Voyager dans le temps, mission impossible ? Tous les scientifiques ne sont pas de cet avis...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'incertitude demeure, alors qu'une telle théorie ne peut pas être infirmée catégoriquement. En effet, l'homme n'est peut-être tout simplement pas en mesure de comprendre les rouages d'un tel voyage…
L'incertitude demeure, alors qu'une telle théorie ne peut pas être infirmée catégoriquement. En effet, l'homme n'est peut-être tout simplement pas en mesure de comprendre les rouages d'un tel voyage…
©Jean-Marie Poiré

Back to the Future

Le voyage dans le temps est un fantasme de longue date qui continue d'inspirer de nombreuses œuvres de fiction. Mais il fascine moins depuis que les scientifiques ont qualifié le projet de hautement improbable, voire impossible. Tous ? Non. Une poignée d'irréductibles affirment que le voyage dans le temps est théoriquement possible.

Ah, le voyage dans le temps ! Quel immense horizon il ouvrirait s'il était seulement possible ! Nous pourrions aller empêcher la rencontre des parents d'Adolf Hitler et ainsi éviter le génocide de millions de juifs, ou bien prévenir les spectateurs des Eagles of Death Metal au Bataclan de l'arrivée des terroristes. Nous pourrions également nous déplacer dans le futur et y obtenir un aperçu de l'évolution de l'humanité. Un monde de possibilités infinies s'ouvrirait à nous. Mais tout n'est pas si simple. Premièrement parce que la communauté scientifique continue d'être divisée quant à faisabilité d'un tel voyage, mais également parce que ces allées et venues pourraient chambouler totalement le monde présent et futur – changements dont se sont nourries les uchronies.

Toutefois, l'incertitude demeure, alors qu'une telle théorie ne peut pas être infirmée catégoriquement. En effet, l'homme n'est peut-être tout simplement pas en mesure de comprendre les rouages d'un tel voyage…

Culture populaire

La fameuse DeLorean de l'imprévisible docteur Brown dans le film culte Retour vers le Futur est sûrement l'image qui vous vient en tête lorsqu'on nous parle de voyage temporel. Mais ce film qui a bercé des générations d'enfants (et d'adultes) est loin d'être la première œuvre de fiction qui s'intéresse au voyage le plus périlleux qui existe. Cette idée est pour la première fois véritablement véhiculée et discutée lorsqu'en 1895, l'écrivain britannique H.G. Wells publie le roman de science-fiction La Machine à explorer le temps, rapporte le site The New York Review Of Books.

Merlin l'Enchanteur, ce personnage légendaire dont on contait les prouesses dès le Moyen-Âge, avait entre autres le pouvoir de voyager dans le passé et le futur. Des siècles auparavant déjà, les Celtes pensaient qu'un voyage dans le temps et dans des univers parallèles était possible à partir des tombes. Toutefois, ce n'est vraiment qu'à la fin du XIXème siècle que l'on a commencé à étudier cette théorie.

Ces histoires posent nombreuses questions. Serait-ce réellement possible ? Comment y parviendrait-t-on ? Des interrogations toujours d'actualité, autour desquelles les scientifiques font fonctionner leurs méninges sans grand succès. Si certaines restent en suspens, nous avons aujourd'hui une idée un peu plus précise de ce qu'engendrait une telle excursion aux confins du temps. On fait le point.

Courbure de l'espace-temps

Il faut savoir que nous nous déplaçons tous dans le temps, au rythme de base qui fait que nous avançons d'une heure toutes les heures logiquement. Une heure passée pour une heure vécue. Comparez cela à une fonction linéaire, où lorsque x est égal à 1, l'est également, et ainsi de suite vers l'infini. Ainsi, le temps est selon Albert Einstein, une dimension à part entière, au même titre que la hauteur, la largeur et la profondeur. Elle s'inscrit dans notre monde, régi par l'espace-temps. Voyager dans le temps nécessite de courber cette dimension temporelle, et d'augmenter ou de diminuer ainsi notre ratio d'heures passée par heure vécue.

Vous suivez ? Commençons par le passé, la période temporelle dans laquelle un hypothétique voyage semble le plus compromis. Premièrement, on n'a aucune idée de comment y aller, ou presque. Certains scientifiques ont étudié la question de près. Entre autres, le professeur de physique mathématique, Frank Tipler. Celui-ci a imaginé un cylindre d'une longueur et d'une densité frôlant l'infini, qui, en tournant très vite sur lui-même, pourrait permettre de remonter dans le passé, à condition de se trouver dans un vaisseau tournant lui aussi très vite autour de ce cylindre, mais dans le sens inverse. Toutefois, c'est bien là la problématique du voyage dans le passé, on ne pourrait pas remonter à une époque antérieure à celle de la création du cylindre en question, et ce pour une bonne raison : le principe de causalité, qui veut que l'effet ait forcément lieu après la cause.

Paradoxe du grand-père et relativité restreinte

Le paradoxe du grand-père l'illustre parfaitement. Si vous revenez dans le futur et tuez accidentellement votre grand-père avant qu'il n'ait d'enfants, vous ne pourrez de ce fait jamais venir au monde. Et dans ce cas, comment aurez-vous pu revenir dans le passé tuer votre grand-père ? Qu'adviendrait-il de vous ? Les théories sont nombreuses : entre autres, la création d'un univers parallèle où ce genre de situation pourrait être possible et perdrait de ce fait son caractère paradoxal, ou encore une boucle temporelle dans laquelle vous serez coincé jusqu'à la nuit des temps. Hautement improbable, estiment les scientifiques. D'autant plus que si une telle machine venait à exister, nous en aurions eu écho par le biais de visiteurs du futur, avait confié très justement le professeur Stephen Hawking, note The Daily Galaxy. Mais impossible pour eux de prouver que cette situation est strictement impossible. Les sciences et la physique n'expliquent pas tout.

Venons-en au voyage dans le futur. Le plus "simple" et envisageable par les scientifiques. Il a été théorisé par l'illustre Albert Einstein et son principe de relativité restreinte, selon lequel, très concrètement, on risque de tomber si l'on saute d'un train en marche sans avoir pris le soin de courir dans le même sens que le train au moment du saut. La relativité restreinte explique que pour voyager dans le futur, il faudrait se déplacer très, très vite. À la vitesse maximale qui existe dans notre univers, la vitesse de la lumière (300 000 kilomètres par seconde) – bien que certaines théories avancent que certains éléments se déplacent plus rapidement. Une allure qui aurait pour effet non pas d'accélérer le temps autour de nous, mais de rallonger celui que l'on vit. De ce fait, plus l'on va vite, plus le temps passe lentement. Ainsi, une personne qui reste sans bouger est plus vieille de quelques femtosecondes (15 zéros derrière la virgule, ce que l'épaisseur de la lettre "I" que vous lisez par rapport à la distance Terre-Soleil de 150 millions de km, précise Futura Sciences). Aussi, la gravité a une influence sur le temps passé. Comme votre tête est plus éloignée du centre de la Terre que vos pieds, celle-ci est plus jeune de quelques femtosecondes que vos pieds, explique le site Ubergizmo.

Exemples

Les conditions optimales pour voyager dans le temps sont donc d'embarquer dans un vaisseau spatial qui irait visiter l'espace vide (sans gravité, donc en évitant les orbites planétaires) à la vitesse de la lumière, puis de revenir au bercail. Imaginons que vous embarquiez à l'âge de 20 ans dans un tel vaisseau, qui irait à disons 99,5% de la vitesse de la lumière (les navettes actuelles atteignent leur vitesse maximale à 8 kilomètres par seconde), et que vous passiez cinq ans de votre vie dans cet appareil à allure constante. Lorsque vous rentrerez sur Terre, vous aurez 25 ans, mais vos anciens camarades de classe auront quant à eux 70 ans. Vous n'aurez vécu que cinq ans, tandis que ceux-ci auront expérimenté 50 ans de vie. Si vous êtes partis en 2020, vous irez alors dans le futur, en 2070, au terme d'un voyage de cinq ans, illustre le site Space Plane. Pour exemple, le cosmonaute soviétique Sergueï Krikaliov, qui avait passé quelques 803 jours, 9 heures et 39 minutes dans la Station spatiale internationale (qui va à 7,66 km par seconde), est revenu sur Terre plus jeune de 0,02 secondes que ce qu'il devrait être, comme le relate le site britannique Express. On peut donc dire qu'il se trouve dans le futur.

Poussons l'exemple un peu plus loin, avec celui de Cooper, le héros du film Interstellar, qui, lors de son retour sur Terre, retrouve sa fille, bien plus âgée que lui, sur un lit d'hôpital où elle vit ses dernières heures. Le vaisseau de Cooper n'allait pas à la vitesse de la lumière, non. En revanche, son équipage et lui ont emprunté un trou de ver, un corps céleste qui pourrait théoriquement exister (le trou noir situé au centre de notre galaxie en comporte peut-être un). Ces trous de ver, qui relieraient deux trous noirs à deux endroits de la galaxie permettrait de voyager dans l'espace et dans le temps. Les trous noirs eux-mêmes ont cette capacité. Selon le principe de relativité générale encore une fois œuvre d'Albert Einstein, au fur et à mesure que l'on se rapprocherait de cet imposant corps céleste, la gravité serait telle que l'espace-temps serait courbé de manière exponentielle. Autrement dit, chaque seconde que l'on passerait à proximité du trou noir compterait comme de plus en plus d'années pour les personnes restées sur Terre.

Alors, vous voulez voyager dans le temps ? La réponse est simple. On ne peut pas vous encourager à vous engager dans cette voie hautement improbable, aux confins de l'impossible. Mais on ne peut pas non plus vous dire que c'est impossible. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !