En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
50 ans après sa mort, Marilyn Monroe a toujours des secrets !
Mythe

Marilyn Monroe : 50 ans après sa mort, les vingt choses que vous ignorez toujours à son sujet

Publié le 05 août 2012
Elle utilisait une crème pour blanchir sa peau, elle a joué un rôle important dans la carrière d'Ella Fitzgerald et bien d'autres anecdotes...
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Elle utilisait une crème pour blanchir sa peau, elle a joué un rôle important dans la carrière d'Ella Fitzgerald et bien d'autres anecdotes...

Cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe fascine toujours. La plus célèbre blonde de l'histoire du cinéma reste un mythe encore aujourd'hui. Des films consacrés à la star, comme le récent My Week with Marilyn, aux livres qui nous en apprennent toujours plus sur cette icône du cinéma, la belle est partout, et tout semble avoir été dit. Qu'elle a été la femme du célèbre écrivain américain Arthur Miller avant d'épouser le champion de baseball Joe DiMaggio, qu'elle a eu une liaison avec JFK, ou encore qu'elle s'appelait auparavant Norma Jeane Baker. Mais toutes les stars ont des secrets, et Marilyn Monroe, la plus star des stars ne fait pas exception à la règle. Passage en revue des vingt informations que vous ignoriez sur l'actrice :

1/ Avant d'épouser Arthur Miller puis Joe DiMaggio, l'actrice s'était mariée à l'âge de 16 ans avec un certains James Dougherty, qui devint par la suite détective de la police de Los Angeles. Pour la petite histoire, la deuxième femme de Dougherty lui interdisait d'aller voir les films de son ex-femme !

2/ La peau ivoire de la star vous a toujours intrigué ? Sachez qu'elle n'était pas complètement naturelle ! L'actrice avait en effet recours à une crème hormonale pour blanchir sa peau, ce qui faisait pousser par la même occasion un petit duvet sur son visage qui lui donnait selon elle un bel éclat à l'écran.

3/ Si l'actrice n'a jamais été nommée pour un oscar, elle a toutefois été élu "fille Oomph" du collège Emerson en 1941, couronné première Reine Artichaut de Castroville en 1948, mais aussi Miss Cheesecake de l'année 1950 du magazine Stars and Stripes ! Ca en fait des prix prestigieux pour une si grande star !

4/ Plus sérieusement, Marilyn était en 1953 la femme qui posait pour le plus de publicités dans le monde selon l'Association de publicités de l'Ouest. Elle représentait notamment les entreprises American Airlines, Pabst Beer, mais aussi Tan-Tan Suntan Lotion !

5/ Il n'y a rien à redire sur la plastique de l'actrice. Mais saviez-vous que Marilyn avait eu recours à la chirurgie esthétique ? En 1950, son agent Johnny Hyde a en effet payé pour deux opérations : une rhinoplastie, notamment pour remodeler le cartilage mou du bout de son nez, mais aussi l'ajout d'un implant au menton.

6/ En parlant de plastique, Marilyn a parfois eu des problèmes avec son poids. Sur le film Le Prince et la danseuse, son poids changeait tellement que la costumière Beatrice Dawson a dû confectionner les robes pour le long-métrage en plusieurs tailles, expliquant plus tard qu'elle avait eu deux ulcères pendant le tournage !

7/ Vous admirez Marilyn Monroe… Mais avez-vous la moindre idée de qui était son héros à elle ? Il s'agissait d'Abraham Lincoln. C'est en tout cas ce qu'elle déclarait dans son journal, assurant qu'elle lisait "tout ce qu'[elle] pouvait trouver à son sujet", lui qui "était le seul Américain célèbre" qui lui ressemblait, "au moins dans son enfance".

8/ Si la star admirait Lincoln, saviez-vous que son artiste préféré était le peintre et graveur espagnol Goya mort en 1828 ? "Je connais très bien cet homme" a déclaré l'actrice avant d'ajouter "nous avons les mêmes rêves, j'ai les mêmes rêves depuis que je suis enfant".

9/ On pourrait s'attendre à ce qu'une telle star multiplie les domiciles. Et bien pas du tout. Marilyn ne possédait en fait qu'une maison, celle dans laquelle elle décéda au 12305 Fifth Helena Drive, Brentwood à Los Angeles.

10/ Marilyn ne cessa de rencontrer des hommes de pouvoirs durant sa carrière. Parmi eux, Nikita Khrouchtchev qui fut premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de 1953 à 1964, avec qui elle discuta de littérature, plus précisément du livre Les Frères Karamazov de Dostoïevski. L'actrice aurait en effet rêvé d'interpréter le rôle de Grushenka dans un film adapté de ce classique.

11/ Marilyn n'était pas seulement une grande actrice… Elle était également une excellente cuisinière, célèbre pour sa bouillabaisse ! Quand les critiques culinaires du New York Times ont cherché à reproduire une de ces recettes, ils furent surpris de la complexité du tout, mais aussi du temps que ça leur prit : deux heures en tout !

12/ Une grande actrice, Marilyn l'était assurément même si les membres de l'académie des oscars ne l'ont jamais reconnue comme telle. Peut-être avaient-ils eu vent de ses difficultés pour apprendre ses dialogues. Il lui fallut en effet une soixantaine de prises pour arriver à sortir la célèbre réplique "It's me, Sugar" dans le chef-d'œuvre de Billy Wilder Certains l'aiment chaud.

13/ Le fondateur de PlayBoy Hugh Hefner a acheté le caveau jouxtant celui de Marilyn au Westwood Memorial Park à Los Angeles pour plus de 60 000 euros ! D'ailleurs, lorsqu'Elsie Poncher, qui possèdait l'emplacement juste au-dessus de celui de Marilyn, l'a mis en vente sur e-Bay, les enchères ont atteint près de 3,5 millions d'euros !

14/ Marilyn n'a pas fini de faire carrière… En effet, en janvier 2011, Authentic Brand Groups a acheté les droits de licence de la succession de la star pour un prix aux alentours de 24 millions d'euros.  Le PDG de la société a alors déclaré que selon lui, l'actrice "a encore une longue carrière devant elle".

15/ Souvenez-vous de la robe blanche que portait Marilyn dans une des scènes les plus mythiques du cinéma. Au-dessus d'une bouche de métro, la robe se soulève, provoquant alors le sourire espiègle du personnage interprété par l'actrice. Cette robe a été vendu plus de quatre millions de dollars en 2011 lors d'une vente aux enchères aux Etats-Unis. Un record !

16/ Saviez-vous que Marilyn avait joué un rôle important dans la carrière d'Ella Fitzgerald ? L'actrice est en effet intervenue auprès d'un club interdit aux personnes de couleurs à Los Angeles pour que la chanteuse puisse s'y produire en 1955. La comédienne avait notamment promis de s'asseoir au premier rang tous les soirs d'une semaine pour que le patron de la boite laisse Fitzgerald chanter pour ce qui reste l'un de ses premiers gros contrats !

17/ Marilyn a été la deuxième femme à diriger sa propre société de production, peu de temps après Mary Pickford.

18/ Qui n'a jamais rêvé d'admirer de visu Marilyn Monroe nue ? Si vous aviez été sur l'un de ses tournages, vous auriez sans doute pu avoir cette chance. Enfin, si vous étiez une femme. La star se baladait en effet souvent nue parmi les employées du studio comme les costumières ou encore les maquilleuses. Elle donnait même certaines de ses interviews complètement dévêtue.

19/ Si Arthur Miller, célèbre dramaturge américain a brièvement été marié à Marilyn, il n'était pas le seul écrivain à être tombé amoureux de la star. Jean-Paul Sartre souhaitait notamment que la comédienne interprète le rôle d'une patiente hystérique sur un film consacré à Freud dont il écrivait le scénario. Quant à Truman Capote, il l'imaginait dans le rôle tenu par Audrey Hepburn dans le film adapté de sa nouvelle Diamants sur canapé.

20/ Dernier information, et pas des moindres puisqu'elle reste un véritable mystère : la mort de Marilyn. Considérée comme un suicide, le décès de l'actrice, continue de faire couler de l'encre. La plupart de ses amis pensent en effet qu'elle a été assassinée. Parmi les suspects reviennent souvent Robert Kennedy, avec qui elle a eu une liaison, son frère John F. Kennedy, mais aussi le FBI, la CIA, ou encore le mafieux Sam Giancana ou son psychiatre Ralph Greenson. D'ailleurs, lorsque l'actrice Veronica Hamel rénovait la maison de Marylin qu'elle avait achetée en 1972, elle a affirmé avoir trouvé des micros.

50 ans après sa mort - juste après laquelle des taux record de suicides avaient été enregistrés à New York - l'actrice reste un mythe inégalé.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

02.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

03.

Fleurs et vacheries au G7 : les avis surprenants des dirigeants étrangers sur Emmanuel Macron ; Notre-Dame, victime collatérale de négligence politique ; Julien Dray, mentor repenti d’Emmanuel Macron ; Panne sèche pour la voiture autonome

04.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

05.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

06.

Et si nous aussi on faisait nos camps décoloniaux ?

07.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

03.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

04.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

05.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

06.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Ganesha
- 07/08/2012 - 00:19
Frigide
La question que je me pose (suis-je le seul ?) c'est : faire l'amour avec Marilyn était-il une expérience enivrante, ou bien était-elle frigide ?
La plupart des bénéficiaires (usagers ?) sont morts et je ne crois pas qu'ils aient laissé des confidences... mais cela vaut probablement mieux, car je soupconne que la réponse serait plutôt attristante !
jean-paul
- 05/08/2012 - 12:37
im sick of hearing about this woman!
stop, enough already! america is not that awesome! write something about brigitte bardot instead! france is not that pathetic is it?