Les bienfaits de l'artichaut<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les bienfaits de l'artichaut
©

A table !

Sa valeur nutritionnelle, son origine, les différentes façons de le cuisiner... Patricia Bargis et Laurence Levy-Dutel livrent tous les secrets de ce légume. Extrait de "Le Grand livre des aliments santé" (2/2).

Patricia   Bargis et Laurence Lévy-Dutel

Patricia Bargis et Laurence Lévy-Dutel

Patricia Bargis a longtemps collaboré au magazine Médecines Douces. Elle a effectué un travail de dix ans de recherche auprès des plus grands spécialistes pour compiler et valider les informations contenues dans l'ouvrage "Le Grand livre des aliments santé" .

Laurence Lévy-Dutel est endocrinologue-nutritionniste, ancien attaché à l'Hôtel-Dieu à Paris dans le service du Professeur Guy-Grand, spécialisé dans l'obésité. Elle est l'auteur de "Votre coach minceur" et de "Les Ados - Qu'est-ce qu'ils mangent ? Pourquoi, Comment, Où ? Reponses pour les Parents et les Ados".

Voir la bio »

Artichaut


✔ STIMULE LE TRANSIT INTESTINAL
✔ DIURÉTIQUE
✔ AIDE À REMINÉRALISER L’ORGANISME
✔ SOURCE D’ANTIOXYDANTS
✔ STIMULANT HÉPATIQUE

Où le trouve-t-on ? Bassin méditerranéen.
A quel moment ? Mai à novembre.

L’ARTICHAUT est un chardon sauvage non épineux ayant subi des croisements. Il est devenu la plante que nous connaissons. Son goût est à la fois sucré et amer. Nous consommons les écailles vertes (feuilles) disposées en rosette, formant la partie charnue (capitule), et le fond de l’artichaut (réceptacle des fleurs non épanouies, longs filaments qui forment le « foin » que l’on prend soin de retirer).

  • Les choisir lourds et bien verts, les feuilles cassantes, serrées entre elles.Rompre la queue à la main (ne pas la couper) pour éliminer les fibres indigestes.

■ Éviter de le conserver longtemps : cuit (pas plus de vingt-quatre heures), il s’oxydera très vite et donnera naissance à des composés toxiques provoquant des fermentations intestinales ; cru, ses écailles sèchent et deviennent amères.
■ On le consomme cuit à la vapeur ou dans l’eau bouillante, servi avec une vinaigrette. L’artichaut est prêt quand la feuille se détache facilement lorsque l’on tire dessus.
■ Les petits artichauts violets se dégustent crus, avec du citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
■ Des fonds d’artichauts en morceaux, poêlés à l’huile d’olive et au citron accompagnent parfaitement une escalope de veau au citron.
■ On peut récupérer le fond d’artichaut cuit à la vapeur, et le faire gratiner avec du fromage et du jambon accompagné d’une sauce béchamel.

Artichauts à la barigoule (spécialité provençale)
Artichauts violets, oignons, champignons, carottes…
Crème d’artichauts
Mixez des fonds d’artichauts (précuits) avec un bouillon de poule, ajoutez un peu de crème fraîche. Parfait pour accompagner un foie gras poêlé.

Dans le Midi de la France, l’artichaut était parfois utilisé comme un baromètre : on le clouait sur une porte et s’il s’ouvrait, c’était signe de beau temps, s’il se refermait, cela annonçait la pluie.



Extrait de "Le Grand livre des aliments santé", Editions Eyrolles (mars 2012).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !