En direct
Best of
Best of du 17 au 23 octobre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Sublime royaume" de Yaa Gyasi : de la relation mère-fille entre science et spiritualité, un roman qui ne peut laisser indifférent

il y a 4 heures 8 min
pépites > Santé
IHU Mediterranée
Covid-19 : l’Agence du médicament refuse d’autoriser massivement l’hydroxychloroquine
il y a 5 heures 41 min
pépites > Politique
Nouvelles mesures
Jean Castex intensifie la lutte contre la haine en ligne avec le renforcement de la plateforme Pharos et de nouvelles sanctions
il y a 7 heures 58 min
décryptage > France
Liberté d'expression

Les islamistes tuent ? Qu’à cela ne tienne, les autorités s’en prennent aux libertés publiques

il y a 11 heures 50 min
pépites > Politique
Séculier
Des ministres considèrent que plutôt que la défendre, l'Observatoire de la laïcité se concentre sur la lutte contre l'islamophobie avec des alliés pas toujours fréquentables
il y a 12 heures 20 min
Sécurité
Île-de-France : hausse importante des cambriolages de pharmacies
il y a 12 heures 59 min
décryptage > Sport
N'ayez plus honte d'être des petites natures…

Et le vilain petit secret des athlètes des épreuves d'ultra-endurance n'est pas de savoir mieux supporter la douleur

il y a 13 heures 40 min
Pollution
La Corée du nord craint que des nuages de sable venant de Chine ne soient porteurs du coronavirus
il y a 14 heures 5 min
décryptage > Environnement
Effet bénéfique ?

Si vous pensez que la pollution des villes va décroître grâce au télétravail cet hiver, vous vous trompez

il y a 14 heures 40 min
décryptage > France
Lutte contre le séparatisme

La nouvelle bataille de France

il y a 14 heures 54 min
light > Politique
"Make America Great Again"
L'expert en sécurité Victor Gevers serait parvenu à se connecter au compte Twitter de Donald Trump en devinant son mot de passe
il y a 5 heures 6 min
pépites > Société
Extension
Congé paternité : l'Assemblée nationale vote le passage à 28 jours
il y a 6 heures 2 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand un gros œil surveille les minutes et quand le ricin tisse les bracelets : c’est l’actualité des montres
il y a 8 heures 54 min
décryptage > Santé
Mesures contre la Covid-19

Demi-confinement, demi-mesures et omnipotence de l’Etat : la soviétisation de la France

il y a 12 heures 12 min
pépite vidéo > Politique
Election américaine
Ultime débat : Joe Biden focalise ses attaques contre Donald Trump sur sa gestion du coronavirus
il y a 12 heures 58 min
pépites > Justice
Terrorisme
Des obstacles juridiques affaiblissent, voire paralysent, la lutte contre l’islamisme selon l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, Jean-Éric Schoettl
il y a 13 heures 14 min
décryptage > Santé
Stratégie contre la Covid-19

Le gouvernement fait peser la totalité du poids de l’épidémie sur les soignants et sur les Français. Y a-t-il un moyen de le forcer à assumer enfin ses responsabilités ?

il y a 13 heures 58 min
décryptage > Santé
Inquiétudes face à la pandémie

Covid-19 : faut-il que les parents se testent lorsque leurs enfants ont (peut-être juste) un rhume ?

il y a 14 heures 18 min
pépites > Politique
Immigration
Rachida Dati souhaite supprimer l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage
il y a 14 heures 41 min
décryptage > Politique
Un effort SVP

Monsieur le président, pourriez vous - de temps en temps au moins - dire "France" au lieu de "République" ?

il y a 15 heures 3 min
© Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP
© Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP
Tribune : Emballage intelligent

L'IA et les emballages : une révolution en marche !

Publié le 06 juin 2019
"L’emballage intelligent est muni d’un composant, externe ou interne, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient."
Benoit de Lavarene
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Depuis plus de 5 ans à la direction générale de Team Créatif, Benoit de Lavarene a commencé sa carrière chez Danone en 1993 où il occupe successivement les postes de manager des ventes en région et de chef de marque. Puis en 2000, au sein du même groupe...
Voir la bio
Michel Hennin
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Michel Hennin démarre sa carrière chez Merisant où il occupe différents postes dans les domaines du business et du marketing. En 2013, il devient manager marketing en charge du compte Canderel quand il décide de rejoindre La Fabrique de Pub en tant que...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"L’emballage intelligent est muni d’un composant, externe ou interne, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient."

Suscitant de nombreux fantasmes, l’intelligence artificielle, « IA », est aujourd’hui une réalité. Certes, on a tous en tête la victoire spectaculaire de l'IA sur le champion du monde de jeu de GO en 2017 mais sans que nous le sachions vraiment, elle est déjà présente dans notre quotidien au sein de multiples applications. Il ne fait aucun doute que bientôt l’IA va s’immiscer dans l’univers des emballages des produits de consommation courante. Dans le secteur du design packaging, nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une opportunité majeure pour nos clients et pour nous qui va révolutionner toute la chaîne de valeur depuis la conception du produit jusqu'à son recyclage. Que ce soit le pot de yaourt ou la bouteille d’eau, on peut dire dès aujourd'hui que tous les produits seront "touchés" par l'IA. Elle va s’insinuer au fur et à mesure dans tous les produits FMCG.

La promesse de l’IA pour les emballages

On connaît bien aujourd’hui les applications de l’IA dans des domaines aussi variés -pour ne citer que quelques exemples- que ceux de la santé où l'on peut détecter de façon précoce certains cancers, de la musique avec la composition d’un album entier de l’artiste Taryn Southern, de la littérature où Robin Sloan l'a utilisée pour l'aider à rédiger son dernier roman, du recrutement où un ‘robot IA’ vou à ceux d’aujourd’hui. Ils attendent l’intelligence artificielle dans le produit et son environnement.

Emballages et IA : au fait, de quoi parle-t-on ?

La notion d’ « emballage intelligent », telle que nous l’entendons aujourd’hui et spécialement dans le sens anglo-saxon du terme est le « smart-packaging ». L’emballage intelligent est muni d’un composant, externe ou interne, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient : son producteur, sa traçabilité, sa nature, ses spécificités, son utilisation, son état sanitaire ou son degré de maturité, etc. Par exemple, pour une célèbre marque industrielle spécialisée dans la transformation et la conservation des légumes, nous avons imaginé un pack connecté pour leurs salades. Il indique, entre autres, la date et l’heure ainsi que le lieu de récolte des végétaux employés dans ses compositions. Ce ‘smart packaging’ même très innovant est loin d’âtre l'aboutissement de l'IA dans le packaging qui est, elle, davantage utilisée pour nourrir la compréhension du consommateur.

Vous avez-dit « Pervasif » !?

Il est évident que l'IA va toucher de manière profonde l’ensemble des secteurs de l’économie. La totalité des intervenants de la production industrielle, de la distribution des produits emballés, et des circuits de recyclage de l’emballage seront impactés. D ‘ailleurs à ce propos, qu'en est-il du recyclage ? Pour cette dernière étape du cycle de vie, on peut tout imaginer aisément. Et pourquoi pas un pack qui pourra d'une certaine façon s’auto détruire une fois le contenu consommé ! Néanmoins, il reste encore de grands champs d'investigation possibles concernant le développement de l’intelligence artificielle au-delà de l'emballage lui-même et sur l'écosystème des produits emballés. Cela commence par le point de vente physique ou virtuel, avec tout ce qui contribue à présenter et mettre en avant le produit pour mieux le vendre. Et se prolonge dans la maison du futur déjà imaginée comme un espace intelligent qui permettra de mieux gérer les produits emballés comprenant des espaces de stockage connectés et intelligents. L'IA crée un environnement ‘pervasif ‘qui révolutionnera notre quotidien. 

Vers des modes de consommation inédits

L'IA laisse entrevoir des perspectives d’évolution et d’amélioration de certaines fonctionnalités des emballages qui vont permettre de faire évoluer nos modes de consommation. De ce fait, la capacité à communiquer avec le consommateur, l'aptitude à prévenir tout risque pour l’utilisateur, le rôle de facilitateur pour la consommation du produit et les offres de services complémentaires tels que des menus établis en fonction de ce que nous aurons mangé la veille, de notre état de forme, de notre humeur, de notre activité, toutes ces capacité nouvelles vont engendrer des comportements nouveaux. Ainsi, en fonction du profil de la personne qu’il aura en face de lui, l’emballage proposera les informations adéquates que celle-ci attend et qui lui correspondent. Il pourra également se transformer en une sorte d’émetteur d’informations vers un certain nombre de récepteurs aptes à nous les retransmettre de façon adaptée et personnalisée. Tel un assistant personnel spécifique au produit, l’intelligence artificielle va pouvoir nous guider dans nos achats, nous informer et surtout nous alerter et nous conseiller en fonction de notre âge, de notre état de santé, de fatigue, de carence, et bien sûr, de nos envies.

Et les clients, comment voient-ils l’IA et les emballages ?

On pensait il y a moins de cinq ans qu'il faudrait attendre les années 2025/2030 pour voir l'IA battre le champion du monde du jeu de Go. En 2017, c'était fait ! Les technologies qui soustendent l'IA évoluent de façon exponentielle. Tous les secteurs de l'industrie sont maintenant convaincus qu'ils doivent comprendre et intégrer l'IA à leur stratégie. Nos clients ne font pas exception. Ils ont parfaitement intégré les technologies de l'emballage connecté et l'univers du digital d'une façon générale. Nous sommes là pour les aider à comprendre l'impact de l'IA sur leur secteur d'activités et les accompagner dans la transformation induite par l'intégration de l'intelligence artificielle dans tout le cycle de vie du produit et au-delà. Car le challenge est maintenant d'avoir une approche holistique pour comprendre les modes de consommation dans leur globalité. De nouveaux modèles économiques en découleront et permettront aux meilleurs de se différencier et de survivre. La révolution de l'IA est lancée, et le but que nous nous sommes fixés est d'accompagner nos clients pour qu'ils réussissent la transformation induite par l'IA sur toute la chaîne des métiers de l'emballage. L’IA doit être utile pour les consommateurs pour les accompagner au quotidien.  

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires