Pluton recèlerait un océan qui contiendrait plus d'eau que tous les océans de la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pluton recèlerait un océan qui contiendrait plus d'eau que tous les océans de la Terre
©Capture

Eau vive

L'océan aurait une profondeur de 100 kilomètres.

Pluton, ce bout de roche tout petit et si distant de notre Terre, qui n'a même plus droit au titre de planète, vient pourtant de révéler un secret intéressant. L'astre recèlerait un océan qui contiendrait au moins autant d'eau que tous les océans et mers de notre planète. C'est la découverte d'une étude récemment publiée dans le journal scientifique Nature, surprenante car Pluton, si distante de la lumière du Soleil, fait plus figure de roche morte et inerte. 

L'océan est souterrain, plongé sous la surface glacée de la planète, et est probablement semi-liquide, composé d'eau et de cristaux de glace mêlés. Il se trouverait entre 150 et 200 kilomètres sous la surface, et aurait une profondeur de 100 kilomètres.

Cette découverte, faite par l'analyse d'images et de données collectées par un appareil de la NASA, New Horizons, qui vient de survoler Pluton, est évidemment intéressante parce que l'eau est un ingrédient-clé de la vie.

Il ne faut pas trop s'emballer : avec autant de glace, la probabilité de la présence de vie sur Pluton est faible, selon les chercheurs. Mais, "on doit faire attention à ne jamais dire jamais", a déclaré Richard Binzel, du MIT, un des auteurs de l'étude, à l'agence Reuters.

Malgré son énorme distance par rapport au Soleil, Pluton serait assez chaude pour maintenir de l'eau à l'état liquide. En effet, sa roche est radioactive, une activité qui génère de la chaleur, alors que la couche de glace de plusieurs kilomètres qui recouvre la planète donne une bonne isolation. De plus, l'océan pourrait contenir des quantités d'ammoniaque, qui est un antigel. 

New Horizons continue son voyage, et devrait survoler la ceinture de Kuiper, à 1,6 milliards de kilomètres de Pluton, en 2019, ce qui devrait receler encore plus d'enseignement de ces régions de notre système dont nous savons au final très peu. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !