En direct
Best of
Best of du 5 au 11 octobre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Tout arrive : Trump veut mettre fin à la guerre commerciale avec la Chine et Boris Johnson propose un accord pour le Brexit.

02.

Hausse de la taxe foncière : l’étouffement progressif des petits propriétaires

03.

Voile : toutes celles qui le portent ne sont pas islamistes, mais aucune ne peut décider seule de sa signification

04.

Etats-Unis : une famille américaine rentre chez elle et se retrouve nez à nez avec trois ours

05.

Esther Duflo : petites questions critiques sur un prix nobel très (trop ?) consensuel

06.

L'élu RN Julien Odoul crée la polémique en demandant à une femme d'ôter son voile au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

07.

Livret A : avoir le courage de baisser le taux de l’emprunt perpétuel français ?

01.

Brexit : pas si fou, Boris Johnson supprime la quasi-totalité des droits de douane à l’entrée du Royaume-Uni

02.

Les grandes fortunes mondiales accumulent du cash en prévision d’une récession

03.

La famille d’Ophelie Winter a trouvé un moyen de lui parler, Laura Smet de forcer Laeticia Hallyday à négocier, la fiancée de Cyril Lignac de le voir sans ses enfants (à elle); Triple baptême en Arménie (mais sans Kanye) pour les enfants de Kim Kardashian

04.

Comment Carlos Ghosn a été expulsé de la tête de Renault en quelques heures

05.

A Londres, des militants du mouvement Extinction Rebellion auraient été payés 450 euros par semaine

06.

Elon Musk : un visionnaire qui a décidé de bouleverser le monde de l’automobile

01.

Voile : toutes celles qui le portent ne sont pas islamistes, mais aucune ne peut décider seule de sa signification

02.

Ressusciter LR : mission impossible pour Christian Jacob ?

03.

La timidité dans la lutte concrète contre les dérives communautaristes masque-t-elle une peur du "trop nombreux, trop tard" ?

04.

Question à Christophe Castaner : combien y-a-t-il en France de rabbins, de pasteurs et de curés radicalisés ?

05.

Esther Duflo : petites questions critiques sur un prix nobel très (trop ?) consensuel

06.

Voici comment Zemmour est devenu l’homme le plus célèbre de France…

ça vient d'être publié
décryptage > Nouveau monde
Nouvelles menaces

Infox, astroturfing, bad buzz : ces nouvelles menaces qui peuvent coûter des milliards aux entreprises

il y a 4 min 39 sec
décryptage > Religion
Essentialisation

L’islamo-paranoïa des défenseurs auto-proclamés des musulmans français

il y a 30 min 42 sec
décryptage > Atlantico business
Atlantico Business

Privatisations : On pourra acheter des actions de la FDJ mais ça ne sera pas le loto

il y a 50 min 31 sec
pépite vidéo > Religion
Polémique
Polémique sur le port du voile : doit-on l'interdire en sortie scolaire ?
il y a 15 heures 2 min
pépites > International
Changement de discours
Opération militaire turque en Syrie : la Chine appelle Ankara à mettre un terme à son intervention contre les kurdes syriens
il y a 16 heures 16 min
pépites > Economie
Taxes
Bruno Le Maire se dit favorable à l’instauration d'une taxe européenne sur les carburants des avions et bateaux
il y a 17 heures 24 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Rouge" de John Logan, mise en scène par Jérémie Lippmann : Ceci n’est pas un texte

il y a 18 heures 58 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Le mystère Abd el-Kader" de Thierry Zacone : Un livre savant pour les spécialistes de l’Islam et de la Franc-maçonnerie

il y a 19 heures 20 min
décryptage > Terrorisme
Dysfonctionnement

Attaque à la Préfecture de police : critiquer les dérives de l'islam est une question de responsabilité pour les musulmans de France

il y a 22 heures 7 min
décryptage > Culture
Asia Now

La scène artistique asiatique en plein boom s’expose à Paris

il y a 22 heures 20 min
décryptage > Société
Habile

Inquiétudes sur la bioéthique : ces autres dispositions votées par l’Assemblée que le débat sur la PMA a masqué

il y a 13 min 38 sec
décryptage > Société
Méritocratie en panne

Ce plancher de verre qui protège de plus en plus les enfants des riches des conséquences de leur manque de talents ou d’efforts

il y a 43 min 49 sec
décryptage > Religion
Victimisation

Tensions communautaristes et laïcité : cette spirale de ressentis victimaires dans laquelle sombre les débats publics français

il y a 56 min 21 sec
light > Insolite
Surprise !
Etats-Unis : une famille américaine rentre chez elle et se retrouve nez à nez avec trois ours
il y a 15 heures 38 min
light > Santé
En pleine forme
Le nouveau doyen des Français a 110 ans
il y a 16 heures 56 min
pépites > Europe
At last!
Brexit : Paris dit espérer un accord dès "ce soir"
il y a 17 heures 48 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"La clé USB" de Jean-Philippe Toussaint : l’art de rendre romanesque l’univers de l’informatique

il y a 19 heures 12 min
décryptage > Religion
L'art de la punchline

Un 14 octobre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 21 heures 45 min
décryptage > Société
Inutile

Scolarité obligatoire à trois ans : une réforme inutile et coûteuse

il y a 22 heures 14 min
décryptage > International
Game over

Kurdes : et comme dans Le Train sifflera trois fois, le shérif fatigué jeta son étoile...

il y a 22 heures 31 min
© Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP
© Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP
Tribune : Emballage intelligent

L'IA et les emballages : une révolution en marche !

Publié le 06 juin 2019
"L’emballage intelligent est muni d’un composant, externe ou interne, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient."
Depuis plus de 5 ans à la direction générale de Team Créatif, Benoit de Lavarene a commencé sa carrière chez Danone en 1993 où il occupe successivement les postes de manager des ventes en région et de chef de marque. Puis en 2000, au sein du même groupe...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Michel Hennin démarre sa carrière chez Merisant où il occupe différents postes dans les domaines du business et du marketing. En 2013, il devient manager marketing en charge du compte Canderel quand il décide de rejoindre La Fabrique de Pub en tant que...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Benoit de Lavarene
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Depuis plus de 5 ans à la direction générale de Team Créatif, Benoit de Lavarene a commencé sa carrière chez Danone en 1993 où il occupe successivement les postes de manager des ventes en région et de chef de marque. Puis en 2000, au sein du même groupe...
Voir la bio
Michel Hennin
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Michel Hennin démarre sa carrière chez Merisant où il occupe différents postes dans les domaines du business et du marketing. En 2013, il devient manager marketing en charge du compte Canderel quand il décide de rejoindre La Fabrique de Pub en tant que...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"L’emballage intelligent est muni d’un composant, externe ou interne, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient."

Suscitant de nombreux fantasmes, l’intelligence artificielle, « IA », est aujourd’hui une réalité. Certes, on a tous en tête la victoire spectaculaire de l'IA sur le champion du monde de jeu de GO en 2017 mais sans que nous le sachions vraiment, elle est déjà présente dans notre quotidien au sein de multiples applications. Il ne fait aucun doute que bientôt l’IA va s’immiscer dans l’univers des emballages des produits de consommation courante. Dans le secteur du design packaging, nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une opportunité majeure pour nos clients et pour nous qui va révolutionner toute la chaîne de valeur depuis la conception du produit jusqu'à son recyclage. Que ce soit le pot de yaourt ou la bouteille d’eau, on peut dire dès aujourd'hui que tous les produits seront "touchés" par l'IA. Elle va s’insinuer au fur et à mesure dans tous les produits FMCG.

La promesse de l’IA pour les emballages

On connaît bien aujourd’hui les applications de l’IA dans des domaines aussi variés -pour ne citer que quelques exemples- que ceux de la santé où l'on peut détecter de façon précoce certains cancers, de la musique avec la composition d’un album entier de l’artiste Taryn Southern, de la littérature où Robin Sloan l'a utilisée pour l'aider à rédiger son dernier roman, du recrutement où un ‘robot IA’ vou à ceux d’aujourd’hui. Ils attendent l’intelligence artificielle dans le produit et son environnement.

Emballages et IA : au fait, de quoi parle-t-on ?

La notion d’ « emballage intelligent », telle que nous l’entendons aujourd’hui et spécialement dans le sens anglo-saxon du terme est le « smart-packaging ». L’emballage intelligent est muni d’un composant, externe ou interne, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient : son producteur, sa traçabilité, sa nature, ses spécificités, son utilisation, son état sanitaire ou son degré de maturité, etc. Par exemple, pour une célèbre marque industrielle spécialisée dans la transformation et la conservation des légumes, nous avons imaginé un pack connecté pour leurs salades. Il indique, entre autres, la date et l’heure ainsi que le lieu de récolte des végétaux employés dans ses compositions. Ce ‘smart packaging’ même très innovant est loin d’âtre l'aboutissement de l'IA dans le packaging qui est, elle, davantage utilisée pour nourrir la compréhension du consommateur.

Vous avez-dit « Pervasif » !?

Il est évident que l'IA va toucher de manière profonde l’ensemble des secteurs de l’économie. La totalité des intervenants de la production industrielle, de la distribution des produits emballés, et des circuits de recyclage de l’emballage seront impactés. D ‘ailleurs à ce propos, qu'en est-il du recyclage ? Pour cette dernière étape du cycle de vie, on peut tout imaginer aisément. Et pourquoi pas un pack qui pourra d'une certaine façon s’auto détruire une fois le contenu consommé ! Néanmoins, il reste encore de grands champs d'investigation possibles concernant le développement de l’intelligence artificielle au-delà de l'emballage lui-même et sur l'écosystème des produits emballés. Cela commence par le point de vente physique ou virtuel, avec tout ce qui contribue à présenter et mettre en avant le produit pour mieux le vendre. Et se prolonge dans la maison du futur déjà imaginée comme un espace intelligent qui permettra de mieux gérer les produits emballés comprenant des espaces de stockage connectés et intelligents. L'IA crée un environnement ‘pervasif ‘qui révolutionnera notre quotidien. 

Vers des modes de consommation inédits

L'IA laisse entrevoir des perspectives d’évolution et d’amélioration de certaines fonctionnalités des emballages qui vont permettre de faire évoluer nos modes de consommation. De ce fait, la capacité à communiquer avec le consommateur, l'aptitude à prévenir tout risque pour l’utilisateur, le rôle de facilitateur pour la consommation du produit et les offres de services complémentaires tels que des menus établis en fonction de ce que nous aurons mangé la veille, de notre état de forme, de notre humeur, de notre activité, toutes ces capacité nouvelles vont engendrer des comportements nouveaux. Ainsi, en fonction du profil de la personne qu’il aura en face de lui, l’emballage proposera les informations adéquates que celle-ci attend et qui lui correspondent. Il pourra également se transformer en une sorte d’émetteur d’informations vers un certain nombre de récepteurs aptes à nous les retransmettre de façon adaptée et personnalisée. Tel un assistant personnel spécifique au produit, l’intelligence artificielle va pouvoir nous guider dans nos achats, nous informer et surtout nous alerter et nous conseiller en fonction de notre âge, de notre état de santé, de fatigue, de carence, et bien sûr, de nos envies.

Et les clients, comment voient-ils l’IA et les emballages ?

On pensait il y a moins de cinq ans qu'il faudrait attendre les années 2025/2030 pour voir l'IA battre le champion du monde du jeu de Go. En 2017, c'était fait ! Les technologies qui soustendent l'IA évoluent de façon exponentielle. Tous les secteurs de l'industrie sont maintenant convaincus qu'ils doivent comprendre et intégrer l'IA à leur stratégie. Nos clients ne font pas exception. Ils ont parfaitement intégré les technologies de l'emballage connecté et l'univers du digital d'une façon générale. Nous sommes là pour les aider à comprendre l'impact de l'IA sur leur secteur d'activités et les accompagner dans la transformation induite par l'intégration de l'intelligence artificielle dans tout le cycle de vie du produit et au-delà. Car le challenge est maintenant d'avoir une approche holistique pour comprendre les modes de consommation dans leur globalité. De nouveaux modèles économiques en découleront et permettront aux meilleurs de se différencier et de survivre. La révolution de l'IA est lancée, et le but que nous nous sommes fixés est d'accompagner nos clients pour qu'ils réussissent la transformation induite par l'IA sur toute la chaîne des métiers de l'emballage. L’IA doit être utile pour les consommateurs pour les accompagner au quotidien.  

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Tout arrive : Trump veut mettre fin à la guerre commerciale avec la Chine et Boris Johnson propose un accord pour le Brexit.

02.

Hausse de la taxe foncière : l’étouffement progressif des petits propriétaires

03.

Voile : toutes celles qui le portent ne sont pas islamistes, mais aucune ne peut décider seule de sa signification

04.

Etats-Unis : une famille américaine rentre chez elle et se retrouve nez à nez avec trois ours

05.

Esther Duflo : petites questions critiques sur un prix nobel très (trop ?) consensuel

06.

L'élu RN Julien Odoul crée la polémique en demandant à une femme d'ôter son voile au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

07.

Livret A : avoir le courage de baisser le taux de l’emprunt perpétuel français ?

01.

Brexit : pas si fou, Boris Johnson supprime la quasi-totalité des droits de douane à l’entrée du Royaume-Uni

02.

Les grandes fortunes mondiales accumulent du cash en prévision d’une récession

03.

La famille d’Ophelie Winter a trouvé un moyen de lui parler, Laura Smet de forcer Laeticia Hallyday à négocier, la fiancée de Cyril Lignac de le voir sans ses enfants (à elle); Triple baptême en Arménie (mais sans Kanye) pour les enfants de Kim Kardashian

04.

Comment Carlos Ghosn a été expulsé de la tête de Renault en quelques heures

05.

A Londres, des militants du mouvement Extinction Rebellion auraient été payés 450 euros par semaine

06.

Elon Musk : un visionnaire qui a décidé de bouleverser le monde de l’automobile

01.

Voile : toutes celles qui le portent ne sont pas islamistes, mais aucune ne peut décider seule de sa signification

02.

Ressusciter LR : mission impossible pour Christian Jacob ?

03.

La timidité dans la lutte concrète contre les dérives communautaristes masque-t-elle une peur du "trop nombreux, trop tard" ?

04.

Question à Christophe Castaner : combien y-a-t-il en France de rabbins, de pasteurs et de curés radicalisés ?

05.

Esther Duflo : petites questions critiques sur un prix nobel très (trop ?) consensuel

06.

Voici comment Zemmour est devenu l’homme le plus célèbre de France…

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires