Déclarer l'Opéra de Paris en faillite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Déclarer l'Opéra de Paris en faillite
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Institution en crise

Yves Michaud évoque la situation délicate de l'Opéra de Paris face à l'impact de la crise du coronavirus. Il réagit notamment après la publication de l'entretien, dans les colonnes du Monde, de Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris.

Yves Michaud

Yves Michaud

Yves Michaud est philosophe. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Voir la bio »

L'interview de Lissner au Monde du 12 juin 2020 sur la situation de l'Opéra de Paris est pathétique.

Effectivement à la suite des grèves, des samedis Gilets jaunes, des re-grèves, de l'annulation de près de la moitié de la saison pour cause de Corona-virus, l'Opéra de Paris se retrouve en situation de faillite.

On ne voit pas comment il pourrait ré-ouvrir dans le respect des règles prophylactiques.

On voit encore moins comment il pourrait être sauvé financièrement par l'Etat.

De nombreuses personnes et institutions plus modestes (artistes, libraires, musiciens, comédiens, etc.) sont dans des situations de détresse bien pires et l'Opéra est quand même une institution culturelle pour privilégiés.

Quand j'entendais des bourgeois se plaindre du prix des places Optima (autour de 220 euros – je le sais car j'en achetais), je leur conseillais d'aller à New York ou Los Angeles où, sans subvention publique, ils les paieraient 500 dollars et plus.

L'Opéra est dans la même situation qu'Air France et la SNCF: ce sont des entreprises foncièrement déficitaires, sans cesse renflouées par l'Etat, dont les personnels s'estiment propriétaires sans jamais assumer l'impact de leurs revendications sur la santé de l'entreprise.

La crise du Corona virus aura mis à nu et rendu encore plus visibles la misère de l'institution, sa gouvernance défaillante et l'irresponsabilité de ses personnels.

On ne va quand même pas faire payer par ceux qui sont condamnés aux Restos du coeur les soirées glamoureuses des bourgeois et des apparatchiks de la culture (le rang 14 de l'Orchestre de l'opéra Bastille est réservé aux riches politiciens et énarques qui ne paient jamais).

Ce me semblerait donc un excellent signal de mettre enfin tout le monde devant ses responsabilités en fermant l'Opéra, en déclarant sa faillite et en licenciant tout le personnel, sauf le concierge et les agents de sécurité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !