La Chine investit en Afrique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine investit en Afrique
©

EDITORIAL

Le somptueux nouveau siège de l'Union africaine a été intégralement construit aux frais des Chinois à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Le nouveau siège de l'Union Africaine vient d'être inauguré à Addis-Abeba en Ethiopie. sa construction a été intégralement réalisée et financée par la Chine qui confirme ainsi, de manière éclatante, son influence grandissante sur le continent.

Le nouveau siège de l'UA, c'est "30 étages de verre et d'acier pour un bâtiment aux allures de soucoupe volante, trois centres de conférences, des bureaux pouvant accueillir 700 personnes, un héliport, un amphithéâtre extérieur - le tout construit en moins de trois ans. Pékin est allé jusqu'à fournir le mobilier et à y joindre un chèque de 94 millions de dollars (et quelques ouvriers) pour assurer la maintenance dans les années à venir." souligne Jeune Afrique.

Le prix de ce cadeau ?  200 millions de dollars plus 94 millions pour en assurer l'entretien pour quelques années ! C'est Jia Qinglin, le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), qui est venu remettre les clés aux Africains, fin janvier. Il a rappelé au passage que la Chine est le « premier partenaire commercial de l'Afrique avec 150 milliards de dollars, soit 10 % du total du commerce extérieur chinois ». 

"Entièrement financé par le gouvernement chinois et réalisé par la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), les travaux ont démarré au mois du juin 2009." souligne l'agence Chine Nouvelle "Fidèle à sa promessen, le gouvernement et le peuple chinois ont mobilisé toutes les ressources nécessaires, humaines, financières et techniques, non seulement pour construire le Centre mais également pour l'équiper et le meubler", a rappelé M. Jean Ping."

Pour la Chine il ne s'agit pas de néo-colonialisme : "Taxé de néocolonialisme, accusé de piller les ressources du continent à l’aide de contrats léonins, Pékin donne le change : « Les échanges entre l’Afrique et la Chine ne sont pas idéals, mais ils ne le sont pas non plus avec les autres partenaires, comme l’Union européenne ou les États-Unis. Nos échanges contribuent quand même à hauteur de 20 % à la croissance africaine », a répondu Liu Guijin, représentant spécial du ministre des Affaires étrangères, lors du 21e Forum économique mondial sur l’Afrique, le 4 mai au Cap."

L'heure de la FrançAfrique est sans doute terminée, faute de moyens ? Voici l'heure de la ChinAfrique sous le nez des Européens et des Américains.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !