En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
© Pixabay
Testons !
Partagez-vous les caractéristiques des personnalités à fort potentiel ?
Publié le 13 mai 2018
Par peur de l'erreur de recrutement, les entreprises sont friandes de tests de potentiel. En admettant que leurs critères soient pertinents, les hauts potentiels sélectionnés sont-ils forcément de futurs leaders ?
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal Neveu
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Par peur de l'erreur de recrutement, les entreprises sont friandes de tests de potentiel. En admettant que leurs critères soient pertinents, les hauts potentiels sélectionnés sont-ils forcément de futurs leaders ?

L'un des tests les plus populaires dans les entreprises américaines est l'indicateur de type Myers-Briggs, qui classe les gens selon différents styles de pensée, tels que «introversion / extraversion» et « penser / ressentir ». Selon une nouvelle recherche, six traits constitueraient une personnalité « à fort potentiel » : curieux, consciencieux et compétitif, ajustement/adaptation au stress, acceptation de l'ambiguïté et approche du risque. En quoi ces critères sont-ils nouveaux? Quelle est leur pertinence ?

Ce test, plus communément appelé le MBTI est tiré des travaux de Carl-Gustav Jung et reconnu comme un indicateur typologique.

Il est particulièrement utilisé en recrutement et orientation dans les sociétés de culture anglo-saxonne où on a quantifié 10000 MBTI passés chaque jour aux Etats-Unis, soit plus de 3 millions de tests par an !

Un véritable marché pour les sociétés rémunérées pour les faire passer.

Peut-être dans un premier temps puis-je décrire ce test.

Il s’agit de 89 questions avec un choix à deux réponses pour la plupart.

Exemples :

- Choisissez entre les mots suivants celui qui vous correspond le mieux : 1) fabriquer  2) créer

- Préfèreriez-vous être considéré comme : 1) une personne ingénieuse 2) une personne pratique

- …

Ce test qui dure approximativement 30 minutes a pour objectif de mettre en évidence nos préférences fondamentales en fonction de quatre dimensions, définies chacune par deux pôles opposés.

1.     Orientation du sujet : Extraversion / Introversion

2.     Mode relationnel : Perception / Jugement

3.     Modalités de perception : Sensation / Intuition

4.     Critères de jugement : Pensée / Sentiment

En le confrontant aux quatre grands types de personnalité que Jung distingue (type sensation, type intuition, type pensée, type sentiment)  le MBTI permet de créer des combinaisons et des typologies telles que Administrateur, Protecteur, Créatif, Perfectionniste, Praticien, Conciliateur, Idéaliste, Concepteur, Pragmatique, Convivial, Communicateur, Innovateur, Organisateur, Maternant, Animateur, Meneur.

Autrement dit, nous sommes alors reconnus ainsi, et enfermés dans des cases.

Les études montrent qu’un grand nombre de candidats « testés » se retrouvent dans des catégories neutres du fait de l’opposition des choix proposés.

La nouvelle étude permettrait de repérer si nous sommes curieux, consciencieux et compétitif,  si nous possédons les qualités les plus mystérieuses de « réglage élevé », d’« acceptation de l'ambiguïté » et d’« approche du risque »…

Cela ferait de nous une personnalité « à fort potentiel » qui nous mènerait loin dans la vie !

Autrement dit, le MBTI est mort ! Vive le HPTI (High Potential Trait Inventory) !

Sauf que même si 9 entreprises sur 10 utilisent ce test, les résultats en sont très contestés car les questions portent une forte orientation sur la position de leadership.

En fait, ne soyons pas aveugles, cette étude permet seulement de tenter sortir du grenier ce test réducteur en inventant et défendant de nouvelles catégories.

 

En admettant les critères de définition des hauts potentiels, ceux-ci sont-ils forcément de futurs leaders ?

Aucunement.

En moyenne les tests psychologiques classiques ne sont pas fiables au delà de 73%, et surtout face à des questionnaires d’opposition face auxquelles des personnes « préparées » sauront répondre en fonction du poste (il existe un grand nombre d’ouvrages décrivant ces tests et donnant les réponses).

Il est d’autres raisons pragmatiques.

D’une part car les nouveaux critères ne préjugent nullement du comportement face à une mise en situation qui mêle intellect et affect.

D’autre part que veut dire « haut potentiel » ?

A l’époque du QI, il a été démontré le chiffre important d’échec scolaire des surdoués, qu’on dénommait déjà hauts potentiels (plus de 10% n’ont pas leur baccalauréat)…

Puis on a inventé le QE (Quotient Emotionnel)… Et bien évidemment tout le monde se fait tester… et tombe dans le mirage de compétences voire de potentiels, que la vie ne réalise pas.

Car ces tests peuvent être à la fois être un révélateur/levier pour certains, mais également un « cliché psychique » dévastateur pour d’autres qui se jugeront inférieurs, quand ce n’est pas le devenir d’un mégalomane ou tyran, d’un « élu/reçu », sans oublier celle ou celui qui dès lors d’un échec s’effondrera ayant fantasmé ce qu’est un « haut potentiel » !

Ce qualificatif « haut potentiel » est effrayant.

Une personne portant ces nouvelles caractéristiques floues existe-t-elle pour en faire un leader ? Non, je ne pense pas.

Un leader est une personne qui est capable d’écouter beaucoup d'opinions différentes, d’entendre des arguments complexes et les comprendre de manière proactive, au lieu de les simplifier car plus vous êtes haut placé dans une position de leadership, plus important est le processus décisionnel.

Car quelle place pour l’imprévu ? Que faire d’une personne hyper consciencieuse, d’une autre qui sait gérer sans la moindre émotion une situation stressante, d’une personnalité qui n’est pas curieuse… ?

 

Comment concilier le paradoxe entre des comportements normés et catégorisés, et la demande de « forte personnalité » que l'on recherche chez les dirigeants ?

C’est justement la limite de cette nouvelle catégorisation que propose la formule 2018 de ce test.

Finalement le vrai « haut potentiel » serait le médian des qualités requises, car capable d’allier de manière mesurée ses connaissances afin de prendre une décision juste et magistrale.

Nous sommes amplis de clichés, d’archétypes qui nous font penser et dire que le meilleur dirigeant est celui portant une « forte personnalité ».

Qu’est-ce ? : un charisme ? un sale caractère ? un humaniste ?...

Nous sommes tous incapables de le définir…

Aussi nous le recherchons et nous sommes capables de créer des tests enfermants, catégorisants qui nous sommes, sans guère de possibilité de sortir de cette case assignée quasiment à vie, et au fil du temps, fort du label des Ressources Humaines, en laquelle nous finissons par croire que c’est ce que nous sommes ou ne sommes pas.

En attendant combien d’usurpateurs auront pris la place de ces leaders par vanité, par opportunisme et connaissance de ce qu’on attend ?

Combien de vrais et bons leaders n’auront pas été reconnus car ayant échoué en un test réducteur dans son fond et pire sa forme, se posant d’autres questions que celles d’opposition… Car un leader doit rester dans la réunion, la conciliation, les solutions, et non l’opposition.

Une nouvelle fois les Etats-Unis ont le talent et le « haut potentiel » de nous présenter un test « amélioré ».

Une fois encore je me permets de répéter que « haut potentiel » est le qualificatif des « surdoués »… et que le test QI est à prendre en considération avec tant d’autres paramètres…

Tant de parents ont fait tester leurs enfants… avec quelles incidences ?

Il en serait de même maintenant avec les « futurs élites ? ».

Je n’y crois guère.

Michel Serres disait « L’intelligence, c’est l’imprévisible ! »

Et elle ne peut pas passer par des tests réducteurs non fiables.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
03.
L’arrestation d'un journaliste qui montre que Poutine contrôle beaucoup moins la Russie et ses services de renseignement qu’on l’imagine depuis l’étranger
04.
Loi Alimentation : sans surprise, les effets pervers s'accumulent
05.
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
06.
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
07.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
05.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
06.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Emmanuelle Mignon, proche de Nicolas Sarkozy, qualifie Emmanuel Macron de "meilleur président de droite qu'on ait eu depuis un certain temps"
05.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
06.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
kelenborn
- 13/05/2018 - 23:06
pfouie
On ne voit pas pour quelle raison aller chercher midi à 14 heures quand Atlantico possède déjà deux personnalités à haut potentiel dont il suffit de cloner l'ADN: Jacquet et Ah2bouh !