Deux fois la circonférence de la Terre : cet oiseau a réalisé la migration la plus longue jamais enregistrée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Deux fois la circonférence de la Terre : cet oiseau a réalisé la migration la plus longue jamais enregistrée
©Pixabay

"En voiture Simone !"

Le sterne arctique aime aller loin.

Un oiseau, un sterne arctique, bagué avec un petit transpondeur pesant 0,7 grammes, a décollé des îles Farne, au large du nord de l'Angleterre, en juillet dernier, et est arrivé jusqu'en Antarctique en novembre. Il a volé le long de la côte ouest de l'Afrique, a contourné le Cap de bonne espérance et remonté dans l'Océan indien avant de redescendre vers l'Antarctique. A 96 000 kilomètres, son trajet représente deux fois la circonférence de la Terre, et la distance de voyage la plus longue parcourue par un oiseau qu'on ait jusqu'ici enregistrée scientifiquement.

Une réussite d'autant plus impressionnante que — au cas où vous ne le sauriez pas déjà — le sterne est un petit oiseau, qui pèse juste 100 grammes. Leur migration se déroule à toute allure — ils battent leurs ailes en permanence. Ils se nourrissent à l'arrachée, en se baissant au niveau de la mer pour gober des petits poissons.  

On sait que cet événement a eu lieu parce qu'une équipe de scientifique a attaché des transpondeurs à 29 oiseaux, dont ils ont pu retrouver 20 jusqu'à présent, afin d'en savoir plus sur cette espèce petite mais costaude, rapporte le Guardian. Les sternes arctiques peuvent vivre 15 à 30 ans, ce qui veut dire qu'au cours de sa vie un sterne pourrait parcourir 3 millions de kilomètres, soit environ quatre allers-retours de la Terre à la Lune. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !