En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
La vaccination constitue une bonne immunité contre le virus de la grippe.
Alerte
Épidémie de grippe : comment s'en protéger
Publié le 28 décembre 2012
La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière selon le réseau Sentinelles-Inserm. Voici les moyens de se protéger du virus.
« Antoine Flahault, est médecin, professeur de santé publique, co-directeur du Centre Virchow-Villermé, à la Faculté de Médecine de l’Université Descartes, Sorbonne Paris Cité, à l’Hôtel-Dieu (APHP), et directeur de l’Institut de Santé Globale, à la...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Antoine Flahault
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
« Antoine Flahault, est médecin, professeur de santé publique, co-directeur du Centre Virchow-Villermé, à la Faculté de Médecine de l’Université Descartes, Sorbonne Paris Cité, à l’Hôtel-Dieu (APHP), et directeur de l’Institut de Santé Globale, à la...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière selon le réseau Sentinelles-Inserm. Voici les moyens de se protéger du virus.

Un individu grippé contamine en moyenne deux personnes, ce qui n'est pas énorme. Les enfants, eux, contaminent plus de personnes car ils sont en contact plus étroit avec d'autres enfants. Cependant, la prévention de la contagion de la crise n'est, en soi, pas compliquée à réaliser car ceux qui risquent d'être contaminés se trouvent dans l'entourage très proche du grippé.  La propagation est souvent très rapide et très importante, car aucun moyen de prévention n'est mis en œuvre, comme le lavage des mains par exemple.

  • La vaccination

Elle constitue une bonne immunité contre le virus qui circule actuellement, et elle est souvent prescrite aux personnes âgées, et au personnel soignant dans les établissements médicaux. Cependant, elle n'est pas 100% efficace comme  certaines vaccinations : ce n'est pas parce qu'on est vacciné contre la grippe que l'on ne va pas l'attraper. Néanmoins, le vaccin permet d'éviter les complications majeures de la grippe.

  • Le masque

Le virus se transmet de personne à personne. Il faut donc éviter d'être en contact avec une personne qui est contagieuse, c'est-à-dire qui tousse, crache, éternue. C'est plus facile à dire qu'à faire. Chez certaines populations, les masques ont montré leur efficacité. Il existe un masque de protection pour les personnes malades, qui est un peu différent de celui des personnes non-atteintes. Il  limite la diffusion du virus lorsqu'elles éternuent par exemple.

Les personnes non malades doivent être équipées d'un masque avec un  filtre qui empêche le virus de traverser le masque. Ce masque est normalisé et s'appelle FFP2. Les personnels de santé les portent fréquemment, lorsqu'ils font face à des maladies contagieuses. Ils ont été utilisés au moment de la pandémie H1N1, ils avaient aussi montré leur efficacité extraordinaire au moment de la crise du strass. Cependant, les porter est un peu compliqué car il faut les changer régulièrement (toutes les trois à quatre  heures).

  • Se laver les mains fréquemment

C'est une méthode efficace, très méconnue et pourtant très simple. Elle permet de se protéger des gastro-entérites, mais aussi de la grippe. On pense toujours que l'on contracte la grippe via les aérosols de virus. Cependant, ils ne restent  pas en suspension dans l'air très longtemps, et se déposent assez rapidement sur les surfaces planes, les tables, les poignées de porte, … Une expérience menée par une équipe de chercheurs suisses a démontré que les aérosols de virus pouvaient rester plusieurs heures, presque une journée entière, sur des billets de banque.  Ces surfaces représentent donc un grand mode de transmission de la grippe. Se laver les mains est une méthode qui ne coûte pas cher à la sécurité sociale.

  • Les médicaments antiviraux

Les médicaments antiviraux, lorsqu'ils sont prescrits en période de grippe, permettent une certaine prévention, même si elle n'est pas totalement efficace. Cependant, il faut garder à l'esprit que les médicaments ne sont pas dénués d'effets indésirables. Ceux qui sont les plus fréquents sont les  troubles digestifs, il ne s'agit donc pas d'avoir une gastro-entérite à la place de la grippe, même si les effets indésirables ne sont pas systématiques, bien loin de là.

  • La fermeture des écoles

La fermeture des écoles est aussi un bon moyen de prévention. En ce moment, elle joue largement en faveur du ralentissement de la progression de l'épidémie. Cependant, il va y avoir un "effet rebond" très important au moment de la réouverture des établissements scolaires à la rentrée.

  • L'isolement des personnes malades

L'isolement des personnes malades est aussi une solution. Le confinement dans une pièce de la maison représente une meilleure solution que d'aller au travail. Au moment où on est atteint de la grippe, se rendre au travail est considéré par certains comme héroïque ou courageux, mais cela entraîne de nouvelles contaminations.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
grippe, grippe A
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
04.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
05.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
06.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
07.
Nominations européennes : le bras de fer entamé par Emmanuel Macron avec l’Allemagne peut-il aboutir ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Burkini : des femmes envahissent une piscine à Grenoble
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Rémi57
- 27/12/2012 - 20:56
Pfffffffffffffffffffffffffffff !!!
Encore un intervenant qu'il eut été préférable de ne pas avoir à lire !
Tout un article dont le titre est "grippe comment s'en protéger" pour nous dire que rien est efficace, sauf un lavage de mains dès qu'on touche quoi que ce soit, franchement, on s'en serait aisément passé.
Passons le fait que ce monsieur soit directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique, fasse un consternant aveu d'impuissance décrédibilisant ainsi sa fonction.
La trêve des confiseurs est-elle systématiquement trop pauvre en actualités pour qu'on nous donne en pâture des articles aussi creux ?
Allons, mesdames et messieurs les journalistes, un peu d’imagination, que diable !

Waylandes
- 27/12/2012 - 20:15
Mangez de l ail
Ou mieux versez 2 gouttes d huile essentiel d ail dans vos plats.
Si vous me croyez pas, google est votre amis :)
AntiDemago
- 27/12/2012 - 16:44
Conseils stupides
Se laver les mains "fréquemment" fragilise l'épiderme et ouvre la porte aux bactéries, et crée des pathologies: demandez aux dentistes.
Les chercheurs suisses préconisent-ils aussi de laver les billets de banque ?
Ridicule, d'autant que des virus venu du bout du monde démontrent....qu'ils savent nager et ne craignent pas l'eau !!!!