convention citoyennne pour le climat

Article cover

© IAN LANGSDON / POOL / AFP

22 juin 2020

Suicide français : mode d’emploi citoyen

Les citoyens ont compilé leurs idées dans une note versée au rapport qu'ils ont remis au gouvernement dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat. Les mesures évoquées semblent bien éloignées des aspirations des Français. La question du financement se pose également avec de potentielles taxes sur les transactions financières, l'ISF ou un grand emprunt. Les mesures proposées vont-elles contribuer à un cocktail qui équivaudrait à un suicide économique, social et même environnemental pour la France ?

A PROPOS DES AUTEURS

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.

Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.

Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge  

Pierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.