Non, la multiplication des CDD ne sert pas aux entreprises à réduire les coûts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Non, la multiplication des CDD ne sert pas aux entreprises à réduire les coûts
©Reuters

Idée reçue

Contrairement aux idées reçues, le poids financier du CDD par rapport au CDI n'est invoqué que par moins de la moitié des entreprises qui recrutent. Le rapport de la DARES évoque plutôt un moyen de combler un manque d'effectif sur une courte période, ou de tester les compétences d'un salarié avant de l'embaucher pour une longue durée.

Adrien Pittore

Adrien Pittore

Adrien Pittore est journaliste, photographe et pigiste. Il a notamment participé au recueil « Les Photos qu’on peut voir qu’au niveau district – Tome 2 » publié le 17 novembre 2017 aux éditions Petit à Petit.

Voir la bio »

Article publié initialement sur Entreprise.news

Ce graphique tiré du rapport sur les relations de travail et contrats de moins d'un mois, publié par l'Unédic (l'association qui gère l'assurance chômage en France), montre bien l'explosion depuis 16 ans du nombre de contrats à durée déterminée de mois d'un mois. Elle précise aussi la durée médiane des CDD échus en 2012. Parmi les secteurs qui utilisent les contrats les plus courts, on retrouve en premier les arts, spectacles et activités récréatives, puis les métiers de l'édition, de l'audiovisuel et de diffusion. Les activités pour la santé humaine montent sur la 3e marche du podium. A titre indicatif, les métiers de l'hébergement et de la restauration sont dans la moyenne basse avec environ une vingtaine de jours par contrat.

Eviter la réglementation du CDI n'est pas le premier motif de recrutement en CDD

Lorsque l'on interroge les établissements sur leurs pratiques en matière de recrutement et sur ce qui les pousse à préférer le CDD au CDI, 69% indiquent un besoin limité dans le temps. La deuxième raison est la possibilité d'évaluer les compétences d'une personne en vue d'une possible embauche en CDI. Ainsi, le CDD s'apparente plutôt à une période d'essai étendue du salarié. Pour autant, cela n'est pas non plus une promesse d'embauche assurée. 

A l'inverse, lorsque l'on demande aux employeurs si leur volonté de recruter en CDD était inhérente au fait de vouloir éviter la réglementation du CDI (qui intègre des coûts financiers en cas de licenciement, avec des formalités importantes en cas de rupture de contrat, et les incertitudes en cas de recours), seuls 45% des sondés ont répondu favorablement. 

Des pratiques qui varient selon la configuration de l'entreprise

Cependant, on observe aussi que ces affirmations concernant le CDD ont tendance a varier selon la taille de l'établissement, le secteur de l'entreprise et la catégorie socio-professionnelle du poste à pourvoir. Ainsi, les sociétés qui possèdent entre 1 et 9 salariés confessent à 55% utiliser le CDD pour contourner la réglementation du CDI ! De l'autre côté, seulement 19% des groupes de 200 salariés ou plus corroborent ce motif. 

Quant à ceux qui ont le plus tendance à multiplier les CDD pour appréhender un besoin limité dans le temps, on retrouve en tête les administrations publiques, l'enseignement et le secteur de la santé. 

Cette dernière statistique est un clin d'oeil d'autant plus amusant que le gouvernement souhaite imposer un système de bonus-malus aux entreprises qui ont tendance à favoriser la multiplication des CDD par rapport à des contrats de longue durée type CDI. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !