Comment Edward Snowden conçoit un prototype de coque anti-espionnage pour iPhone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Comment Edward Snowden conçoit un prototype de coque anti-espionnage pour iPhone
©Reuters

Sur écoute

Le lanceur d'alerte américain Edward Snowden a conçu une coque qui devrait permettre aux journalistes, activistes et défenseurs des droits de l'homme de se protéger de l'espionnage des gouvernements.

Edward Snowden, l'informaticien qui a dénoncé en 2013 les programmes de surveillance de masse menés par les gouvernements américains et britanniques, continue son combat contre l'espionnage.

Quelques jours avant de faire éclater le scandale, Snowden avait demandé à ses avocats qu'il avait rencontrés à Hong Kong de placer leurs téléphones au réfrigérateur afin d'empêcher toute tentative de mise sur écoute. En effet, l'habitacle métallique servait de brouilleur d'ondes.

Snowden a décidé de rendre la vie plus facile aux personnes qui comme lui, ont dû se dépêtrer de l'emprise invisible mais bien réelle de la surveillance gouvernementale : à l'occasion d'une conférence menée le 21 juillet 2016 au MIT Media Lab, célèbre sommet dédié à la l'éthique technologique se déroulant au département universitaire de Cambridge, dans le Massachusetts, il est intervenu en visioconférence depuis la Russie où il est exilé depuis trois ans, rapporte le site Wired.

Mode avion inefficace contre les hackeurs

Il a ainsi fait part de son intention de dévoiler un concept de coque pour iPhone capable d'empêcher un gouvernement de géolocaliser son porteur, entre autres, relate Le Monde informatique. "Les smartphones, bien qu'incroyablement utiles, sont également de parfaits terminaux d'espionnage. Les gouvernements peuvent surveiller la localisation d'un utilisateur au travers des signaux radio du téléphone et peuvent mettre les journalistes, activistes et défenseurs des droits de l'homme en danger", s'est exprimé Snowden dans un article.

Pour ce projet, l'informaticien s'est associé au hackeur Andrew "Bunnie" Huang, célèbre pour ses expérimentations sur Xbox, la console de jeux de Microsoft. Dans un rapport, les deux hommes précisent que le mode avion est loin de pouvoir vous parer contre la surveillance : "croire au mode avion d'un téléphone hacké équivaut à laisser une personne ivre juger de sa capacité à conduire", indiquent-ils.

En effet, le mode avion ou éteindre son téléphone ne sont pas des moyens infaillibles. Le mode avion pourrait ne pas vraiment couper les radios et il serait également possible de "faussement" éteindre un mobile en répliquant un écran d'extinction, détaille Les Numériques.

Véritable utilité

Selon Numerama, cette coque de smartphone comporterait un oscilloscope miniature permettant de surveiller en permanence l'activité électrique du circuit utilisé par le modem sans fil, et ainsi détecter toute utilisation de ce modem alors que le mobile est censé être en mode avion et donc ne plus émettre ni recevoir aucune donnée. Une alerte est alors donnée à l'utilisateur du mobile, avant que celui-ci ne s'éteigne afin de se protéger de l'intrusion, précise Mashable.

Un premier exemplaire devrait être disponible d'ici un an et mis en production si Snowden et Huang obtiennent les financements suffisants. Les plans et codes sources seront rendus publics, et de nouvelles améliorations devraient être dévoilées afin de garantir un peu plus la confidentialité des données mobiles.

Cet outil devrait trouver son public, quand on sait que la menace d'espionnage est réelle pour certains. Par exemple, en 2012, la reporter américaine Marie Colvin qui couvrait le conflit syrien avait été tuée dans un bombardement à Homs. Une action en justice avait révélé par la suite que le gouvernement syrien l'avait assassinée en traçant ses communications téléphoniques pour la localiser

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !