Hommes, femmes : des fantasmes différents, ces mouches qui savent compter, un vaccin contre le sida : oui, mais quand ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
De manière générale, les hommes et les femmes semblent avoir les mêmes fantasmes. À ceci près que ces premiers avouent en avoir un peu plus quand les secondes reconnaissent y penser plus souvent.
De manière générale, les hommes et les femmes semblent avoir les mêmes fantasmes. À ceci près que ces premiers avouent en avoir un peu plus quand les secondes reconnaissent y penser plus souvent.
©Reuters

Atlantico Santé

Autres sujets santé du moment : un vaccin efficace contre la dengue et le premier séquençage du génome de spermatozoïdes.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le vaccin contre la dengue prouve son efficacité

Unvaccincontre ladengueprotège efficacement contre trois des quatre souches duvirusresponsable de la maladie. L’essai clinique mené auprès de 4.002 enfants thaïlandais entretient l’espoir d'arriver prochainement à une solution thérapeutique préventive face à une maladie affectant, chaque année, plus de 200 millions de personnes à travers le monde.

La division « vaccins » du groupe Sanofi fait savoir via un communiqué, ce mercredi 25 juillet, que son candidat vaccin tétravalent contre la dengue est capable de protéger la population contre trois des quatre virus de la dengue circulant en Thaïlande. De nouvelles analyses sont actuellement réalisées pour savoir pourquoi le vaccin n'est pas efficace contre la quatrième forme du virus.

Lire la suite sur Futura sciences

Conférence sur le Sida : guérir la maladie, oui, mais quand ?

Depuis ce dimanche se tient, à Washington, une conférence internationale de grande ampleur portant sur leSida. Les objectifs des années à venir sont clairs : éradiquer la maladie. L’optimisme règne dans le monde de la recherche, même si les efforts à fournir restent importants. LeVIHa encore de longues années devant lui…

La lutte finale ne fait que commencer. Après une trentaine d’années de combat contre le VIH et la maladie qu’il cause, le Sida, le monde de la recherche commence à afficher son optimisme. Scientifiques, mais aussi personnalités politiques, médiatiques et militants anti-Sida de 190 pays se retrouvent au nombre de 25.000, à Washington DC, du 22 au 27 juillet, pour la XIXthInternational Aids Conference, un congrès majeur bisannuel traitant des mesures à prendre contre la maladie.

Lire la suite sur Futura sciences

Faire évoluer des mouches pour qu'elles sachent compter

En partant de mouches dénuées du sens du calcul, des scientifiques sont parvenus à faire évoluer cesdrosophilespendant quarante générations jusqu’à ce qu'elles démontrent qu’elles savaient compter. Ils espèrent ainsi remonter aux origines du sens des mathématiques. L'étude, qui n'a pas été publiée, a de quoi surprendre car certains détails restent (encore) inexpliqués. Une affaire à suivre...

Les mathématiques, fléau des uns, passion des autres, n’ont pas encore livré tous leurs mystères. Ce sens des nombres se retrouve dans toutes les populations humaines mais s’exprime pourtant différemment. Il n’est en tout cas pas l’apanage de l’Homme, puisque d’autres espèces animales ont fait montre de leurs talents de compteurs. Jusqu’aux mouches drosophiles qui, aidées par des scientifiques, ont évolué jusqu’à maîtriser les rudiments de l’arithmétique

Lire la suite sur Futura sciences

Première : le séquençage complet du génome de spermatozoïdes !

Legénomedespermatozoïdes, ces cellules si particulières, a pu être séquencé. Cette première mondiale ouvre desportessur une meilleure compréhension des mécanismes derecombinaisongénétique, mais aussi sur le traitement de l’infertilité, voire ducancer. Cela vaut bien quelques explications…

C’est ce qui s’appelle donner son corps à la science. Stephen Quake, spécialiste en bio-ingénierie à la Stanford University (San Francisco), au cœur de la Silicon Valley, est le premier homme dont 91 des spermatozoïdes ont pu être intégralement séquencés. Une grande performance que ses collègues et lui-même viennent de révéler dans la revue Cell car identifier tous les nucléotides d'une cellule n’est pas chose aisée.

Lire la suite sur Futura sciences

Hommes et femmes partagent-ils les mêmes fantasmes sexuels ?

De manière générale, les hommes et les femmes semblent avoir les mêmes fantasmes. À ceci près que ces premiers avouent en avoir un peu plus quand les secondes reconnaissent y penser plus souvent. Ne serions-nous pas plus proches que nous l’imaginons ?

Les pensées érotiques varient-elles d’un sexe à l’autre ? À priori non, à en croire une étude menée par des chercheurs de l’Universidad de Granada, en Espagne. Globalement, en recueillant le témoignage de 2.250 de leurs congénères (49,6 % d’hommes et 50,4 % de femmes) entre 18 et 73 ans, avec pour seul critère d’avoir connu une relation hétérosexuelle durant au moins 6 mois, ils ne notent que très peu de divergences entre les fantasmes des deux genres. L'intégralité des résultats est publiée dans la version papier de la revue Anales de psicologia.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !