Edouard Philippe, savez-vous pourquoi Zemmour crie de plus en plus (et trop) fort ? Parce que vous êtes sourd !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe, savez-vous pourquoi Zemmour crie de plus en plus (et trop) fort ? Parce que vous êtes sourd !
©Sameer Al-Doumy / AFP

Du bruit à Matignon

Le Premier ministre a choisi ses mots pour dénoncer le polémiste. La pauvreté de son langage est affligeante.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La Convention de la droite avec Eric Zemmour en vedette, a suscité quelques échos dans les médias. Mais ce n'était pas suffisant pour Edouard Philippe qui a jugé nécessaire d'amplifier le bruit qui était fait autour. Le premier mot qui lui est venu c'était "nauséabond". Il avait pourtant le choix avec "le retour des heures les plus sombres de notre histoire"… 

Des expressions mécaniques et répétées jusqu'à plus soif. Une sorte de vade retro satanas de l'idéologie au pouvoir. Dans ce registre, Edouard Philippe appartient à la catégorie des hommes politiques qui s'acharnent à appauvrir la langue française déjà très mal portante. 

Il n'est pas contestable qu'Eric Zemmour arrive de mieux en mieux à dépasser les limites de l'extrême. Sa phrase sur "l'extermination de l'homme blanc, hétérosexuel, catholique" en est la preuve. C'est de l'excès condensé à l'excès. 

Le polémiste est prisonnier de son personnage et de son public. Il lui faut tonner pour être conforté dans le rôle de l'homme qui dit tout haut ce que les Français pensent tout bas. Et comme les Français le pensent de moins en moins bas, il le dit de plus en plus fort. 

L'exaspération grandissante vient du fait qu'Edouard Philippe et les siens sont, eux, de plus en plus sourds : une infirmité qu'ils cumulent avec l'aveuglement. Ils n'entendent pas la colère qui monte face aux agressions. Ils ne voient pas les voitures de pompiers caillassées dans nos cités. Ils ne savent pas, ou plutôt ne veulent pas savoir, que dans certains quartiers les filles ne peuvent pas se promener en jupe. 

Certes Macron s'est réveillé pour dire que l'immigration incontrôlée faisait ses victimes chez les pauvres. Mais comme depuis plus de deux ans, il n'a cessé de dire le contraire en vantant "la France pays aux plusieurs cultures" qui peut encore le croire ? 

La façon de parler et de penser d'Edouard Philippe illustre parfaitement la phrase de Paul Valéry: "La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. Le Premier ministre s'en prend à Zemmour ? Mais c'est lui qui l'a fabriqué ! 

Ps : Télérama représente Zemmour en SS : il entre dans le studio de CNews où il va avoir une chronique. "Nauséabond" ? "Retour des heures les plus sombres de notre histoire" ? Non, c'est juste dégueulasse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !