Le moment est venu d’initier des lignes sur « l’Intelligence Artificielle »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le moment est venu d’initier des lignes sur « l’Intelligence Artificielle »
©Reuters

Atlantico Bourse

Sur le plan boursier, Chine et Etats-Unis devraient représenter 70% de l’univers d’investissement (85% si on inclut le reste de l’Asie) ; l’Europe représenterait moins de 15%.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

En 1956, pour la première fois, Mc Carthy utilisa le terme « d’Intelligence Artificielle » mais il fallu attendre les années 1980-1990 pour commencer à voir les premières réalisations concrètes : 1er trajet long d’une voiture autonome (1995) ou victoire du programme Deep Blue contre le Champion du Monde d’échec (1997).

Désormais l’IA est devenue « mainstream » : les publications et les recherches se sont multipliées que ce soit sur le « machine learning », l’aide à la décision, la reconnaissance d’image ou de la voix. Nous sommes certes encore assez loin d’avoir des machines apprenant seules et surpassant les capacités de l’être humain mais les progrès sont phénoménaux depuis quelques années.

Le sujet qui nous intéresse ici en tant qu’investisseur est la capacité des entreprises qui travaillent dans ce secteur à générer désormais du Chiffre d’Affaires. Sur ce point les choses sont claires, 4 grandes tendances de l’IA génèrent déjà des revenus et accélèrent notablement :

·         Automatisation et robotisation : 250/600M$

·         Machine Learning : 150/350M$

·         Reconnaissance d’Image : 100/250M$

·         Reconnaissance de la voix : 150/300M$

Les chiffres sont de 2016 et les chiffres 2017 devraient traduire une accélération à 2 chiffres.

La plupart des technologies développées vont venir irriguer un « écosystème » extrêmement « disruptif » comme la voiture autonome ou la robotisation. Les estimations de croissance de Chiffre d’Affaires anticipent une multiplication par 10 d’ici 2022…c’est à dire demain pour les investisseurs comme nous. D’ici 2030 (après-demain !) l’IA devrait ajouter 15,7 Trillions de Dollars à l’économie mondiale.

 Le sujet conditionnant le développement de l’IA réside dans l’acceptation sociale des évolutions qu’elle induit …et la nocivité qu’elle pourrait instiller partout dans l’économie si son utilisation est « malhonnête »…

Les supporteurs de l’IA citent souvent des exemples ou des solutions qui permettent par exemple de réduire le gaspillage d’eau pour les agriculteurs ou assister les personnes âgées dépendantes. Le Japon est particulièrement en avance sur les thèmes autour de la santé par exemple : La société HAL a créé des robots aidant les seniors à se déplacer ou se relever. La société Denso utilise des robots pour sa recherche sur les cellules.

Il reste beaucoup à faire : si on regarde ce qui se passe sur l’automobile autonome, il apparaît que les grands constructeurs déclarent être à l’étape III de l’évolution vers l’automobile complètement autonome…il reste 2 étapes avant d’arriver à produire des véhicules totalement autonome…ce qui prendra minimum 10 ans sans compter les retards liés à la réglementation.

Sur le plan boursier, Chine et Etats-Unis devraient représenter 70% de l’univers d’investissement (85% si on inclut le reste de l’Asie) ; l’Europe représenterait moins de 15%.

Les géants américains de la techno ne s’y sont pas trompés et investissement massivement dans la recherche et achètent régulièrement des starts-up ou des spécialistes établis pour accélérer leur développement dans l’IA : 250 entreprises spécialisées ont été acquises sur les 5 dernières années par les « GAFAM » (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Il est difficile aujourd’hui de distinguer clairement qui seront les vainqueurs de cette révolution technologique au moins aussi importante que ce qui s’est passé avec internet il y a une quinzaine d’années. Il nous semble indispensable de préférer des fonds pour investir sur cette thématique : un gérant spécialisé permettra, en investissant sur 50 à 80 valeurs, de diversifier le risque. En effet, à ce stade du cycle de développement de l’IA, les perdants disparaîtront purement et simplement.

Pas  de précipitation : beaucoup de titres comme les principaux acteurs de l’IA Nvidia, Cyberdyne, Ambarella ou Largan par exemple  ont déjà performé énormément mais il est possible d’initier des positions dans une optique long-terme mais il faudra ensuite s’armer de patience avant de compléter. L’exemple de la bulle internet doit servir de leçon : beaucoup d’acteurs ont disparu après l’éclatement de la bulle, mais les vainqueurs ont réalisé des parcours incroyables…les investisseurs patients et sélectifs en ont largement profité ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !