Épidémie de grippe : comment s'en protéger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La vaccination constitue une bonne immunité contre le virus de la grippe.
La vaccination constitue une bonne immunité contre le virus de la grippe.
©Reuters

Alerte

La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière selon le réseau Sentinelles-Inserm. Voici les moyens de se protéger du virus.

Antoine Flahault

Antoine Flahault

 Antoine Flahault, est médecin, épidémiologiste, professeur de santé publique, directeur de l’Institut de Santé Globale, à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il a fondé et dirigé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes, France), a été co-directeur du Centre Virchow-Villermé à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris, à l’Hôtel-Dieu. Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine. 

 

Voir la bio »

Un individu grippé contamine en moyenne deux personnes, ce qui n'est pas énorme. Les enfants, eux, contaminent plus de personnes car ils sont en contact plus étroit avec d'autres enfants. Cependant, la prévention de la contagion de la crise n'est, en soi, pas compliquée à réaliser car ceux qui risquent d'être contaminés se trouvent dans l'entourage très proche du grippé.  La propagation est souvent très rapide et très importante, car aucun moyen de prévention n'est mis en œuvre, comme le lavage des mains par exemple.

  • La vaccination

Elle constitue une bonne immunité contre le virus qui circule actuellement, et elle est souvent prescrite aux personnes âgées, et au personnel soignant dans les établissements médicaux. Cependant, elle n'est pas 100% efficace comme  certaines vaccinations : ce n'est pas parce qu'on est vacciné contre la grippe que l'on ne va pas l'attraper. Néanmoins, le vaccin permet d'éviter les complications majeures de la grippe.

  • Le masque

Le virus se transmet de personne à personne. Il faut donc éviter d'être en contact avec une personne qui est contagieuse, c'est-à-dire qui tousse, crache, éternue. C'est plus facile à dire qu'à faire. Chez certaines populations, les masques ont montré leur efficacité. Il existe un masque de protection pour les personnes malades, qui est un peu différent de celui des personnes non-atteintes. Il  limite la diffusion du virus lorsqu'elles éternuent par exemple.

Les personnes non malades doivent être équipées d'un masque avec un  filtre qui empêche le virus de traverser le masque. Ce masque est normalisé et s'appelle FFP2. Les personnels de santé les portent fréquemment, lorsqu'ils font face à des maladies contagieuses. Ils ont été utilisés au moment de la pandémie H1N1, ils avaient aussi montré leur efficacité extraordinaire au moment de la crise du strass. Cependant, les porter est un peu compliqué car il faut les changer régulièrement (toutes les trois à quatre  heures).

  • Se laver les mains fréquemment

C'est une méthode efficace, très méconnue et pourtant très simple.Elle permet de se protéger des gastro-entérites, mais aussi de la grippe. On pense toujours que l'on contracte la grippe via les aérosols de virus. Cependant, ils ne restent  pas en suspension dans l'air très longtemps, et se déposent assez rapidement sur les surfaces planes, les tables, les poignées de porte, … Une expérience menée par une équipe de chercheurs suisses a démontré que les aérosols de virus pouvaient rester plusieurs heures, presque une journée entière, sur des billets de banque.  Ces surfaces représentent donc un grand mode de transmission de la grippe. Se laver les mains est une méthode qui ne coûte pas cher à la sécurité sociale.

  • Les médicaments antiviraux

Les médicaments antiviraux, lorsqu'ils sont prescrits en période de grippe, permettent une certaine prévention, même si elle n'est pas totalement efficace. Cependant, il faut garder à l'esprit que les médicaments ne sont pas dénués d'effets indésirables. Ceux qui sont les plus fréquents sont les  troubles digestifs, il ne s'agit donc pas d'avoir une gastro-entérite à la place de la grippe, même si les effets indésirables ne sont pas systématiques, bien loin de là.

  • La fermeture des écoles

La fermeture des écoles est aussi un bon moyen de prévention. En ce moment, elle joue largement en faveur du ralentissement de la progression de l'épidémie. Cependant, il va y avoir un "effet rebond" très important au moment de la réouverture des établissements scolaires à la rentrée.

  • L'isolement des personnes malades

L'isolement des personnes malades est aussi une solution. Le confinement dans une pièce de la maison représente une meilleure solution que d'aller au travail. Au moment où on est atteint de la grippe, se rendre au travail est considéré par certains comme héroïque ou courageux, mais cela entraîne de nouvelles contaminations.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !