
©
PIRE QUE LA FAKE NEWS, LA PAROLE CAMELEON
16 juin 2020
Et le "En même temps" macronien acheva la décrédibilisation totale de la parole publique (avec la complicité d’oppositions absentes)
Le président affirmait ce dimanche soir que la République n'effacera aucun nom de son histoire. Sans même avoir l’air de partir en rébellion politique, la porte-parole du gouvernement l’a contredit dès ce lundi matin sur France Inter en évoquant les figures historiques qu’il ne fallait plus honorer. Bien plus que l’expression de nuances politiques, c’est ce que les Français peuvent retenir de la parole publique qui est en jeu. A quoi bon croire puisque les déclarations successives et partant dans tous les sens se succèdent…
MOTS-CLES
Emmanuel Macron , discours , Opposition , annonces , mesures , monde d'après , déconfinement , ministresTHEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
