Une noyade ne ressemble pas du tout à ce qu’on peut en voir à la télé. Et voilà ce qu’il faut savoir pour être capable de les détecter <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une noyade ne ressemble pas du tout à ce qu’on peut en voir à la télé. Et voilà ce qu’il faut savoir pour être capable de les détecter
©Pixabay

A retenir

Si l'on doit s'imaginer une personne en difficulté en train de se noyer, on aurait naturellement tendance à imaginer quelqu'un criant à l'aide en agitant les bras en l'air pour manifester sa présence. Et pourtant, cette représentation n'est pas toujours vraie.

Vincent Roques

Vincent Roques

Formateur dans un centre de formation et d'intervention à la SNSM.

Voir la bio »

Atlantico : Si l'on doit s'imaginer une personne en difficulté en train de se noyer, on aurait naturellement tendance à imaginer quelqu'un criant à l'aide en agitant les bras en l'air pour manifester sa présence. Mais est-ce que cette représentation issue de l'imaginaire collectif correspond vraiment à la réalité ?

Vincent Roques : La réponse est dans la question. Cette représentation n'est pas toujours vraie car cela va évidemment dépendre des causes de la noyade. Si elle est liée à un malaise il n'y aura pas du tout de signes. La personne va tomber inconsciente et se noiera. Le sauveteur sera alors alerté par l'absence d'activité. Les noyades peuvent être également liées à l'épuisement. C'est là des gens qui vont soit surestimer leur capacité physique ou alors qui vont être prises dans des courants, essayer de nager à leur encontre et vont très vite s'épuiser. Le sauveteur sera alerté par la diminution d'activité jusqu'à arriver à ce que l'on appelle le "bouchonnage" qui est en fait une succession d'immersions courtes, annonciatrices d'une noyade.

En réalité la personne qui s'agite en criant pour manifester sa présence, cela arrive assez rarement. Après il y a des gens qui ont la conscience de se signaler avant d'arriver à ce stade d'épuisement mais ce n'est malheureusement pas la majorité des cas. Repérer quelqu'un en difficulté en train de se noyer est donc bien moins évident que ce que l'on pourrait penser, d'où la nécessité de respecter quelques règles de bases en matière de sécurité comme éviter de partir nager seul par exemple.

Quels sont les signes les plus typiques, est-ce qu'il y a des comportements identifiables par le tout à chacun qui permettrait de renforcer la vigilance collective sur les plages ou dans les piscines ?

Renforcer la vigilance collective est une entreprise compliquée. Ne serait-ce que  parce que les gens qui viennent à la plage, dans une piscine ou un plan d'eau viennent pour passer un moment agréable en famille ou entre amis. Dans ce contexte, par défaut on ne va pas ou peu faire attention à ce qu'il se passe autour de nous. La mer comme la montagne restent des espaces de liberté et certaines personnes négligeront les règles élémentaires de sécurité ou font preuve de négligence. D'où l'intérêt de se baigner dans des endroits qui sont surveillés avec des sauveteurs présents en permanence pour veiller au respect des règles de sécurité.

Au contraire, il est plus judicieux d'axer nos efforts sur la prévention des risques. Il y a de nombreux "bons comportements" à adopter comme aller voir les sauveteurs en arrivant pour se tenir au courant des dangers éventuels comme les courants, lire les panneaux s'il y en a, respecter les couleurs de flamme. Savoir ne pas surestimer ses capacités physiques, éviter d'aller dans l'eau après un repas copieux, éviter l'exposition solaire aux heures les plus chaudes… Ces règles sont élémentaires mais elles peuvent faire toute la différence.

Quel comportement adopter si l'on est en difficulté en mer?

Cela va dépendre du péril. Prenons l'exemple des courants. Instinctivement l'on va essayer de lutter contre pour s'en extraire mais ce n'est pas la bonne solution. Il faut au contraire s'économiser au maximum et se signaler pour que la chaîne de secours s'enclenche. Une solution consiste à se laisser dériver jusqu'à ce que l'on sorte naturellement du courant pour ensuite pouvoir regagner les côtes.

En cas de malaise malheureusement il n'y a rien à faire si ce n'est prévoir ce risque en nageant en binôme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !