électricité peine à s’imposer – quelques milliers de véhicules vendus en France en 2012 sur 1,9 millions – c’est que cette équation n’est pas encore convaincante, notamment en termes d’autonomie.

Sur le papier, le système hybride moteur hydraulique mû par l’air comprimé sur le modèle proposé par PSA, qui met en œuvre les matériaux et les techniques les plus avancées, ne résout pas mieux que l’électricité la faiblesse de l’autonomie en mode pneumatique et dépend du pétrole pour actionner un moteur essence optimisé. L’avantage par rapport à une solution hybride essence classique comme Toyota reste à démontrer.

Dans un marché très fragilisé, une technique nouvelle ne pourra s’imposer que si elle est en mesure de rassurer le consommateur sur une série de paramètres : coût de possession, coût d’usage, valeur de revente, autonomie, fiabilité. Or le marché automobile est très conservateur, notamment dans son réseau de distribution,  et le client démontre son scepticisme face aux nouvelles technologies, multiples, difficiles à comprendre et instables. Le conducteur classique hésite à acheter un véhicule dont il a peur qu’il ne couvre qu’une partie de ses besoins.  Les flottes sont plus innovantes et peuvent notamment pour la ville considérer cette nouvelle offre si elle démontre son intérêt économique.

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pier21
- 30/01/2013 - 10:57
Science éternelle
Tout ça ne fera pas changer le principe de carnot.
Bestfriend
- 29/01/2013 - 00:07
Que l'on dise la vérité sur Toyota et l'Hybride.
J'entendais des journalistes n'y connaissant rien à l'automobile fustiger les constructeur français d'avoir pris tant de retard sur Toyota en matière de technologie Hybride.
Or, le programme de Toyota n'a pu être mené que parce que cette firme japonaise conduite comme une secte paramilitaire (surtout au Japon) disposait de réserves financières de plusieurs milliards de dollards et gagnées notamment à coup de vente de 4x4 très polluants à travers le monde et notamment aux USA. En clair, le programme Prius a été déficitaire durant 10 ans et il aurait pu ne pas être encore rentable. Notons que les Hybrides sont une réussite dans la circulation en ville mais sur autoroute consomment plus qu'un bon diesel française. N'oublions pas que la Prius de base est grande comme une Mégane mais n'est pas plus habitable qu'une Clio compte-tenu de la place occupée par les batteries (dont le recyclage peut générer un coût écologique important). Enfin, les nouveaux modèle hybrides français sont surtout des modèles de frime qui consomment autant que leurs homologues diesel et ont surtout pour 10 000 Euros de plus, compensée par la prime Montebourg de 4000 Euros une meilleure accélération.
kettle
- 28/01/2013 - 21:14
L'electricité alternatives au pétrole ?
77% de l'electricité est produite par l'energie fossile !