Le secret de Madonna pour vieillir moins vite que ses fans...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Madonna a assuré le show de la mi-temps du Superbowl...
Madonna a assuré le show de la mi-temps du Superbowl...
©Reuters

Like a virgin

Star de la mi-temps du Superbowl, Madonna est de retour avec un nouvel album M.D.N.A. La star de la pop semble traverser les âges, les époques, laissant derrière elle des générations de fans ridés aux cheveux gris.

Michel Maffesoli

Michel Maffesoli

Michel Maffesoli est membre de l’Institut universitaire de France, Professeur Émérite à la Sorbonne. Il a  publié en janvier 2023 deux livres intitulés "Le temps des peurs" et "Logique de l'assentiment" (Editions du Cerf). Il est également l'auteur de livres encore "Écosophie" (Ed du Cerf, 2017), "Êtres postmoderne" ( Ed du Cerf 2018), "La nostalgie du sacré" ( Ed du Cerf, 2020).

 

Voir la bio »

A voir :
Super Bowl 2012 : la prestation de Madonna

Atlantico : Madonna est de retour avec un nouvel album et a assuré le show de la mi-temps du Superbowl qui est l'évènement le plus regardé de la télévision américaine. Malgré 25 ans passés sur le devant de la scène, elle apparaît toujours aussi jeune. Mais quel est donc son secret pour continuer à fasciner ?

Michel Maffesoli : Il faut comprendre que quelqu’un ou quelque chose fonctionne parce qu’il ou elle est en phase avec l’esprit du temps. On n’insiste pas assez là-dessus : en termes plus sociologiques, on parlerait de « figure emblématique ». C’est une figure autour de laquelle on s’agrège, consciemment ou inconsciemment. Ces figures perdurent tant qu’elles sont en phase avec cet imaginaire-là.

Madonna perdure parce qu’elle allie des contraires. Dans un même temps, elle va jouer sur une image coquine tout en arborant un chapelet. Elle joue sur les oxymores et c’est en partie ce qui explique son succès. C’est l’une des grandes caractéristiques de notre temps. Elle peut ainsi afficher un hédonisme fort, respirant la jouissance d’être, tout en se revendiquant d’une spiritualité, d’une pensée forte. La modernité a été marqué par les grandes séparations, entre le mysticisme et le matérialisme ou encore la culture et la nature par exemple. Le post-modernisme par contre repose sur une liaison des contraires.

Nous entrons actuellement dans un cycle très long. Autant la modernité était une période tournée vers l’avenir, que nous n’avons connu que sur sa fin, autant la post-modernité est un temps plus long, qui ne fait que commencer. Quelqu’un qui parvient à s’inscrire dans ce mouvement peut facilement durer plusieurs décennies. C’est parce que Madonna s’est imprégnée de cette époque et pas de la précédente, qu’elle garde cette ouverture sur un imaginaire qui plaît.

On pense toujours que la célébrité ne va durer qu’un temps. Mais certaines parviennent à surfer sur une lame de fond. La plupart des stars oublient de regarder vers l’avenir et se contente de s’inspirer du passé. C’est là que Madonna a signé son succès, en s’imprégnant de l’époque suivante plutôt que de la précédente. Elle est la seule ou du moins l’une des seules à afficher cela de manière aussi forte.

Madonna - Give Me All Your Luvin (son nouveau clip)

Son apparence physique est-elle une conséquence de ce phénomène ? Comment expliquer le fait que physiquement, elle affiche une jeunesse persistante depuis 25 ans ?

C’est effectivement le second aspect du mythe contemporain, en plus de la rencontre des contraires : le mythe de l’enfant éternel. La grande figure actuelle ne doit pas vieillir. Au XIXème siècle, il fallait avoir l’air d’un adulte sérieux, producteur et reproducteur. Aujourd’hui, la figure emblématique pratique le jeunisme : elle parle, s’habille, est jeune.

Ces attitudes ne sont pas forcément conscientes. Elles peuvent être le fruit d’une forme d’animalité. Madonna, en étant imprégnée de l’époque post-moderne, s’habille et se comporte de cette manière peut-être tout simplement par instinct.

Que peuvent en penser ses premiers fans ? Ils ont vieilli sans que l’idole de leur jeunesse ne prenne une ride.

C’est effectivement un point intéressant. Madonna, en tant que figure emblématique, est contaminatrice. Cette caractéristique de la chanteuse, de ne pas montrer son âge, est représentative de notre époque : aujourd’hui, personne ne veut vieillir. Même ridés, même avec des cheveux gris ou blancs, les gens vont continuer de chercher à s’habiller jeune et à rester jeunes dans leurs esprits. C’est ce que les ethnologues appellent le jeunisme.

Il y a un aspect magique dans cette notion. En choisissant une idole, on devient en partie cette idole. « J’en fais partie », pourrait-on dire, « elle est riche et je suis pauvre, elle est restée jeune et moi j’ai vieilli, mais je suis malgré tout comme elle ». Je pense que la figure de l’enfant éternel s’applique pour Madonna mais aussi pour les fans qui la suivent au fil des époques.

Le phénomène peut-il durer indéfiniment ou Madonna pourra-t-elle finir elle aussi par être dépassée ?

A un moment donné, à la manière du portrait de Dorian Grey, elle pourrait du jour au lendemain se déstructurer. L’aura, la magie qui entourent Madonna, pourraient s’affaiblir. On ne peut pas savoir quand mais effectivement, elle pourrait se déconstruire du jour au lendemain et la figure de la jeunesse éternelle pourrait ainsi disparaître.

A un moment donné, elle pourrait ne plus savoir comment entretenir l’image de jeunesse. La figure emblématique est un haut-parleur de ce qui est dit en douce. Elle exprime de manière visible ce que les gens vivent et ressentent de manière invisible. Il est parfaitement envisageable que, artère aidant, fatigue aidant ou tout simplement habitude aidant, elle ne parvienne plus à raconter ce qui se passe dans l’inconscient collectif.

Propos recueillis par Romain Mielcarek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !