Ce que Workplace, l'outil professionnel lancé par Facebook pourrait changer à vos habitudes de travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Facebook a lancé la version bêta de sa plateforme collaborative "Facebook at work" il y a un an et vient de la renommer "Workplace by Facebook" pour la commercialiser.
Facebook a lancé la version bêta de sa plateforme collaborative "Facebook at work" il y a un an et vient de la renommer "Workplace by Facebook" pour la commercialiser.
©Reuters

Réseautage

Après plusieurs années de développement, Facebook vient de lancer la déclinaison professionnelle de son réseau social. Workplace by Facebook, anciennement Facebook at Work, est désormais disponible dans une centaine de langues. Un nouveau type d'outil dont les entreprises françaises ont encore du mal à se servir.

Arnaud Rayrole

Arnaud Rayrole

Arnaud Rayrole est Directeur général de Lecko - conseil en organisation et fournisseur de solutions méthodologiques pour la transformation numérique.

Voir la bio »

Atlantico.fr : Le réseau social Facebook vient de lancer sa plateforme de travail collaborative "Workplace by Facebook". Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative de travail exactement ? Comment fonctionne-t-elle, qui va l'utiliser et quelle est son utilité ?

Arnaud Rayrole : Facebook a lancé la version bêta de sa plateforme collaborative "Facebook at work" il y a un an et vient de la renommer "Workplace by Facebook" pour la commercialiser. 

Les plateformes collaboratives de travail sont des environnements digitaux dans lesquels l’utilisateur peut trouver toute l’information et les services dont il a besoin pour travailler au quotidien, où qu’il soit (chez lui, dans l’entreprise, chez un client …) et quelque soit le support (ordinateur d’entreprise, ordinateur d’un client, ordinateur personnel, tablette, téléphone…).

Concrètement, ces plateformes collaboratives de travail aident à mieux gérer la sur-information dont nous faisons l’objet et à mieux contrôler la multiplicité des contacts avec lesquels nous devons travailler. 

Le deuxième objectif est de maximiser les opportunités de synergie au sein des entreprises, qui ont encore trop tendance à fonctionner entité par entité, ralentissant ainsi l'innovation et leur capacité à s'adapter aux évolutions de plus en plus rapides des marchés. 

Toutes sortes d'entreprises peuvent utiliser ce type de plateforme de travail collaborative. Nous travaillons autant avec des industriels comme Michelin, GRBS ou encore Technip qu’avec des entreprises de service comme des banques. Les PME se servent de plateformes de travail collaboratives pour travailler avec d'autres PME ou leurs clients par exemple, tandis que les grandes entreprises se servent de plateformes de travail collaboratives pour créer plus de liens transversaux au sein de leur organisation interne, comme expliqué plus haut. 

Le réseau social Facebook est-il le seul à investir dans une plateforme de travail collaborative ? Si non, quels sont ses principaux concurrents ? Le marché du digital workplace est-il en train de se développer ? 

La plateforme de travail est un vieux marché dont on entend parler depuis 30 ans, qui a été dynamisé il y a une dizaine d'années par les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, les leaders sur le marché du digital workplacesont incontestablement Microsoft, Jive et Google.

Facebook reste encore un outsider. 

Y a-t-il encore des choses à améliorer sur le concept de plateforme collaborative de travail ?

Toutes les plateformes de travail collaboratives ont le même défaut : elles ne sont pas compatibles entre elles et sont difficiles à concilier avec les autres applications utilisées par les entreprises. Une fois que le patron a choisi entre "Facebook Workplace", "Yammer" ou encore "Google plus", il se ferme aux autres plateformes collaboratives de travail et peut avoir des difficultés avec ses installations digitales plus anciennes. 

Hormis ce défaut, les plateformes collaboratives de travail offrent toutes une excellente expérience utilisateur, une grande facilité d’exploitation et un réel plaisir à l’usage. 

Désormais, la problématique des entreprises porte moins sur l'outil en soi que sur le développement de la culture de la collaboration, nécessaire à l'évolution des pratiques de management et d’organisation. 

Propos recueillis par Chloé Chouraqui 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !