Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur les risques posés par vos courses et autres poignées de portes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur les risques posés par vos courses et autres poignées de portes
©Thomas SAMSON / AFP

Surfaces, hygiène et Covid-19

Le Dr Kako Naït Ali, ingénieur et docteur en chimie des matériaux, revient sur les risques éventuels de contaminations au coronavirus liés aux surfaces et sur la nécessité de désinfecter certains objets de notre quotidien tout en respectant les mesures barrières.

Kako Naït Ali

Le Dr Kako Naït Ali est ingénieur et docteur en chimie des matériaux.

Voir la bio »

Afin d’éliminer d’éventuelles traces du virus COVID-19, beaucoup affirment laver leurs emballages et leurs fruits et légumes avec des désinfectants. Je ne vais pas me substituer aux experts, mais vous présenter leurs recommandations d’un point de vue matériaux et surfaces. Et ça, c’est mon domaine. 

Les études qui ont été publiées sur le sujet ont été faites pour le milieu hospitalier. L’objectif était de déterminer la persistance du virus et l’efficacité des désinfectants pour les personnes qui sont au contact des malades du #COVID19. Ces personnes étant très exposées. 

Voici une compilation des résultats de certaines d’entre elles : ICI

Ces études ont été réalisées en laboratoire avec projection de gouttelettes. C’est  une simulation d’un éternuement ou d’une projection de postillons qui peut être éloignée de la réalité. Le liquide utilisé est également très chargé en virus pour permettre de mesurer les persistances de manière plus marquée. 

Ce sont des études en laboratoire, avec les limites qu’elles impliquent. A noter qu’elles ne donnent pas la durée d’activité du virus, ni la possibilité de contagion par ces surfaces infectées en fonction du temps. La notion de persistance est très bien expliquée ICI

Le risque zéro n’existe pas. Mais il est bien plus faible sur des emballages que sur des surfaces en milieu hospitalier . Il faut adapter les mesures au niveau de risque. Comme dit dans le lien ci-dessous, l’exemple est très clair : ICI

C’est pour cela que les hôpitaux  et les EHPAD nettoient régulièrement les surfaces : pour protéger celles et ceux qui sont au contact des malades ou des objets à proximité. Mais ce n’est pas le cas quand vous ramenez vos courses chez vous. Le risque est beaucoup plus faible voire négligeable. 

Alors qui croire ? Ceux qui interprètent des articles sans les comprendre ni les lire ? Votre propre certitude basée sur… la peur ? Ou les experts dont l’ANSES qui adaptent les mesures à prendre en fonction du niveau de risque et de l’état des connaissances actuel sur le sujet ? 

Certains articles précisent qu'il  faut laisser ses courses plusieurs heures dans son coffre de voiture avant de les ranger... le meilleur moyen de rompre la chaîne du froid pour les produits frais et s'intoxiquer. Et d'où viennent ces valeurs ? Les études mentionnées ne donnent pas ce type de recommandations. 

Voici les recommandations de l’ANSES qui sont à la mesure du risque et de l'état des connaissances sur le sujet : ICI

Pourquoi ? parce que ces surfaces inertes se nettoient facilement. Un essuie-tout humide est suffisant, les surfaces en question n’ont pas d’interaction avec le liquide qui contient le virus et elles sont hydrophobes. Enlever le suremballage en carton ou en plastique avant de ranger ses courses est également une bonne pratique.

Lorsque la présence du virus –, faible à très faible dans ce cas  –, est suspectée, laver la surface avec un chiffon humide et essuyer c’est retirer d’éventuels gouttelettes, contenant du virus ou non d’ailleurs.

Et les recommandationss de l'ANSES sont d’ailleurs à appliquer même en dehors de cette crise. 

Pour ce qui est du pain acheté en boulangerie, le pain est cuit à très haute température, de sorte que le virus ne peut pas survivre, et les boulangers appliquent les mesures d’hygiène qui s’imposent. Il n’y a donc pas de nécessité de chauffer le pain comme cela a pu être dit dans plusieurs articles.

Alors pourquoi certaines municipalités désinfectent les rues ? C’est pour rassurer la population, tout simplement. Même si cette pratique semble avoir l’effet inverse sur la population qui se demande pourquoi elle ne devrait pas procéder de la manière chez elle et sur tout objet ou produit qui viendrait de l’extérieur. Mais il n’y a pas d’intérêt à nettoyer des surfaces s’il y a confinement et donc peu de gens dans les rues. 

En Corée du sud, les rames de métro sont désinfectées, parce qu'elles sont très empruntées.

Pour les mêmes raisons, il est préconisé de nettoyer les surfaces chez soi, comme les poignées de porte, si une personne est malade. Pour résumer, le nettoyage des surfaces est à adapter au niveau de risque. 
Le virus ne se transmet que via les muqueuses respiratoires. Il n’y a pas de preuves ou de données scientifiques concernant une contamination par voie digestive. De plus, toucher un objet ne vous rendra pas malade, d’où l’intérêt de bien suivre les gestes barrières qui impliquent de se laver les mains régulièrement. 

Ce geste barrière est à réaliser avec du gel hydroalcoolique quand vous êtes à l'extérieur et avec du savon et de l’eau quand vous êtes chez vous. De plus, si vous utilisez des désinfectants sur des aliments comme des fruits et des légumes vous prenez le risque de vous intoxiquer. 

Certains vous diront que des normes industrielles le permettent dans l’agro-alimentaire. En effet, c’est le cas dans l’industrie, c’est-à-dire dans un milieu maîtrisé parce que contrôlé. Ce n’est pas applicable chez soi. 

A tous ceux qui continueront à utiliser des désinfectants et que les accidents domestiques n’arrivent qu’aux autres, je leur dis ceci : une fois l’accident arrivé, il est trop tard.

Pour ces raisons, il ne faut pas nettoyer les produits de consommation fruits, légumes, avec de l'eau de javel même diluée. Pour ce qui est du vinaigre blanc, il n'est de toute manière pas efficace contre le virus.
Certains ne suivront pas ces recommandations, j'espère juste qu’ils prendront ces éléments en considération . 

J’ai parlé de ce sujet au cours d’un échange avec les lecteurs de la Dépêche du Midi. J’ai pu partager ce qui se trouve dans le thread. La vidéo étant longue (40 minutes) je me suis donc dit qu’un thread serait plus accessible. La vidéo est accessible ici

Dans tous les cas, prenez soin de vous et de vos proches, que ce soit contre le COVID-19 via les gestes barrières ou contre les accidents domestiques en suivant les règles d’utilisation de ces produits et en privilégiant les recommandations de l’ANSES.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !