Boris Johnson, le piège du parlementarisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Boris Johnson, le piège du parlementarisme
©Christopher Furlong / POOL / AFP

Volonté populaire

Après le rejet de sa prorogation par la cour suprême, le premier ministre de Grande Bretagne Boris Johnson est dans une impasse.

UE Bruxelles AFP

Jean-Paul Betbeze

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Voir la bio »

Après le rejet de sa prorogation par la cour suprême, le premier ministre de Grande Bretagne Boris Johnson est dans une impasse. Cette impasse est ce que le philosophe politique Alexis de Tocqueville théorisait au XVIIIème siècle : le piège de Tocqueville naît du parlementarisme qui crée un écart entre la volonté populaire (le référendum) et les parlementaires qui ne peuvent à quelques centaines représenter fidèlement des millions de pensées. L'économiste Jean-Paul Betbeze analyse cette situation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !