Prisons : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'argot des centres pénitentiaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Prisons : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'argot des centres pénitentiaires
©

Lexique

En prison, le terme "jazz-tango" désigne les détenus bisexuels tandis qu'"aller au lac" signifie avoir des relations sexuelles au parloir. Jean-Michel Armand nous en dit plus sur le lexique utilisé dans les centres pénitentiaires. Extrait de "L'Argot des prisons : Dictionnaire du jargon taulard & maton du bagne à nos jours" (2/2).

Jean-Michel Armand

Jean-Michel Armand

Jean-Michel Armand est cadre pénitentiaire et directeur de la formation continue à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP). Il est l'auteur du livre "L'Argot des prisons : Dictionnaire du jargon taulard & maton du bagne à nos jours".

Voir la bio »

Chaque métier a ses tours de langue comme ses tours de main. Le Pénitentiairen’échappe pas à la règle. Côtoyant beaux mecs et pâles voyous, ses personnels ont prix eux aussi l’habitude d’argoter, partageant ainsi paradoxalement ce langage artificiel mais ô combien créatif.

[…]

Nous avons donc eu à cœur de tenter d’épingler, tels de modestes entomologistes, les mots, les expressions collectés tant auprès de la population pénale que des personnels pénitentiaires, au premier rang desquels les personnels de surveillance qui occupent une place si particulière du fait de vivre professionnellement sinon avec du moins auprès des détenus, tout en n’étant pas du même monde.

[…]

Jacky n. m. arg. banl. Chinois ou par extension toute personne d’origine asiatique : en hommage à Jacky Chan, héros des films de kung-fu made in Hongkong. Syn. Chinedé, Face de prune, Paic citron.

Jacot, Gros Jacquot [VIEIL] n. m. arg. Coffre-fort solide, réputé inviolabe hormis à la lance thermique par quelques spécialistes du genre. Jusque dans les années 50-60, le jacot désignait la pince-monseigneur, premier outil du cambrioleur avisé. Faire chanter la Jacquot, débrider, ouvrir un coffre.

JailleEtre en jaille. n. f. exp. arg. banl. Être dans les affaires qui marchent ou sur lesquelles on peut se reposer. En argot traditionnel, mettre à lajaille, signifiait mettre au rebut. Le mot provenant du régionalisme jetaille, lui-même issu du latin jactalia, jeter. Une autre origine basse provençale, jas, et latine jacinum, donne jaille comme lieu clos (enclos, bergerie) où l’on peut se reposer. Lorsqu’un lascar dit être en jaille, signifie-t-il que ses bonnes affaires lui garantissent une tranquillité, un repos apprécié ? Autre hypothèse, une troncation de joncaille – or, et plus largement de l’argent – avoir du jonc dans la poche. Être en jaille signifierait donc plus simplement avoir de l’argent en suffisance.

Jazz-tango adv. jarg. surv. Se dit d’un détenu bisexuel. « Avec lui tu peux danser jazz-tango. » Syn. A voile et à vapeur.

[…]

JonglerFaire jongler. V. arg. banl. 1- Faire marcher, mener en bateau, tourner en bourrique. Par extension se moquer, se foutre de quelqu’un. 2- [VIEIL] Ne pas toucher la part de butin qui doit vous revenir, être spolié par un complice.

JouerJouer de l’air, Jouer un air de flûte, de la harpe. loc. v. exp. S’évader. Jouer de l’harmonica. loc. v. exp. Arg. deal. Aspirer la fumée de l’héroïne chauffée via l’étui d’une boîte d’allumettes. Jouer de la mandoline. loc. v.  exp. Voir Mandoline, Sondage de barreaux. Jouer du violon. [VIEIL] loc. v. exp. Jarg. surv. Se dit des forçats qui, pendant  la route, coupent leur collier. Se la jouer carré. loc. v. exp. Monter un coup, a priori, sans danger, sans complication, facile.

[…]

LacAller, Descendre au lac. loc. v. exp. Arg. dét. Avoir des relations sexuelles au parloir. « Après deux mois sans visite de sa Gwendoline, Mouss espérait bien pouvoir aller au lac au prochain parloir. » Celles-ci sont possibles lorsque le couple, pour s’isoler de la vue d’autrui, se dissimule sous une couverture et que le surveillant détourne son regard.

Lachave (Se) v. arg. banl. Orig. Manouche. Vieux mot de largonij remis en piste par nos linguistes des cités. Partir, s’enfuir. S’arracher.

LamerSe faire lamer. v. lov. V. arg. Donner (ou recevoir) un coup de lame (couteau). « Chef ! Chef ! Y’a Le Belge qui s’est fait lamer aux douches ! »

Lance-missile n. m. jarg. pénit. Tout objet propulseur pour expédier à son destinataire des marchandises convoitées et dont la livraison à l’abri des regards de l’Administration pénitentiaire. Par assimilation, le lance-missile peut désigner l’objet parachuté. Voir Parachutage.

__________________________________

Extrait de "L'Argot des prisons : Dictionnaire du jargon taulard & maton du bagne à nos jours", Horay (novembre 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !