Orgies romaines, chasse au sanglier des Gaulois… : le monde de l’époque d’Astérix ressemblait-il vraiment à l’idée qu’on s’en fait ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Orgies romaines, chasse au sanglier des Gaulois… : le monde de l’époque d’Astérix ressemblait-il vraiment à l’idée qu’on s’en fait ?
©

Radio Atlantico

NOUVEAU : Dans cette émission, Atlantico et Storiavoce vous proposent de casser un des plus gros mythes de notre histoire : celui de l’orgie romaine ! Un entretien de Christophe Dickès avec Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, chargé de cours à l’université Lyon III.

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio »
Christophe Dickès

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio »

Si vous ouvrez le Grand Robert en neuf volumes, vous pourrez y lire au mot “Orgie” : Nom féminin du latin orgia, d’origine grecque, “Partie de débauche, où les excès de table et de boisson s’accompagnent de plaisirs érotiques et sexuels.” Et de citer pour exemple les orgies de Néron, forcément romaines. Dans notre bibliothèque, nous possédons tous ou à peu près tous Astérix chez les Helvètes, tome dans lequel le gouverneur Garovirus organise une immense orgie sous des montagnes de fromages fondus… Plus récemment, le dernier opus de la série de BD Murena parue chez Dargaud, révèlent dans ses premières pages une orgie correspondant très exactement à la définition du Grand Robert.

On y voit entre autres les fameuses plumes aidant les convives à vomir dans des outres destinées à cet effet. Dans cette émission, Storiavoce vous propose de casser un des plus gros mythes de notre histoire : celui de l’orgie romaine. Avec l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi, nous allons voir que les Romains avaient certes de l’appétit, qu’ils aimaient les bonnes et les belles choses, mais que la cuisine était un art tout comme elle est aussi à autre époque. Un marqueur social aussi, un élément de la culture assurément, un révélateur enfin: celui d’une économie méditerranéenne d’une richesse formidable. Nous ferons aussi un aparté dans le monde gaulois afin de savoir si, comme Obélix, les Gaulois chassaient le sanglier. Dimitri Tilloi d’Ambrosi est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi est chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Il vient de publier chez Arkhé: L’Empire romain par le menu.

Lien : http://storiavoce.com/de-lorgie-et-des-sangliers-a-lepoque-romaine/

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce : Toutes ces idées reçues que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !