Mais quelle température faisait-il vraiment pendant le dernier âge glaciaire ? Nous connaissons désormais la réponse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
ère glaciaire température
ère glaciaire température
©Reuters

Grrrrr

Il y a environ 20.000 ans, la Terre sortait de la "dernière période glaciaire". Des chercheurs de l’université d’Arizona ont estimé que la température moyenne de la Terre à l'époque était de 7,8 degrés. Quels enseignements cette étude apporte-t-elle ?

Benoit Rittaud

Benoit Rittaud

Benoît Rittaud est un mathématicien maître de conférences à l'université Paris 13, au sein du laboratoire d'analyse, géométrie et applications (Institut Galilée).

Voir la bio »

Atlantico.fr : Une étude américaine indique que la température moyenne sur terre durant le dernier âge glaciaire (il y an environ 20 000 ans) était comprise entre 5,7 et 6,5°C. A titre comparatif, avec nos 14°C de moyenne actuelle, ce n'est plus du réchauffement climatique mais une véritable fournaise! N'est ce pas surtout la preuve que les grands changements climatiques sont indépendants de l'action humaine?

Benoît Rittaud : On sait depuis déjà longtemps que le passé a montré des épisodes de "surprises climatiques" qui ont vu les températures changer de façon très brutale pendant quelques années ou quelques décennies (et dont le CO2 ne peut matériellement pas avoir été la cause). Cela doit nous rendre modestes sur notre capacité à comprendre l'évolution de grandeurs climatiques, surtout lorsque, comme aujourd'hui, cette évolution se fait à un rythme modéré et erratique.

Quels enseignements cette étude apporte-t-elle sur la compréhension de l'impact de la chaleur aujourd'hui?

Il est toujours difficile de tirer des conclusions sur une seule étude, surtout à chaud. La science n'est pas l'actualité : il ne s'y produit pas un événement par jour, seul le temps permet de faire le tri entre effets d'annonce et véritable progrès dans notre compréhension des choses.

Réchauffement climatique dû à l'action humaine excepté, peut on dire que nous sommes en période de grand réchauffement?  Dispose t on d'indices prévisionnels sur les changement climatiques à venir?

Nous sortons d'une période de quelques siècles appelée Petit Âge Glaciaire. Les températures ont effectivement un peu augmenté depuis un siècle, mais à un rythme plutôt modéré. Réchauffement oui, "grand réchauffement"… nous n'en sommes pas là. Quant à ce qui va se passer, la vérité est que nous n'en savons rien. On peut faire des projections, bien sûr, mais il faut être extrêmement prudent avec ce genre d'annonces, qui en général se révèle faux par la suite, ou peut tomber juste par hasard.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !